Client Windows 7 avec serveur 10.6 ?

pdorange
FU: fr.comp.os.mac-os.x

Bonjour,

J'ai un soucis récurrent, dont je me dépatouille pas vraiment, en même
temps je fais pas trop d'effort ça concerne des clients Windows avec des
serveurs MacOS X en partage de fichiers.

Soit :
- Serveur MacOS X 10.3.x (ancien mais encore en service)
- Serveur MacOS X 10.6.x (en service et remplaçant du 1er à court terme)
- des clients Mac (de 10.3.x à 10.8.x) : aucun soucis
- des clients Windows XP : peu de soucis
- 2 clients Windows 7 Pro : problème

En fait, je ne connais pas vraiment les principes réseaux de Windows et
ça m'agace.
Il y a le bug connut de Windows/Mac Serveur ou il faut activer les
autorisation "NNMP v2" dans les services de sécurité de WIndows, mais ça
c'est fait.

Les clients Win7 ne peuvent s'idntifier correctement. J'arrive a me
conencter sans soucis en invité par défaut sur des dossiers avec les
droits autorisés aux invités, mais impossible de faire fonctionner.
Mais je veux pas laisser le serveur mac ouvert à tous coté windows pour
des raisons évidentes de sécurité.

C'est probablement lié aux "domaines" mais j'avoue pas comprendre
comment ça fonctionne vraiment sous Windows.

Si vous avez des conseils ou des liens clairs sur les principes généraux
a mettre en place pour l'identification je suis preneur, merci.

PS: Les solutions à base de mise à jour vesrs des MacOS plus récents que
10.6.x ne me conviennent pas à court terme (j'ai besoin d'au moins une
applications PowerPC encore a ce jour).

jperrocheau
Pierre-Alain Dorange wrote:

J'ai un soucis récurrent, dont je me dépatouille pas vraiment, en même
temps je fais pas trop d'effort ça concerne des clients Windows avec des
serveurs MacOS X en partage de fichiers.

Mac OS X serveur ?

Soit :
- Serveur MacOS X 10.3.x (ancien mais encore en service)
- Serveur MacOS X 10.6.x (en service et remplaçant du 1er à court terme)

Partage de fichiers SMB simple ou fait-il en plus office de serveur
Active Directory (serveur de domaine) ?

- des clients Mac (de 10.3.x à 10.8.x) : aucun soucis
- des clients Windows XP : peu de soucis
- 2 clients Windows 7 Pro : problème

Plus exactement...

En fait, je ne connais pas vraiment les principes réseaux de Windows et
ça m'agace.

Les réglages sont multiples dans Windows mais cela se gère.

Il y a le bug connut de Windows/Mac Serveur ou il faut activer les
autorisation "NNMP v2"

?? NTLMv2 plutôt. non ?

dans les services de sécurité de WIndows, mais ça
c'est fait.

Le réglage le plus souple (pour du partage fichiers SMB simple) consiste
à utiliser l'option où on ne force rien mais on autorie toutes les
négociations possibles en particulier "NTLMv2", de mémoire cela doit
être la deuxième ou la troisième option. Il faudrait que je retrouve
l'article de la KB Windows.

Je ne retrouve pas d'article récent, si cela n'a pas changé c'est
l'option 2 appelée "level 1"

<http://support.microsoft.com/kb/239869>
<http://technet.microsoft.com/library/cc960646.aspx>

Level 1 - Use NTLM 2 session security if negotiated. Clients use LM and
NTLM authentication, and use NTLM 2 session security if the server
supports it; domain controllers accept LM, NTLM, and NTLM 2
authentication.

Les clients Win7 ne peuvent s'identifier correctement.

Quel message d'erreur. Mais sur Windows le message d'erreur n'est pas
toutjours pertinent.

J'arrive a me connecter sans soucis en invité par défaut sur des dossiers
avec les droits autorisés aux invités, mais impossible de faire
fonctionner.

Exactement ?

Mais je veux pas laisser le serveur mac ouvert à tous coté windows pour
des raisons évidentes de sécurité.

C'est probablement lié aux "domaines" mais j'avoue pas comprendre
comment ça fonctionne vraiment sous Windows.

Voir ma question précédente

--
Jacques Perrocheau
pdorange
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]
> temps je fais pas trop d'effort ça concerne des clients Windows avec des
> serveurs MacOS X en partage de fichiers.

Serveur en effet.

> [...]
> - Serveur MacOS X 10.6.x (en service et remplaçant du 1er à court terme)

Partage de fichiers SMB simple ou fait-il en plus office de serveur

Partage de fichier SMB simple. Serveur de domaine j'ai fouillé mais
c'est peut être nécessaire pour bien gérer Windows.

[...]
> Il y a le bug connut de Windows/Mac Serveur ou il faut activer les
> autorisation "NNMP v2"

?? NTLMv2 plutôt. non ?

Exact j'ai mis ça de mémoire et je devait vérifier avant d'envoyer le
message (ce que j'ai pas fait du coup).
Du coup c'est activé comme conseillé, j'avais trouvé ces infos sur le
net.

> Les clients Win7 ne peuvent s'identifier correctement.

Quel message d'erreur. Mais sur Windows le message d'erreur n'est pas
toutjours pertinent.

"Inaccessible : vous ne disposez pas des autorisations nécessaires,
contacter..."

> J'arrive a me connecter sans soucis en invité par défaut sur des dossiers
> avec les droits autorisés aux invités, mais impossible de faire
> fonctionner.

Exactement ?

Désolé mal rédigé, mal relu.
Avec l'option "Autorisé invité" (le MacOS X Serveur) et en se conenctant
via un lecteur réseau sur le Windows, ça fonctionne correctement.
C'est pour me connecteur a un dossier avec autorisation (je souhaite
bien sur pas laisser le serveur accessible a tous en totalité) que je
rencontre des difficultés liées aux autorisations.

Ce matin, ça se complique un peu, puisque j'ai un poste Win7 qui arrive
a s'y connecter (avec aurorisation) et pas l'autre.
Bon je vais prendre le problème plus sérieusement et bien comparer les
configs...
En fait j'ai l'impression que ce que je sais pas réellement faire de
manière fiable c'est définir le login/password lors de la création d'un
lecteur réseau sur Windows...

Merci des conseils en tout cas.

jperrocheau
Pierre-Alain Dorange wrote:

> Quel message d'erreur. Mais sur Windows le message d'erreur n'est pas
> toutjours pertinent.

"Inaccessible : vous ne disposez pas des autorisations nécessaires,
contacter..."

Arhh! comme d'habitude

> Exactement ?

Désolé mal rédigé, mal relu.
Avec l'option "Autorisé invité" (le MacOS X Serveur) et en se connectant
via un lecteur réseau sur le Windows, ça fonctionne correctement.

Oui parce que le TdB "Partages" de Mac OS X 10.6.x doit tout régler d'un
seul coup à la fois autorisations de partage, autorisations posix et ACL
pour faire un partage sans login ni mot de passe. avec un rwx-rwx-rwx
sur le dossier partagé.

C'est pour me connecteur a un dossier avec autorisation (je souhaite
bien sur pas laisser le serveur accessible a tous en totalité) que je
rencontre des difficultés liées aux autorisations.

Il faut peut-être dans ce cas mettre les mains dans le cambouis pour
régler "à la main" les droits posix et ACL du dossier partagé du Mac OS
X 10.6.x ?.

[...]

Attention à la chose suivante sur Windows (toutes versions) si on a eu
le malheur au moment de la première connection au volume distant de
cocher l'option "Enregistrer le login et mot de passe" (de mémoire) dans
la fenêtre de connexion, et si par la suite le login ou mot de passe a
changé sur le serveur, windows reprend toujours le login/mot de passe
"enregistré" pour le serveur en question. Il faut alors cliquer sur un
truc qui s'appelle "Se connecter sous une autre identité" (de mémoire).
Cela est crispant.

Pour effacer l'enregistrement de login/mot de passe "obsolète" il faut
soit mettre les mains dans le cambouis dans la base de registre de la
session, soit plus simplement utiliser un utilitaire comme CCleaner qui
fait cela très bien.

Merci des conseils en tout cas.

De rien.

--
Jacques Perrocheau
pdorange
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Je soupconne un truc de ce coté... Merci de l'info je vérifie ça.