Clique...

38 réponses
MELMOTH
Distribu

8 réponses

1 2 3 4
jfc
Le 10/07/2016 à 14:57, Alf92 a écrit :
c'est vrai. mais un smartphone à 120¤ fait des photos de merdes par
rapport à un APN de même prix.

oui c'est de la dauble.. on en a jamais que pour son argent
par contre les hauts de gamme, rien à voir
Vu le marché considérable il y a beaucoup de RD dans le Smartphone de
qualité, résultat il bénéficie avant tout le monde d'excellents (petits)
de capteurs BSI rétro éclairés performants et même meilleurs que la
plupart des compacts.
Ce qui m'agace est que les REFLEX et APSC sont à la traine... on
jurerait que chez CANIKON on fait du frigo pour introduire le BSI comme
une nouveauté pour...plus tard Grrrr.
il n'existe qu'UN SEUL reflex plein format BSI :
SONY A7R II
Comme de bien entendu il a pris la tête du classement des capteurs de
DXOmark
il n'existe que 2 capteurs APSC BSI
SAMSUNG NX500 et NX1
comme de bien entendu le NX500 a pris la tête (ex aequo) du classement
DXOmark
Bien entendu être BSI ne suffit pas. Devant il y a l'optique, derrière
le processeur et surtout le photographe.
Markorki
jfc a écrit :
Le 10/07/2016 à 14:57, Alf92 a écrit :
c'est vrai. mais un smartphone à 120¤ fait des photos de merdes par
rapport à un APN de même prix.

oui c'est de la dauble.. on en a jamais que pour son argent
par contre les hauts de gamme, rien à voir
Vu le marché considérable il y a beaucoup de RD dans le Smartphone de qualité, résultat il bénéficie avant tout le monde
d'excellents (petits) de capteurs BSI rétro éclairés performants et même meilleurs que la plupart des compacts.
Ce qui m'agace est que les REFLEX et APSC sont à la traine... on jurerait que chez CANIKON on fait du frigo pour introduire le BSI
comme une nouveauté pour...plus tard Grrrr.
il n'existe qu'UN SEUL reflex plein format BSI :
SONY A7R II
Comme de bien entendu il a pris la tête du classement des capteurs de DXOmark
il n'existe que 2 capteurs APSC BSI
SAMSUNG NX500 et NX1
comme de bien entendu le NX500 a pris la tête (ex aequo) du classement DXOmark
Bien entendu être BSI ne suffit pas. Devant il y a l'optique, derrière le processeur et surtout le photographe.

Tu es sûr de tes sources ? le "rétroéclairé" est commercialisé depuis 2010, et les reflex en seraint encore privés ? Pourquoi mon
Pentax (parait-il d'entrée de gamme, K-50) monte-t-il à >50000 iso, dont 12800 utilisables sans honte si la température est modérée ??
J'ai un **énorme** doute sur tes affirmations...
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
jfc
Le 31/07/2016 à 19:10, Markorki a écrit :
Tu es sûr de tes sources ? le "rétroéclairé" est commercialisé depuis
2010, et les reflex en seraint encore privés ?

Absolument
Les BSI finiront par équiper tous les Reflex et APSC. Nikon et Canon ne
peuvent pas laisser s'échapper Sony. Bref ca pourrait bien débouler à
partir de 2018 ? Les "anciens" boitiers actuels prendront une (petite)
claque.
Pourquoi mon Pentax
(parait-il d'entrée de gamme, K-50) monte-t-il à >50000 iso, dont 12800
utilisables sans honte si la température est modérée ??

Les progrès des processeurs mais aussi des capteurs sont constants. Un
capteur BSI est plus cher à fabriquer, il y a davantage de phases de
fabrication. mais peu importe... une fois industrialisé ça rentre dans
le rang..
J'ai un **énorme** doute sur tes affirmations...

l'info est vérifiable, par ex avec le minimum : wikipedia
In September 2014 Samsung announced[13] the world's first APS-C sensor
to adopt back-side illuminated (BSI) pixel technology. This
28-megapixels sensor (S5KVB2) was adopted by their new compact system
camera, the NX1, and was showcased along with the camera at photokina
2014, held in Cologne, Germany, 16 to 21 September.
On 10 June 2015 Sony announced the first camera employing a back-side
illuminated full frame sensor, the α7R II.[citation needed]
jfc
Le 01/08/2016 à 21:15, jfc a écrit :
Les BSI finiront par équiper tous les Reflex et APSC. Nikon et Canon ne
peuvent pas laisser s'échapper Sony. Bref ca pourrait bien débouler à
partir de 2018 ?

je voulais dire 2017
jfc
Le 01/08/2016 à 21:15, jfc a écrit :
Le 31/07/2016 à 19:10, Markorki a écrit :
Tu es sûr de tes sources ? le "rétroéclairé" est commercialisé depuis
2010, et les reflex en seraint encore privés ?

et probablement une histoire de sous, les licences des brevets de Sony
Omnivision etc.. sur le BSI
je me demande si la (fausse) rumeur du rachat de la division photo de
Samsung par Nikon en 2015 n'était pas liée au savoir-faire de Samsung
dans les BSI ?
Markorki
jfc a écrit :
Le 31/07/2016 à 19:10, Markorki a écrit :
Tu es sûr de tes sources ? le "rétroéclairé" est commercialisé depuis
2010, et les reflex en seraint encore privés ?

Absolument
Les BSI finiront par équiper tous les Reflex et APSC. Nikon et Canon ne peuvent pas laisser s'échapper Sony. Bref ca pourrait bien
débouler à partir de 2018 ? Les "anciens" boitiers actuels prendront une (petite) claque.
Pourquoi mon Pentax
(parait-il d'entrée de gamme, K-50) monte-t-il à >50000 iso, dont 12800
utilisables sans honte si la température est modérée ??

Les progrès des processeurs mais aussi des capteurs sont constants. Un capteur BSI est plus cher à fabriquer, il y a davantage de
phases de fabrication. mais peu importe... une fois industrialisé ça rentre dans le rang..

Plus de phases de fabrication ?
Pas sûr du tout ; par exemple, les couches de connexions métallisées n'ont plus les mêmes contraintes, de devoir laisser des
passages à la lumière, libérant de fait de la surface pour l'interconnexion.
Je crois que c'est plutôt que la filière APS-C et FF en non BSI a fait l'objet d'investissements considérables à amortir, qu'elle
est arrivée à un taux de déchet en production sans doute très viable économiquement, et que le BSI remet les gros capteurs en début
de courbe d'apprentissage de production...
J'ai un **énorme** doute sur tes affirmations...

l'info est vérifiable, par ex avec le minimum : wikipedia
In September 2014 Samsung announced[13] the world's first APS-C sensor to adopt back-side illuminated (BSI) pixel technology. This
28-megapixels sensor (S5KVB2) was adopted by their new compact system camera, the NX1, and was showcased along with the camera at
photokina 2014, held in Cologne, Germany, 16 to 21 September.
On 10 June 2015 Sony announced the first camera employing a back-side illuminated full frame sensor, the α7R II.[citation needed]

Pas sûr que wikipedia soit à jour, ceux qui savent ur ce sujet étant liés par des obligations de discrétion...
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
jfc
Le 02/08/2016 à 15:44, Markorki a écrit :
Les progrès des processeurs mais aussi des capteurs sont constants. Un
capteur BSI est plus cher à fabriquer, il y a davantage de
phases de fabrication. mais peu importe... une fois industrialisé ça
rentre dans le rang..

Plus de phases de fabrication ?
Pas sûr du tout ; par exemple, les couches de connexions métallisées
n'ont plus les mêmes contraintes, de devoir laisser des passages à la
lumière, libérant de fait de la surface pour l'interconnexion.

A BSI sensor is more expensive than a conventional one for two reasons.
First, there are more process steps required, and second, the bonding
process can adversely affect the number of good sensors yielded by a wafer.
http://www.whatdigitalcamera.com/technology_guides/bsi-sensor-backside-illumination-advanced-technology-guide-60726
le gain apporté par le BSI est plus important pour les petits capteurs
ayant des pixels d'environ 1,1 micron que pour les grands capteurs (ou
encore un grand capteur avec beaucoup de pixels comme le Sony).
parce que le câblage électrique des capteurs conventionnels est en plein
dans le trajet de la lumière ! Plus le capteur est de grande taille
moins le câblage va masquer la lumière.
Je crois que c'est plutôt que la filière APS-C et FF en non BSI a fait
l'objet d'investissements considérables à amortir, qu'elle est arrivée à
un taux de déchet en production sans doute très viable économiquement,
et que le BSI remet les gros capteurs en début de courbe d'apprentissage
de production...

effectivement, je lis sur divers sites pour les BSI :
-Procédé de fabrication plus complexe
-taux de déchet plus élevé
-Plus efficace avec des petits capteurs, car le câblage électrique
traditionnellement placé sur le dessus, gêne davantage le passage de la
lumière qu'avec les grands capteurs.
-diaphonie entre pixels plus élevée
-capteur plus mince donc plus fragile
Pas sûr que wikipedia soit à jour, ceux qui savent ur ce sujet étant
liés par des obligations de discrétion...

peu importe wikipedia, il est vérifiable qu'il n'existe que 3 appareils
FF/APSC officiellement équipé d'un BSI.
jdd
Le 03/08/2016 à 19:11, jfc a écrit :
peu importe wikipedia, il est vérifiable qu'il n'existe que 3 appareils
FF/APSC officiellement équipé d'un BSI.

en attendant le prochain système encore meilleur. A une époque on
parlait beaucoup du Foveon, qu'est-il devenu?
c'est comme le moteur rotatif, l'étape d'industrialisation de masse ne
se fait pas toujours comme on l'espère
jdd
1 2 3 4