Clonage d'un poste, Windows Installer et SID

1 réponse
MR
Bonsoir,

Il m'est arrivé il y a quelques temps une aventure curieuse...

Pour éviter d'avoir à réinstaller toute une batterie d'utilitaires et de
tout reconfigurer, j'ai cloné l'OS de ma machine principale pour le passer
sur celle de "secours" dans l'attente d'une nouvelle machine principale.
Jusque là pas de soucis.

Ensuite, pour éviter des soucis de réseau (pas mal de backups à continuer)
et croyant bien faire j'ai utilisé un petit utilitaire de Sysinternal pour
que le fixe ait un SID bien a lui... et là les ennuis ont commencé !
Les 3/4 des softs qui utilisent Windows installer (dont pas mal
d'utilitaires MS comme "Microsoft Keyboard Layout Creator" mais aussi
Acrobat Reader etc...) ont ensuite refusé de se lancer. Leur desinstallation
devenant elle aussi impossible avec une erreur "l'élément n'est pas
installé", si je me souviens bien, puis l'item de desinstallation n'était
ensuite même plus affiché dans le panneau d'installation/desinstallation. La
réinstallation "par dessus" plantait aussi.

La seule solution (à part une réinstall à zéro que je ne souhaitais pas ou
reprendre le clonage à zéro) fut de faire une recherche dans la BDR sur les
CLSID d'installation et de supprimer à la main tous les composants installés
par application "corrompue" dans la branche
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer],
ainsi que les fichiers correspondants du dossier C:\Windows\Installer...
pour pouvoir réinstaller les softs concernés.

Ce post juste pour savoir si c'était "normal" ? Et donner une piste pour
ceux qui seraient confrontés par la suite au même problème... Comment vont
faire les grosses boîtes qui font un recours massif au clonage pour les
installation ? Si deux postes ont le même SID quels sont les problèmes à
attendre (XP peut vraiment confondre les 2 ou ça ne sert que pour les
autorisations NTFS et BDR ?)...

--
michel

1 réponse

Alain Vouillon
Bonjour,
MR écrivait:

Pour éviter d'avoir à réinstaller toute une batterie d'utilitaires et
de tout reconfigurer, j'ai cloné l'OS de ma machine principale pour
le passer sur celle de "secours" dans l'attente d'une nouvelle
machine principale. Jusque là pas de soucis.

Ensuite, pour éviter des soucis de réseau (pas mal de backups à
continuer) et croyant bien faire j'ai utilisé un petit utilitaire de
Sysinternal pour que le fixe ait un SID bien a lui... et là les
ennuis ont commencé !
Les 3/4 des softs qui utilisent Windows installer (dont pas mal
d'utilitaires MS comme "Microsoft Keyboard Layout Creator" mais aussi
Acrobat Reader etc...) ont ensuite refusé de se lancer. Leur
desinstallation devenant elle aussi impossible avec une erreur
"l'élément n'est pas installé", si je me souviens bien, puis l'item
de desinstallation n'était ensuite même plus affiché dans le panneau
d'installation/desinstallation. La réinstallation "par dessus"
plantait aussi.

La seule solution (à part une réinstall à zéro que je ne souhaitais
pas ou reprendre le clonage à zéro) fut de faire une recherche dans
la BDR sur les CLSID d'installation et de supprimer à la main tous
les composants installés par application "corrompue" dans la branche
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionInstaller],
ainsi que les fichiers correspondants du dossier
C:WindowsInstaller... pour pouvoir réinstaller les softs concernés.

Ce post juste pour savoir si c'était "normal" ? Et donner une piste
pour ceux qui seraient confrontés par la suite au même problème...
Comment vont faire les grosses boîtes qui font un recours massif au
clonage pour les installation ? Si deux postes ont le même SID quels
sont les problèmes à attendre (XP peut vraiment confondre les 2 ou ça
ne sert que pour les autorisations NTFS et BDR ?)...

J'ai utilisé cet utilitaire NewSID de Sysinternal récemment sans problème.
Je l'ai utilisé avant d'inscrire les PC sur le domaine....
OUI, il y aura des problèmes si plusieurs PC d'un même réseau ont le même
SID, notamment le controleur de domaine ne saura pas les différencier.

--
@:-)
FAQ Windows XP ==> http://a.vouillon.online.fr/