Clonage ou Backup ?

Boulhaya
Bonjour,

Le Père Noël est passé avec un peu d'avance ;o)
Je me retrouve donc en possession d'un portable avec Vista Home Premium.
Avant toute mise en service, je souhaite sauvegarder sur un disque externe
tout le contenu préinstallé. Pour ce faire je me suis procuré Acronis True
Image et j'ai créé le CD autobootable permettant d'effectuer des sauvegardes
sans que le logiciel soit installé sur l'ordinateur. Lorsque je lance le
portable sur ce CD, il me propose deux choix : Backup ou Clonage. Sachant
que mon but est de pouvoir, en cas de pépin, remettre le PC à l'identique de
la sortie usine, quelle méthode dois-je choisir ?
Par avance merci de vos éclaircissements.
--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr

JEFF
bonjour

j'utilise Acronis c'est un des meilleurs logiciel pour faire des images de
son disque dur.
sinon il me semble bien que tu as deja un CD/DVD de restauration pour ton
nouvel ordi
mais acronis est tres bien pour faire un clone apres avoir installé tes
logiciels ...
clt

"Boulhaya" a écrit dans le message de
[...]

Sabrem JORAM
> [...]

sortie usine, quelle méthode dois-je choisir ?
Par avance merci de vos éclaircissements.

Clonage de la partition système/démarrage et du MBR... clonage du
disque quoi.

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
mdnews
On Mon, 24 Nov 2008 17:10:46 +0100, "Boulhaya"
wrote:

[...]

Un clonage signifie une copie de disque à disque: en cas de problème
il suffit de permutter les disques.

Le clonage sert aussi parfois à passer d'un disque plus petit vers un
plus gros en intégrant tous les fichiers y compris système.

Le clonage nécessite donc un disque de destination au moins aussi gros
que la taille des données du disque à cloner. (Le clonage ne compresse
pas)

Un backup signifie archiver le contenu de tout le disque (ou de
certains répertoires) vers un gros fichier d'archive: en cas de
problème il faut booter sur le CD puis restorer l'image sur le disque
ou sur un autre.

Donc le mieux est le backup.
Azo4
le backup est une sauvegarde , configurable, restituable des dossiers et
fichiers

le clonage est une image complète de ton disque , restituable en entier!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Boulhaya
"JEFF" a écrit dans le message de news:

bonjour

sinon il me semble bien que tu as deja un CD/DVD de restauration pour ton
nouvel ordi

Voui, mais un CD/DVD de restauration ne réinstalle pas forcément les
applications des éditeurs tiers. Or je souhaite pouvoir remettre rapidement
à l'identique de la sortie usine la partition système qui contient non
seulement Vista mais aussi les applications tierces livrées avec
l'ordinateur. Actuellement, le disque comporte deux partitions principales :
une de 250 Go et une de d'environ 50 Go.
--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone

ThePro
"Boulhaya" a écrit :

[...]

Mais oui ils sont réinstallés, ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle
je ne les utilises jamais...

ThePro
serge94
Boulhaya a écrit le 24/11/2008 à 17h10 :
[...]

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à
utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne
sais plus comment utiliser mon
téléphone

Wahou !

Pourquoi ne pas installer True image sur le portable ?
D'accord pour créer un CD de démarrage au cas ou ton portable ne demarre plus mais l'installation de l'appli sur ton pc te permet de faire des backup incrémentielle ou differentielle plus rapidement que de bouter à chaque fois sur ton CD ?.

Bien des erreurs dites dans les précedentes réponses ! (user d'acronis depuis 10 ans)

Le clonage te permet généralement de migrer d'un disque vers un autre (generalement plus gros mais des fois plus rapide, bref) sans avoir à réinstaller l'os et les applis.
Attention, pour le même PC ! faire un clone pour plusieur pc nécessite true image workstation + universale restore et bien entendu plusieurs licences d'os !!!!! (pour ne pas me faire passer pour ce que je ne suis pas !!!)
Tu as les options clonage avec éffacement du disque d'origine ou bien clonage avec maintien des données sur le premier disque. je ne vais pas faire un cours de stratégies.

Le backup (selon acronis) te donne le choix, fichiers, dossiers ou bien le disque en entier (en fait c'est soit le disque en entier ou bien une patition ou plusieurs partitions en une opération de sauvegarde). En sachant qu'a partir de l'image d'une partition tu peux toujours ne restaurer que un fichier ou un dossier ou une partition (si plusieurs sauvergarder pendant la tache) ou la totalité de la sauvegarde et/ou le MBR

Donc dans ton cas c'est un BACKUP de ta partition systeme.

Pour ma part j'effectuerais un backup de la parttion systeme (PC d'origione) puis j'installerais mes applis (nettoyage des temp etc... puis defrag) et une deuxieme image (dans ce cas même si c'est une operation de backup, on parle plus d'image disque ou de partition ).

Tu peux créer une zone de securité avec acronis( une sorte de partition caché)directement dans ton portable ou tu aurais une image ?
Tu peux également planifier des taches de backup cette fois ci ou tu éffectuerais un backup de fichiers stratégiques qui figure la plupart du temps dans C: (comme les fichiers d'adresse, de favoris,outlook, MSN...ou je ne sais quoi encore. ou pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête le fichiers "doc and settings"). avec maintien ou non des parametres de securité (cad des droits d'utilisateurs- le cours s'arrete là)
Avec la possession d'un soft comme acronis on n'oublie pas de faire periodiquement un backup incrementiel ou differentiel de sa partion DATA !!!

Voilà dans les grandes lignes.

Et comme me répétait sans arrêt mon mentor en info lors que j'ai débuté.
" if you have a question: before: RTFM" (Read This Fucking Manual); Le fichier Aide n'est pas fait pour les cochons !!!! la différence entre clonage et backup y est clairement expliqué !
serge94
[...]

PS: jai oublié de dire lors du dernier post:

ne JAMAIS défragmenter une image !!!! sinon adieu

Donc attention car Vista ne sais défragmenter que le disque en entier !! d'ou la nécéssité d'avaoir un defragmenteur externe
mdnews
Mon, 24 Nov 2008 20:54:32 -0600, serge94 >>

ne JAMAIS défragmenter une image !!!! sinon adieu

Avec quel logiciel est créé cette image ?
car une image disque créée avec Acronis, Ghost ou autre est considérée
par le système d'exploitation hôte comme un simple fichier. On peut
donc parfaitement bien la défragmenter.
serge94
mdnews a écrit le 25/11/2008 à 08h34 :
[...]

Image crée avec Acronis.
Ce n'est pas tant par l'os, mais plutôt du point de vu d'acronis. Après défrag Acronis est incapable de restaurer l'image. Cela m'est arrivé à deux reprises (sans conséquence heureusement car multiples images). J'ai éffectué une image avec contrôle, OK, puis defrag, puis restauration impossible. j'ai alors fait un contrôle de la même image par acronis (qu'il m'avait alors validé) et qui m'a répondu "d'aller me faire v..." lol.
Il serait intéréssant d'avoir des retours d'expériences d'autres users. Cependant depuis je ne défrag plus mes images et je n'ai JAMAIS eu de soucis de restauration !! ??
1 2