cloner un disque dur

14 réponses
Robert LEFEVRE
Bonjour,
Je dois installer linux sur 6 postes rigoureusement identiques. J'ai
fait 6 installations complètes à partir d'un DVD, Kubuntu 9.10 et cela
représente un temps fou...
Il existe sans doute une méthode pour ne le faire qu'une fois, sur un
poste, puis de cloner le disque sur les autres, mais je ne l'ai jamais
fait et je suis un peu perdu. Après une recherche sur Internet, il y a
beaucoup de solutions libres ou propriétaires mais je n'y connaît rien.
J'ai donc besoin de conseils, de partage d'expériences, de liens, bref
un coup de main. Merci.

10 réponses

1 2
Sergio
Robert LEFEVRE a écrit :
Bonjour,
Je dois installer linux sur 6 postes rigoureusement identiques. J'ai
fait 6 installations complètes à partir d'un DVD, Kubuntu 9.10 et cela
représente un temps fou...
Il existe sans doute une méthode pour ne le faire qu'une fois, sur un
poste, puis de cloner le disque sur les autres, mais je ne l'ai jamais
fait et je suis un peu perdu. Après une recherche sur Internet, il y a
beaucoup de solutions libres ou propriétaires mais je n'y connaît rien.
J'ai donc besoin de conseils, de partage d'expériences, de liens, bref
un coup de main. Merci.

Si tu peux démonter le disque dur maître, tu bootes d'un LiveCD et :
dd if=/dev/sdb of=/dev/sda conv=notrunc

Voir détails :
man dd
http://doc.ubuntu-fr.org/dd

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
olicla
Robert LEFEVRE a écrit :
Bonjour,
Je dois installer linux sur 6 postes rigoureusement identiques. J'ai
fait 6 installations complètes à partir d'un DVD, Kubuntu 9.10 et cela
représente un temps fou...
Il existe sans doute une méthode pour ne le faire qu'une fois, sur un
poste, puis de cloner le disque sur les autres, mais je ne l'ai jamais
fait et je suis un peu perdu. Après une recherche sur Internet, il y a
beaucoup de solutions libres ou propriétaires mais je n'y connaît rien.
J'ai donc besoin de conseils, de partage d'expériences, de liens, bref
un coup de main. Merci.

bonjour

clonezilla

bye,
Luc.Habert.00__arjf
Sergio :

Si tu peux démonter le disque dur maître, tu bootes d'un LiveCD et :
dd if=/dev/sdb of=/dev/sda conv=notrunc

SCRÖGNEUGNEU :
- commence par préciser que ici, /dev/sdb désigne le disque où l'on a fait
la première install, et /dev/sda celui vers lequel on veut cloner cette
install
- le conv=notrunc ne sert rigoureusement à rien (il ne sert que quand on
écrit dans un vrai fichier)
- si tu ne précises pas de taille de buffer (option bs), tu vas avoir un
buffer ridiculement petit, et ça va ramer; autant utiliser cat.
Sergio
Luc Habert a écrit :
Sergio :

Si tu peux démonter le disque dur maître, tu bootes d'un LiveCD et :
dd if=/dev/sdb of=/dev/sda conv=notrunc

SCRÖGNEUGNEU :
- commence par préciser que ici, /dev/sdb désigne le disque où l'on a fait
la première install, et /dev/sda celui vers lequel on veut cloner cette
install
- le conv=notrunc ne sert rigoureusement à rien (il ne sert que quand on
écrit dans un vrai fichier)
- si tu ne précises pas de taille de buffer (option bs), tu vas avoir un
buffer ridiculement petit, et ça va ramer; autant utiliser cat.

C'était une suggestion. J'ai donné les liens vers la doc. À l'utilisateur d'adapter à son cas particulier... Quant au conv=notrunc,
j'ai copié ça dans la doc Ubuntu...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Luc.Habert.00__arjf
Une install linux moderne peut être tranquilement recopiée d'un disque à
l'autre. Après, il y a deux grandes manières de faire :
- recopier un disque vers l'autre, octet par octet. Inconvénient : c'est
long, et ça ne marche bien que si les deux disques ont la même taille;
avantage : pas besoin de réinstaller le bootloader
- recopier les fichiers.

On peut mitiger les inconvénients de la première méthode si l'on a fait une
partition / séparée pas trop grande, auquel cas, on recopie seulement cette
partition (après avoir recréé la même table de partition, et juste des
systèmes de fichiers vides dans les autres partitions).

Quelque soit la méthode choisie, il faut avoir accès aux deux disques en
même temps. On a les méthodes suivantes :
- mettre le disque dur cible dans la machine source, et la booter, soit sur
un CD, soit sur le disque source, mais en interrompant le boot au tout
début, histoire de pouvoir monter les fs en ro
- mettre le disque cible dans la machine cible, et booter sur un CD
- booter la machine cible sur un CD, et accéder au disque source par ssh (la
machine source doit elle même être bootée comme dans le premier cas).

Dans le premier et deuxième cas, on peut à la rigueur booter la machine
source normalement, à condition de faire une recopie de fichiers et non du
fs. On aura un peu de garbage, mais, a priori, rien de catastrophique.

Voyons maitenant le détail de chaque méthode :

* Pour recopier un disque dur ou une partition : les disques durs et
partitions sont représentés par des fichiers spéciaux, qui lorsqu'on les lit
ou écrit à la position n donnent accès au nème octet du disque/de la
partition. Ces fichiers sont dans /dev, les disques nommés /dev/sda,
/dev/sdb, ... et les partitions /dev/sda1, /dev/sda2, ..., /dev/sdb1,
/dev/sdb2, ..., ... Mettons que l'on veuille recopier la première partition
du premier disque (/dev/sda1) vers la première partition du second disque
(/dev/sdb1), il suffit de faire « cat /dev/sda1 > /dev/sdb1 ».

* Pour recopier des fichiers : bah juste monter les deux systèmes de
fichiers et faire un bête « cp -a source destination ».

Ça, c'était le cas simple où les deux disques sont dans la même machine.
Quand ils sont dans deux machines distinctes, on peut s'en sortir en
transférant avec ssh.

* Pour faire une recopie de partition : sur la machine cible, taper
« ssh machinesource 'cat /dev/sda1' > /dev/sda1 ». Le « cat /dev/sda1 » est
exécuté sur machinesource, et sa sortie est transféré à travers le réseau,
et envoyée par ssh sur sa sortie à lui, qui est redirigée vers /dev/sda1.

* Pour une recopie de fichiers : sur la machine cible, se placer dans le
répertoire où est monté le fs cible, et taper
« ssh machinesource 'cd /la/ou/est/monté/le/fs/source; tar cf - .' | tar xf - ».
C'est le même principe que pour une recopie de partition : on lance à
distance une commande (« tar cf - . ») dont l'on récupère la sortie. La
sortie de tar est une archive du fs source, que l'on extraie en la passant
en entrée à un nouveau tar.

Enfin, il reste dans certains cas à réinstaller le bootloader. La technique
usuelle consiste à booter la machine cible sur un CD, monter le système
installé sur le disque dur, se chrooter dedans, et lancer le machin de la
distrib en question qui sert à ça. Il faut au préalable avoir monté en bind
dans le système cible ce dont aura besoin le programme d'installation du
bootloader : fort probablement /proc et /sys, et également /tmp si c'est un
programme graphique.
Luc.Habert.00__arjf
Sergio :

C'était une suggestion. J'ai donné les liens vers la doc. À l'utilisateur
d'adapter à son cas particulier...

Dans ce cas, mieux vaut juste donner le lien vers la doc, qu'un exemple
bancal. Ou au moins préciser que l'exemple est bancal et à ne pas prendre
tel quel.

Bon, je m'aperçois que je suis un peu agressif, désolé. C'est juste que ça
m'agace de voir les gens dégainer pavloviquement dd quand il s'agit de copie
de disque dur, alors même qu'ils s'en servent comme si c'était cat.

Quant au conv=notrunc, j'ai copié ça dans la doc Ubuntu...

Bah je ne sais pas ce qu'a fumé le gars qui l'a écrite...
Emmanuel Florac
Le Sat, 23 Jan 2010 07:24:05 +0100, Robert LEFEVRE a écrit:

J'ai donc besoin de conseils, de partage d'expériences, de liens, bref
un coup de main. Merci.

On peut aussi copier tout simplement les fichiers. Exemple :

1° installer sur disque 1
2° démarrer sur un live CD avec disque 1 et 2 connectés
3° partitionner le disque 2, créer les filesystems (même de taille
différente de ceux du disque 1
4° copier le contenu de 1 vers 2.
5° utiliser.

--
Désormais, pour les nations et pour les peuples, une goutte de pétrole
a la valeur d'une goutte de sang.
Georges Clémenceau.
Pierre Maurette
Robert LEFEVRE, le 23/01/2010 a écrit :
Bonjour,
Je dois installer linux sur 6 postes rigoureusement identiques. J'ai fait 6
installations complètes à partir d'un DVD, Kubuntu 9.10 et cela
représente un temps fou...
Il existe sans doute une méthode pour ne le faire qu'une fois, sur un poste,
puis de cloner le disque sur les autres, mais je ne l'ai jamais
fait et je suis un peu perdu. Après une recherche sur Internet, il y a
beaucoup de solutions libres ou propriétaires mais je n'y connaît rien.
J'ai donc besoin de conseils, de partage d'expériences, de liens, bref un
coup de main. Merci.

J'ai un peu peur que cloner des disques brutalement ne soit pas un bon
moyen de déploiement. Même sur des machines strictement identiques,
parce que justement elles ne le sont pas. Je l'ai fait sur des machines
virtuelles Ubuntu, en fait j'ai utilisé le même disque sur deux
machines identiques, chacune sur un OS en dual-boot. J'ai du forcer
l'adresse MAC de la carte réseau à la même valeur pour que ça
fonctionne. Et ce n'est pas possible pour vous, si vos machines sont en
réseau.
Vous risquez également d'avoir des soucis avec les UUID des disques.
Enfin, je n'ai pas essayé de faire exactement ce que vous souhaitez
faire, mais pour six machines, en fait cinq à installer comme la
première, je préfèrerais une bonne organisation et le faire à la main.
Ce qui serait pas mal ce serait de pouvoir partager les paquets en
particulier pour la première mise à jour, genre 1500 fichiers. C'est
possible, mais je n'ai jamais eu à le faire.

--
Pierre Maurette
yjml
In article ,
Pierre Maurette writes:
Robert LEFEVRE, le 23/01/2010 a écrit :
Bonjour,
Je dois installer linux sur 6 postes rigoureusement identiques. J'ai fait 6
installations complètes à partir d'un DVD, Kubuntu 9.10 et cela
représente un temps fou...
Il existe sans doute une méthode pour ne le faire qu'une fois, sur un poste,
puis de cloner le disque sur les autres, mais je ne l'ai jamais
fait et je suis un peu perdu. Après une recherche sur Internet, il y a
beaucoup de solutions libres ou propriétaires mais je n'y connaît rien.
J'ai donc besoin de conseils, de partage d'expériences, de liens, bref un
coup de main. Merci.

J'ai un peu peur que cloner des disques brutalement ne soit pas un bon
moyen de déploiement. Même sur des machines strictement identiques,
parce que justement elles ne le sont pas. Je l'ai fait sur des machines
virtuelles Ubuntu, en fait j'ai utilisé le même disque sur deux
machines identiques, chacune sur un OS en dual-boot. J'ai du forcer
l'adresse MAC de la carte réseau à la même valeur pour que ça
fonctionne. Et ce n'est pas possible pour vous, si vos machines sont en
réseau.

Il y a des outils qui sont fait pour clôner une installation qui sont
standards dans debian (skolinux) et qui sont probablement disponible sur
ubuntu aussi. Peu d'intervention manuelle à faire (les fichiers de
configuration qui ont été modifiés. Il s'agut bel et bien d'une
réinstallation avec les inconvénients (lenteur) mais les avantages
(adaptation de l'installation à un matériel duifférent)

Vous risquez également d'avoir des soucis avec les UUID des disques.

Oui. C'est à "gérer" pour les outils qui les manipulent (/etc/fstab
notamment)

Enfin, je n'ai pas essayé de faire exactement ce que vous souhaitez
faire, mais pour six machines, en fait cinq à installer comme la
première, je préfèrerais une bonne organisation et le faire à la main.

ça peut très bien être pipe-liné en effet et prend à peine plus de temps
qu'une seule installation, mais il existe aussi des outils qui
permettent de déployer une configuration.

Ce qui serait pas mal ce serait de pouvoir partager les paquets en
particulier pour la première mise à jour, genre 1500 fichiers. C'est
possible, mais je n'ai jamais eu à le faire.

Apt-cache.

--
All truth passes through three stages :
First, it is ridiculed
Second, it is violently opposed
Third, it is accepted as being self-evident
Schopenhauer
Amandine Parmesan
On Sat, 23 Jan 2010 07:24:05 +0100, Robert LEFEVRE
wrote:

Bonjour,
Je dois installer linux sur 6 postes rigoureusement identiques. J'ai
fait 6 installations complètes à partir d'un DVD, Kubuntu 9.10 et cela
représente un temps fou...
Il existe sans doute une méthode pour ne le faire qu'une fois, sur un
poste, puis de cloner le disque sur les autres, mais je ne l'ai jamais
fait et je suis un peu perdu. Après une recherche sur Internet, il y a
beaucoup de solutions libres ou propriétaires mais je n'y connaît rien.
J'ai donc besoin de conseils, de partage d'expériences, de liens, bref
un coup de main. Merci.

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debian/passer_sa_debian_32bits_en_64_bits#le_clonage

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
1 2