Cloner un disque

37 réponses
Anne G
Salut,

Soit deux PC :
- un notebook dont le disque est abimé, ne permettant pas de booter,
mais lisible ailleurs
- un laptop Lenovo qui fonctionne
+ un disque dur de rechange.

Existe-t-il un outil qui me permettrait de cloner le disque foutu sur le
nouveau à l'aide du laptop qui fonctionne ?

10 réponses

1 2 3 4
Pascal Hambourg
Salut,

Anne G a écrit :

Soit deux PC :
- un notebook dont le disque est abimé, ne permettant pas de booter,
mais lisible ailleurs
- un laptop Lenovo qui fonctionne
+ un disque dur de rechange.

Existe-t-il un outil qui me permettrait de cloner le disque foutu sur le
nouveau à l'aide du laptop qui fonctionne ?

La commande dd sous n'importe quel Unix/Linux.
Mais je doute que cela fonctionne.
- Soit le disque d'origine est physiquement endommagé et si des parties
nécessaires au boot sont illisibles, alors elles ne pourront pas être
lues et copiées sur le nouveau disque.
- Soit le disque d'origine est physiquement intact mais c'est le contenu
qui est endommagé, dans ce cas la copie à l'identique sera aussi
endommagée et ne bootera pas plus.

Reste le cas limite où le disque est physiquement endommagé mais permet
la lecture, et se vautre à la première tentative d'écriture (déjà vu).
Dans ce cas ça peut marcher.
Pascal-J
Existe-t-il un outil qui me permettrait de cloner le disque foutu sur le

nouveau à l'aide du laptop qui fonctionne ?

Il faudra sans doute lecteur supplémentaire

- Utiliser un Cd/DVD de boot (lecteur externe) sur le notebook, un disque en
interne l'autre en externe

- Utiliser toujours le cd/DVD sur le portable (qui doit avoir un lecteur),
les deux disques en externe (ou démonter le disque du portable mais je ne
ferais pas )

Autre solution faire une clé USB bootable pour éviter le CD mais j'ai eu
plus de soucis avec cette solution sur certaines machines.

Pour le logiciel , voir du coté de clonezilla, ou Acronis par exemple

Mais d'une manière ou d'une autre cloner un truc pourri sur un truc neuf
n'est pas terrible et si le boot du premier disque est abimé cela ne
reviendra pas.
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Anne G*, qui a écrit le 02/11/2013 07:43 :

Salut,

Soit deux PC :
- un notebook dont le disque est abimé, ne permettant pas de booter,
mais lisible ailleurs

Alors ne te contente pas de lire le disque ailleurs mais profite qu'il
fonctionne encore pour récupérer les données personnelles puis déchetterie.

- un laptop Lenovo qui fonctionne
+ un disque dur de rechange.

Il n'y a donc aucune raison de "cloner" le disque endommagé.

Existe-t-il un outil qui me permettrait de cloner le disque foutu sur le
nouveau à l'aide du laptop qui fonctionne ?

Pour pouvoir te répondre je dois te poser une question : pourquoi
fais-tu compliqué quand tu peux faire simple ?

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Anne G
Le 02/11/13 01:20, Pascal-J a écrit :
Mais d'une manière ou d'une autre cloner un truc pourri sur un truc neuf
n'est pas terrible et si le boot du premier disque est abimé cela ne
reviendra pas.

Merci.
Anne G
Le 02/11/13 01:43, Delta O a écrit :
Pour pouvoir te répondre je dois te poser une question : pourquoi
fais-tu compliqué quand tu peux faire simple ?

Parce que je réfléchis en Mac, sans doute; et que je ne vois pas où est
le "simple".

Je précise que le disque de remplacement est vide.
la clairière
Ainsi, dans le message <52749f2e$ (cf. infra) du
samedi 02/11/2013, dixit 'Anne G', on a pu lire ces recensions d'items
ibid, i. e. lato sensu :

Existe-t-il un outil qui me permettrait de cloner le disque foutu sur
le nouveau à l'aide du laptop qui fonctionne ?

Synchroparc je pense (il a été construit pour ça). Je n'ai plus leur
adresse mais ce doit être facile à trouver.

--
Nathalie & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
Jerome Lambert
Le 02/11/2013 09:43, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Anne G*, qui a écrit le 02/11/2013 07:43 :

(...)
- un laptop Lenovo qui fonctionne
+ un disque dur de rechange.

Il n'y a donc aucune raison de "cloner" le disque endommagé.

Moi j'en vois une: si le disque endommagé contient une image de l'OS
fourni avec la machine, et que son possesseur n'a pas eu la présence
d'esprit de créer les DVD correspondants.
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Jerome Lambert*, qui a écrit le 02/11/2013
16:53 :

Le 02/11/2013 09:43, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Anne G*, qui a écrit le 02/11/2013 07:43 :

(...)
- un laptop Lenovo qui fonctionne
+ un disque dur de rechange.

Il n'y a donc aucune raison de "cloner" le disque endommagé.

Moi j'en vois une: si le disque endommagé contient une image de l'OS
fourni avec la machine, et que son possesseur n'a pas eu la présence
d'esprit de créer les DVD correspondants.

Tenter l'opération depuis un disque endommagé/en fin de vie, c'est
prendre des risques inutiles pour avoir ensuite le double de travail.
Pour partir sur une base saine :
http://www.winmacsofts.com/telecharger-limage-iso-de-windows-7-depuis-le-site-de-microsoft/

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Anne G
Le 02/11/13 08:53, Jerome Lambert a écrit :
Le 02/11/2013 09:43, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Anne G*, qui a écrit le 02/11/2013 07:43 :

(...)
- un laptop Lenovo qui fonctionne
+ un disque dur de rechange.

Il n'y a donc aucune raison de "cloner" le disque endommagé.

Moi j'en vois une: si le disque endommagé contient une image de l'OS
fourni avec la machine, et que son possesseur n'a pas eu la présence
d'esprit de créer les DVD correspondants.

Voilà.
Si le disque contient l'image de l'OS, à quoi ressemblera-t-elle ?
Anne G
Le 02/11/13 09:08, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Jerome Lambert*, qui a écrit le 02/11/2013
16:53 :

Le 02/11/2013 09:43, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Anne G*, qui a écrit le 02/11/2013 07:43 :

(...)
- un laptop Lenovo qui fonctionne
+ un disque dur de rechange.

Il n'y a donc aucune raison de "cloner" le disque endommagé.

Moi j'en vois une: si le disque endommagé contient une image de l'OS
fourni avec la machine, et que son possesseur n'a pas eu la présence
d'esprit de créer les DVD correspondants.

Tenter l'opération depuis un disque endommagé/en fin de vie, c'est
prendre des risques inutiles pour avoir ensuite le double de travail.
Pour partir sur une base saine :
http://www.winmacsofts.com/telecharger-limage-iso-de-windows-7-depuis-le-site-de-microsoft/

Merci, je vais essayer... Quelle version serait la meilleure pour un
notebook Acer ?
Est-ce que je peux graver l'iso sur le nouveau disque du notebook, monté
en externe, à partir du Lenovo ?
1 2 3 4