Club Internet : Comment savoir si on est dégroupé ?

5 réponses
Morisod
Bonjour ,

Je suis en ADSL "basique" ( dégroupé partiel , pas de
téléphone ni de TV ) , et raccordé à un NRA dégroupé par CI .

Je voudrais savoir si je suis en IP-Adsl ou en dégroupé .

Vous connaissez un moyen simple de le savoir ?

P.S. je ne peux pas causer avec mon modem ( speedtouch home
flashé pro ) car il est en bridge derrière le routeur .

5 réponses

Michel
Morisod wrote:
Bonjour ,

Je suis en ADSL "basique" ( dégroupé partiel , pas de
téléphone ni de TV ) , et raccordé à un NRA dégroupé par CI .

Je voudrais savoir si je suis en IP-Adsl ou en dégroupé .

Vous connaissez un moyen simple de le savoir ?
Oui: lire votre question: vous êtes dégroupé...

????

Morisod
Salut ,

si moi y en a comprendre ... ( pas taper ! )
cà voudrait dire que Systématiquement , si on est sur un NRA
qui est dégroupé par CI , on est forcément câblé au DSLAM de
CI

il n'y a jamais de cas où on pourrait rester en IP-Adsl ( donc
être câblé sur le DSLAM de F.T. ) ??

A+
Drannoc
Salut ,

si moi y en a comprendre ... ( pas taper ! )
cà voudrait dire que Systématiquement , si on est sur un NRA
qui est dégroupé par CI , on est forcément câblé au DSLAM de
CI

il n'y a jamais de cas où on pourrait rester en IP-Adsl ( donc
être câblé sur le DSLAM de F.T. ) ??

A+

si vous avez été cablé avant le dégroupage du NRA par CI
Le cout de la collecte ( Connection et transit des données ) est plus
interressant sur leurs propres équipements.

JML
Morisod wrote:
Salut ,

si moi y en a comprendre ... ( pas taper ! )
cà voudrait dire que Systématiquement , si on est sur un NRA
qui est dégroupé par CI , on est forcément câblé au DSLAM de
CI
Oui quasiment. Toi y'en a comprendre...

il n'y a jamais de cas où on pourrait rester en IP-Adsl ( donc
être câblé sur le DSLAM de F.T. ) ??

C'est possible en théorie mais évidemment les FAI basculent leurs
abonnés dès qu'ils dégroupent un central, les tarifs de collecte de
notre *cher* FT^H^HOrange étant bien plus élevés que les coûts de
transport effectifs supportés directement par le FAI dans ce cas (on dit
même que les taris de collecte (tarif de gros pour les FAI) sont aussi
voire plus élevés que les tarifs de détail de Wan^H^H^HOrange...).

Donc il est possible que transitoirement sur un NRA nouvellement
dégroupé (lorsque les abonnés sont en cours de basculement, qui n'est
pas instantané), il peut y avoir un mixte, mais sinon non, et ça ne dure
pas...

[En y repensant, on peut imaginer des cas extrèmes de DSLAMs saturés où
le FAI préfère commander un IP/ADSL que rien du tout, je n'en sais rien
mais ça m'étonnerais que ça arrive en pratique, vu l'investissement pour
dégrouper ils ont intérêt à installer le bon nombre de DSLAMs].

Michel

--
Posted via a free Usenet account from http://www.teranews.com

Morisod
merci de vos réponses ..

rétrospectvement ma question était un peu c*nne ......