Cluf pour versions oem

Th.A.C
Bonjour,

je viens de me farcir le cluf (eula.txt) de plusieurs versions de
windows XP oem (xp pro sp2, xp pro Sp3, xp home sp1) et je ne trouve
rien concernant le problème évoqué par de nombreux sites sur la carte
mère liée à la license.

J'ai même regardé sur des vista (business et home premium) et je ne
trouve qu'une mention indiquant que je devrai peut-être réactiver si je
change des pièces.

Pourtant, on trouve plein de sites citant des extraits ou des
discussions à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé sur le site de microsoft.
Les sites sont d'ailleurs souvent partiellement contradictoires entre-eux...

Quelqu'un aurai-t'il une explication avec des liens officiels?

merci

Jean-Claude BELLAMY
"Th.A.C" a écrit dans le message de
[...]

La carte-mère n'existe pas en tant que "composant" identifiant l'ordinateur
et retenu pour l'activation.
Il existe pour cela 10 paramètres :
- Carte graphique
- Carte SCSI (ou SATA)
- Carte IDE
- Carte réseau (adresse MAC)
- Mémoire RAM
- Type de processeur
- Numéro de série du processeur
- Taille du disque dur
- Numéro de série du disque dur
- présence de lecteur de CDROM / CD-RW / DVD-ROM

Donc une carte-mère va être identifiée en tant que :
carte réseau (intégrée)
caret graphique (intégrée)
contrôleur IDE/SCI/SATA

Pour info, l'URL concernant TOUTES les licences MS a mettre absolument dans
ses favoris est le suivant :
http://www.microsoft.com/about/legal/useterms/default.aspx

--
May the Force be with You!
Th.A.C
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

Merci, c'est déja un peu plus clair, mais c'est complètement
contradictoire avec des articles comme:
http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic83

ou encore plus précis (citation d'un extrait du cluf):
http://www.presence-pc.com/actualite/MS-mobo-windows-14814/
dont je n'ai retrouvé aucune trace ailleurs

ou encore la fin de cet article en anglais:
http://www.pcmag.com/article2/0,1895,2087792,00.asp
ou j'ai un peu de mal à comprendre le sens du dernier paragraphe (mon
anglais est assez moyen)

je ne cite que des articles réputés sérieux (sauf le 1er qui n'a rien
d'officiel), j'ai trouvé des centaines de sujets dans des forums
complètement contradictoires...

Pour info, l'URL concernant TOUTES les licences MS a mettre absolument
dans ses favoris est le suivant :
http://www.microsoft.com/about/legal/useterms/default.aspx

Merci, malheureusement, je n'ai pas trouvé un seul texte officiel
parlant de carte mère.

j'ai la vague impression qu'il y a une petite 'légende urbaine' qui se
promène, mais je n'arrive pas à la confirmer ou infirmer.

c'est vraiment agacant...

Si je m'en tiens à ce que j'ai lu dans le cluf (eula.txt) et à tes
explications, je peux donc changer ma carte mère sans aucune
contre-indication sur du matériel vendu avec license oem?

en tout cas, merci pour ces infos :-)
Jean-Claude BELLAMY
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

La carte-mère n'existe pas en tant que "composant" identifiant
l'ordinateur et retenu pour l'activation.
Il existe pour cela 10 paramètres :
[...]

Merci, c'est déja un peu plus clair, mais c'est complètement
contradictoire avec des articles comme:
http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic83

Mouais ....
Je ne vois pas de contradiction !
Ici, l'expression carte-mère est un raccourci pour "machine" (dans le cas
des licences OEM)

ou encore plus précis (citation d'un extrait du cluf):
http://www.presence-pc.com/actualite/MS-mobo-windows-14814/
dont je n'ai retrouvé aucune trace ailleurs

Oui, et alors ????
Même remarque que plus haut !
"carte-mère" = raccourci pour "machine" !
Il faut comprendre l'esprit, et ne pas s'attarder bêtement à la lettre !
Tu m'as l'air drôlement intégriste ! ;-)

D'ailleurs, dans cet article, il est question de processeur.
Et effectivement, si on change de processeur, c'est une modif qui peut
entrainer réactivation, ou même l'interdire dans le cas de licence OEM.

je ne cite que des articles réputés sérieux (sauf le 1er qui n'a rien
d'officiel), j'ai trouvé des centaines de sujets dans des forums
complètement contradictoires...

Non, ce n'est pas contradictoire.
C'est uniquement parce que tu prends tout au pied de la lettre !
Comme je t'e l'ai dit, une CM, çà s'identifie (dans le processus
d'activation de Windows) via le processeur, la carte réseau, la carte
graphique, la RAM , les contrôleurs de disques, et non pas en tant que CM
elle-même !

[...]

ÉVIDEMMENT !
Il n'y a AUCUNE raison pour qu'il en soit question!
C'est bien la preuve que tu te plantes complètement en te polarisant sur ce
terme !

j'ai la vague impression qu'il y a une petite 'légende urbaine' qui se
promène, mais je n'arrive pas à la confirmer ou infirmer.

c'est vraiment agacant...

C'est surtout que certains se fixent sur des mots !

Si je m'en tiens à ce que j'ai lu dans le cluf (eula.txt) et à tes
explications, je peux donc changer ma carte mère sans aucune
contre-indication sur du matériel vendu avec license oem?

Tant que Windows n'a pas été installé avec l'ancienne carte, il n'y a pas de
problème!

Mais si Windows a déjà été installé et activé, quand tu vas changer de CM,
l'algorithme de détection de modif matérielle va s'apercevoir que tu auras
changé de carte réseau, et/ou de carte graphique (dans le cas de cartes
intégrées), et/ou de processeur, et/ou de contrrôleur SATA, ...
Et c'est çà qui interdira (en principe) la réactivation.

Je dis "en pricnipe" car dans la réalité, si on expose bien son cas au
téléphone à la personne de MS chargée des activations, on obtiendra sans
trop de difficulté un nouveau code d'activation.
Ce qu'il faut avant toute chose, c'est que Windows soit installé sur une
seule machine (c'est le sens du paragraphe de l'article de PCMAG)
Toujours privilégier l'esprit à la lettre ! (= il faut faire fonctionner ses
neurones!)

En effet, p.ex. dans le cas où la CM est défectueuse, ce serait aberrant
qu'oin ne puisse pas réutiliser l'OS avec sa remplaçante!

--
May the Force be with You!
Th.A.C
Merci pour ses explications,je garde quand même encore malheureusement
un peu de mon intégrisme.

J'aime bien que les choses soient dites clairement et malheureusement
les clufs ou les articles cités contiennent pas mal de flou...

:-)

Th.A.C
Aymon POGNON a écrit :
Saint Antoine, eclairez-le !

:-))))

je t'invite (c'est purement informatif et amical) à lire les nombreux
débats sur les différents forums pour voir que le manque de clareté
amène les gens à dire des choses surprenantes et parfois ahurissantes. ;-)))

Sinon, Saint Antoine semble toujours m'ignorer, snif :-))))