CMACGM

Stephane Legras-Decussy
Efji m'a donné envie de faire un peu de n&b :

https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDAueHaDGe0_CMACGM.jpg

1 2 3 4 5
efji
Le 26/04/2021 Í  23:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Efji m'a donné envie de faire un peu de n&b :
https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDAueHaDGe0_CMACGM.jpg

C'est ça qu'on voit ?
Il est toujours lÍ  ? (photo de 2017)
https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDAwrge3LaP_p1190246-small.jpg
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/04/2021 00:17, efji a écrit :
[...]

sur ta photo c'était un truc temporaire, en bois... ça a eu du succès
donc il a été refait en dur pour de bon.
c'est censé représenter le lettrage LH... ça marque l'entrée du port.
Peut être qu'ils ont peur d'en prendre un en travers comme Í  Suez.
Alf92
Stephane Legras-Decussy (le 26/04/2021 Í  23:35:37) :
Efji m'a donné envie de faire un peu de n&b :
https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDAueHaDGe0_CMACGM.jpg

ton smartphone a pris une très bonne photo :-)
Paul Aubrin
Le 26/04/2021 Í  23:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Efji m'a donné envie de faire un peu de n&b :
https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDAueHaDGe0_CMACGM.jpg

Ces noirs et blancs ont quelque chose de très différent de ce que l'on
obtenait avec des clichés argentiques. Ils ont quelque chose de mou.
Ghost-Raider
Le 27/04/2021 Í  08:21, Paul Aubrin a écrit :
[...]

Parce que c'est de la couleur complètement désaturée. Le contraste des
couleurs qui donne de la vie Í  la photo a disparu.
Alf92
Paul Aubrin (le 27/04/2021 Í  08:21:20) :
[...]

c'est juste que la qualité photo d'antan était moins bonne
du grain et du contraste pour cramer/boucher et le tour est joué
https://www.cjoint.com/data/KDBjVcgDNFj_hdq409ra.jpg
la photo version soft est AMHA bien meilleure
Ghost-Raider
Le 27/04/2021 Í  11:49, Alf92 a écrit :
[...]

Je ne trouve pas, elles ne sont ni meilleure, ni moins bonne.
Si la photo a été en noir et blanc pendant des dizaines d'années, et
même en sépia, c'est parce qu'Í  l'époque, on ne pouvait pas
photographier en couleurs.
Si on avait pu le faire, personne n'aurait jamais fait de noir et blanc,
sauf des allumés rétrogrades dans leur chambre noire, faisant des essais
"esthétiques".
Le retour périodique au noir et blanc, avec même des Leica uniquement en
noir et blanc (au fou !) n'est dÍ» qu'au manque de talent des
photographes qui, en supprimant la couleur, suppléent leur manque de talent.
C'est un peu la même chose pour le grain, qui, de défaut, devient une
qualité, le vignettage, le flou, les aberrations diverses et variées
qu'on érige en qualités
efji
Le 27/04/2021 Í  09:44, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Mais non, on peut faire tout un tas de traitements :
https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDBkeBZFjCP_Untitled.JPG
https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDBkeSbcBIP_Untitled2.JPG
https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDBke6AX8TP_Untitled3.JPG
Et encore c'est du vite fait en partant de l'image désaturée. En partant
de l'original en couleurs on a encore plus de latitude.
--
F.J.
efji
Le 27/04/2021 Í  12:02, Ghost-Raider a écrit :
Si la photo a été en noir et blanc pendant des dizaines d'années, et
même en sépia, c'est parce qu'Í  l'époque, on ne pouvait pas
photographier en couleurs.

La première photo en couleur date de 1877 :)
Si vous êtes fan de Chaplin et du dictateur, je vous invite Í  regarder
ceci, filmé par son frère :
https://www.youtube.com/watch?v=OmefVnVz9V8
Le chef d'oeuvre aurait-il eu la même force en couleur ? Je ne pense pas.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 27/04/2021 Í  12:07, efji a écrit :
[...]