CMD Unix pour monter volume distant

29 réponses
romer
Hi,
Tout est presque dans le titre. Je souhaite monter un volume distant sur
le bureau du Mac, disons un espace disque sur un FAI comme Free où j'ai
un compte.
Quelle commande Unix utiliser pour faire cela ?
cette commande doit nécssairement demander le login, le mot de passe et
l'adresse du serveur (ici freebox.free.fr).
J'ai regardé le man de la commande "mount" mais... n'y ai pas compris
grand chose !

Thx
--
A+
--
Romer

10 réponses

1 2 3
Francis Chartier
Le Sat, 28 Feb 2015 10:39:00 +0100,
(Bernd) a écrit :

Hi,
Tout est presque dans le titre. Je souhaite monter un volume distant
sur le bureau du Mac, disons un espace disque sur un FAI comme Free
où j'ai un compte.
Quelle commande Unix utiliser pour faire cela ?

Ca dépend du protocole réseau utilisé : SMB/CIFS, AFP, NFS o u même être
un espace accessible via FTP ou par une application spécifique comme
dropbox ou équivalent.

Il faudrait en savoir plus pour pouvoir répondre.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
romer
Francis Chartier wrote:

Le Sat, 28 Feb 2015 10:39:00 +0100,
(Bernd) a écrit :

> Hi,
> Tout est presque dans le titre. Je souhaite monter un volume distant
> sur le bureau du Mac, disons un espace disque sur un FAI comme Free
> où j'ai un compte.
> Quelle commande Unix utiliser pour faire cela ?

Ca dépend du protocole réseau utilisé : SMB/CIFS, AFP, NFS ou même être
un espace accessible via FTP ou par une application spécifique comme
dropbox ou équivalent.

Il faudrait en savoir plus pour pouvoir répondre.

Espace ftp.
--
A+
--
Romer
Francis Chartier
Le Sat, 28 Feb 2015 11:46:36 +0100,
(Bernd) a écrit :

Espace ftp.

Utiliser MacFusion qui s'appuie sur OSXFuse

http://macfusionapp.org/
http://osxfuse.github.io/

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
romer
Francis Chartier wrote:

> Espace ftp.

Utiliser MacFusion qui s'appuie sur OSXFuse

http://macfusionapp.org/
http://osxfuse.github.io/

Merci de ces infos mais cela ne convient pas - on peut en effet monter
facilement des volumes avec un client ftp (transmit par ex.)
Dans le cas précis que j'évoque, la finalité de la chose est de pouvoir
monter des volumes distants chez des amis ou utilisateurs qui ne veulent
pas qu'on installe des softs chez eux par crainte ou d'autres raisons
perso que je comprends.
Donc, il reste la solution de la commande qui doit exister puisque
Transmit ou MacFusion l'utilse. Je suppose qu'ils utilisent eux aussi
une commande Unix pour monter un volume. A moins qu'ils aient développé
eux-mêmes unc CMD ad-hoc, ce dont je doute un peu.

--
A+
--
Romer
c.demeester
Bernd wrote:

Francis Chartier wrote:

> > Espace ftp.
>
> Utiliser MacFusion qui s'appuie sur OSXFuse
>
> http://macfusionapp.org/
> http://osxfuse.github.io/

Merci de ces infos mais cela ne convient pas - on peut en effet monter
facilement des volumes avec un client ftp (transmit par ex.)
Dans le cas précis que j'évoque, la finalité de la chose est de pouvoir
monter des volumes distants chez des amis ou utilisateurs qui ne veulent
pas qu'on installe des softs chez eux par crainte ou d'autres raisons
perso que je comprends.
Donc, il reste la solution de la commande qui doit exister puisque
Transmit ou MacFusion l'utilse. Je suppose qu'ils utilisent eux aussi
une commande Unix pour monter un volume. A moins qu'ils aient développé
eux-mêmes unc CMD ad-hoc, ce dont je doute un peu.

Et se connecter par le menu du Finder ==>Aller ==> Se connecter au
serveur" ça le fait pas ???

ftp://ftpperso.free.fr

il demande une fois le login et le mot de passe et ça roule, du moins
c'est comme ça que je pratique pour avoir accés a mon espace ftp de
free...

--

Claude Demeester

romer
Claude Demeester wrote:

Et se connecter par le menu du Finder ==>Aller ==> Se connecter au
serveur" ça le fait pas ???

ftp://ftpperso.free.fr

il demande une fois le login et le mot de passe et ça roule, du moins
c'est comme ça que je pratique pour avoir accés a mon espace ftp de
free...

Bonne idée, en effet ça marche - à y être, on peut faire aussi
ftp://login:
Mais en ce moment je suis chez moi - est-ce à dire que ça va fonctionner
depuis n'importe où dans le vaste monde ?

--
A+
--
Romer
gilbert.olivier
Bernd wrote:

Mais en ce moment je suis chez moi - est-ce à dire que ça va fonctionner
depuis n'importe où dans le vaste monde ?

Sous toute réserve et de l'expérience négative que j'ai eu, je crois que
cela ne fonctionne que si la machine à partir de laquelle tu tentes de
te connecter est à un abonnée Free.

Je n'ai jamais réussi à me connecter à l'espace Free d'un ami pour
échanger des fichiers (je suis chez Orange). Depuis on est passé à
Dropbox.

--
Gilbert
c.demeester
Bernd wrote:

Claude Demeester wrote:

> Et se connecter par le menu du Finder ==>Aller ==> Se connecter au
> serveur" ça le fait pas ???
>
> ftp://ftpperso.free.fr
>
> il demande une fois le login et le mot de passe et ça roule, du moins
> c'est comme ça que je pratique pour avoir accés a mon espace ftp de
> free...

Bonne idée, en effet ça marche - à y être, on peut faire aussi
ftp://login:

Aussi !!!

Mais en ce moment je suis chez moi - est-ce à dire que ça va fonctionner
depuis n'importe où dans le vaste monde ?

je pense que oui, mais pour l'instant j'habite en France :-)

Et si on met le disque distant dans ouverture au démarage , on n'a plus
rien a faire ;-)

--

Claude Demeester

c.demeester
Gilbert OLIVIER wrote:

Bernd wrote:

> Mais en ce moment je suis chez moi - est-ce à dire que ça va fonctionner
> depuis n'importe où dans le vaste monde ?

Sous toute réserve et de l'expérience négative que j'ai eu, je crois que
cela ne fonctionne que si la machine à partir de laquelle tu tentes de
te connecter est à un abonnée Free.

Ha, ça je sais pas, j'ai un compte Free gratuit, mais je suis chez
Orange...

--

Claude Demeester

romer
Gilbert OLIVIER wrote:

> Mais en ce moment je suis chez moi - est-ce à dire que ça va fonctionner
> depuis n'importe où dans le vaste monde ?

Sous toute réserve et de l'expérience négative que j'ai eu, je crois que
cela ne fonctionne que si la machine à partir de laquelle tu tentes de
te connecter est à un abonnée Free.

Je n'ai jamais réussi à me connecter à l'espace Free d'un ami pour
échanger des fichiers (je suis chez Orange). Depuis on est passé à
Dropbox.

Dropbox me palit bie mais me pose le même problème décrit précédemment -
les personnes depuis lesquelles je dois me connecter ne veulent rien
installer. Or, Dropbox installe un dossier, une appli, etc.

--
A+
--
Romer
1 2 3