Co-habitation FW XP SP2 et FW tiers.

Sabrem JORAM
Bonjour,

J'ai lu dans ces forums (Microsoft XP) plusieurs versions sur la
façon dont le pare-feu de XP SP2 se met hors fonction suite à la
présence d'un autre :

- 1 - XP SP2 reconnaît le pare-feu tiers et lui cède la place (il se
met hors service automatiquement),
- 2 - c'est le pare-feu tiers qui inhibe celui de SP2.

Extrait de l'aide intégrée de XP :

"Il existe certaines solutions antivirus et de pare-feu que le Centre
de sécurité ne détecte pas du tout. Ce groupe comprend toutes les
solutions de pare-feu matériels, comme les routeurs réseau."

J'aurais donc tendance à interprêter ces lignes comme accréditant la
première affirmation.

Qu'en est-il exactement ?

J'utilise KERIO 2.1.5 et même en le désactivant, le pare-feu de XP
SP2 ne peut être activé ; sur une autre installation de XP SP2 (autre
partition de la même machine), je n'ai pas de pare-feu tiers et celui
de Microsoft est activable... J'en déduirais donc que pour pouvoir
activer le FW de XP, le pare-feu tiers doit être désinstallé (et pas
seulement désactivé) : j'ai bon :-) ?

Cordialement.

--
Pour me répondre, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

Cyril Voisin [MS]
Bonjour

La réponse est votre deuxième hypothèse : le pare-feu tiers utilise vos
privilèges d'administration pour appeler une fonction qui permet de
désactiver le pare-feu Windows.
Si vous n'arrivez pas à le réactiver, c'est peut-être que le pare-feu tiers
a fait plus que de désactiver le pare-feu Windows et qu'il a par exemple
arrêté le service "Windows Firewall/Internet Connection Sharing (ICS)"
(Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet (ICS)".

Cordialement,
cyrilv

[...]

J. K.
Bonjour/bonsoir Sabrem JORAM,

[couic]

activer le FW de XP, le pare-feu tiers doit être désinstallé (et pas
seulement désactivé) : j'ai bon :-) ?

Avec Nis 2005, j'ai eu besoin de faire des contrôles. J'ai désactivé le
pare-feu de Nis 2005, sans, bien sûr le désinstaller, et activé celui de
Windows Xp, sans problème et ensuite désactivé celui de Windows Xp et
réactivé celui de Nis.
--
Cordialement.
Jacques

Sabrem JORAM
[...]

[...]

Merci à tous deux pour vos réponses concordantes.

Si j'ai bien compris, le partage de connexion c'est lorsque l'on
utilise sa machine en réseau, ce qui n'est pas mon cas (j'ai une
connexion réseau non activée = icône correspondante avec croix rouge
dans la barre de tâches)

J'ai commis un abus de langage en affirmant que je ne peux "activer"
le pare-feu de XP : en fait, Windows le reconnait comme activé mais
il est impossible lorsque c'est le cas d'avoir un traffic
(surveillance avec TCPview ou Currentport) : plus rien n'entre ni ne
sort ; plus bizarre encore : si je laisse le pare-feu de SP2 activé
et que je lance KERIO 2.1.5 alors les échanges (in et out) se
rétablissent (???) ... J'ai essayé en ôtant tous les résidants tiers
(au cas où) et sans succès. Quand j'active ou désactive le pare-feu
de SP2, les principales clés de la BDR qui semblent être touchées
sont :

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftCryptographyRNGSeed: 64 2C F7
21 2E F8 suivis de plusieurs dizaines d'hexadécimaux
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftCryptographyRNGSeed: F6 B9 95
B8 CF E0 idem
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet002ServicesSharedAccessEpochEpoch:
0x00000AB9
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet002ServicesSharedAccessEpochEpoch:
0x00000ABA
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesSharedAccessEpochEpoch:
0x00000AB9
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesSharedAccessEpochEpoch:
0x00000ABA (Cf. Regshot)

Note : pour les quatre dernières clés, à chaque fois que j'active ou
désactive le FW de Windows, la valeur s'incrémente de 1.

Bon, je ne suis pas handicapé par l'impossibilité d'activer le FW SP2
mais j'aime bien comprendre et là cela reste pour moi un mystère...
Je pense l'avoir correctement configuré (en fait, il n'y a pas
grand-chose à configurer) et avoir assimilé l'aide.

Si quelqu'un sous KERIO peut me confirmer qu'il obtient les même
résultats, cela me rassérénerait.

Cordialement à tous. Pascal.