co-habitation de plusieurs claviers avec diff

Eric Belhomme
Bonjour,

Soit une Debian Wheezy de base, avec gnome3. Sur cette install, un
clavier azerty (fr-fr) est connecté en USB, un second clavier qwerty (en-
us) est connecté en bluetooth.

Avec gnome, on peut gérer différents layouts en les ajoutants dans les
réglages systèmes de gnome et en basculant manuellement d'un layout à un
autre.

Mais est-il possible de provoquer la bascule automatiquement, en fonction
du clavier utilisé ? Ce que je voudrais, c'est que le système bascule
tout seul en en-us lorsque je frappe au clavier qwerty, et re-bascule en
fr-fr lorsque je frappe au clavier azerty...

Merci,

--
Rico

Cyprien Nicolas
Salut

Le 17/09/2013 14:47, Eric Belhomme écrivit :
[...]

Je connais une méthode qui consiste à aller dire à Xorg comment gérer
tout ça proprement en se servant des bits d'identification du clavier.
C'est pas graphique du tout, c'est "à l'ancienne" si je puis dire.

Dans /etc/X11/xorg.conf.d/ il faut déposer des fichiers de la forme:

Section "InputClass"
Identifier "keyboard-fr"
Driver "evdev"
Option "XkbLayout" "fr"
MatchProduct "Le produit de mon clavier tel que détécté par Xorg quand
je branche"
EndSection

et idem pour le clavier us.

Ça fonctionnait très bien avec ma gentoo qui avait un clavier azerty sur
le laptop et un clavier externe qwerty en usb.

Cependant, je n'utilisais pas Gnome, j'ignore s'il peut y avoir des
interférences et que Gnome masque la configuration Xorg.

Après il existe peut-être une autre méthode, que j'ignore, j'ai le
problème avec un PC professionnel dont je n'ai pas la maîtrise de l'OS.
Donc je suis également intéressé par les autres possibilités :-)

--
« Ceci n'est pas une signature. » — René Magritte (Apocryphe)