Cobayage du Coolpix S10

ludovic.cynomys
Bon après une longue attente, et comme j'ai vu passer une offre à un
prix raisonnable (pas les 399 ¤ du lancement !) j'ai craqué pour un
Coolpix S10...

ben oui, je suis resté nostalgique du "facteur de forme" des Coolpix 9xx
et du successeur le CP 4500 !

et puis, par rapport à un D40x, le porte-monnaie est soulagé, ainsi que
le sac à dos (bon, je sais, ça ne court pas tout-à-fait dans la même
catégorie ;-))

Premières impressions (rappelez-vous que je viens d'un CP 4500 !) :

en plus :
- la taille de l'écran !!! savoir que l'écran du 4500 est plus petit que
celui du 950...
- la luminosité de l'écran (même en plein soleil, pas direct)
- la rapidité du déclenchement et de l'enregistrement de la photo
- l'agencement des menus, bien foutu : pas cette cascade de
sous-sous-menus du 4500 ; il suffit souvent d'une touche pour revenir à
la prise de vue
- passage en mode macro d'une seule touche !
- mode anti-bougé "VR" dispo par une touche ad hoc
- mode BSS-AE

ni plus ni moins :
- difficile de ne pas flanquer les doigts sur le graand écran ; les
petits boutons vont être dificlement accessibles aux grosses paluches
- pas de visée optique (bon, c'est selon l'utilisateur)
- la plage de zoom 10x : c'est bien pratique pour choper un papilon...
mais ils auraient pu élargir vers le grand angle ; d'autant qu'on ne
peut pas ajouter de lentille additionelle, comme sur les 9xx et 4500 !
- pas de mode manuel, mais on peut tricher dans certaines limites ; j'ai
ainsi pris un beau premier quartier de lune zoom à fond + zoom numérique
(oui !) et expo -2

en moins :
- la plus mauvaise surprise, c'est la balance des blancs auto, vraiment
pourrie... le vert épinard de la végétation (et aléatoire, en plus) ;
les fleurs rouges qui virent à l'orange (bon, c'est une faiblesse
générale des APN, le rouge franc, SJMSB)
on s'en sort plus correctement en choisissant une balblanc adaptée :
donc soleil à l'extérieur (pourvou qué ça doure)
ah oui à l'intérieur ça passe, et au flash c'est convenable (la tronche
n'est pas cramée)
- la mise au point auto en faible luminosité, défaillante en macro,
malgré l'assistance (diode rouge)
- la mise au point macro se fait mal à fort grossissement (un bug ou une
feature ?)
- l'orientation auto portait-paysage, qui semble se déclencher
aléatoirement (s'il y a un montant vertical, par exemple) ; je l'ai
désactivé
- la sensibilité limitée : à 800 c'est 'achement bruité ;->

je suis allé faire un tour sur le site de Nikon voir s'il y avait une
màj du firmware, mais queud' ...

par contre, j'ai vu sur un forum web qu'il y avait un retour des 4500
(et 3700), à cause d'un vieillissement du capteur qui virerait au rose
;-))
bon, maintenant s'il faut porter l'appareil soi-même au SAV...
(je n'ai pas retrouve référence à ça sur le site de Nikon, m'enfin je
n'ai pas été fouiller partout)

PS : posté par erreur sur labo...

Pierre Pallier
Hello, Ludovic Cynomys a écrit dans

Bon après une longue attente, et comme j'ai vu passer une offre à un
prix raisonnable (pas les 399 ¤ du lancement !) j'ai craqué pour un
Coolpix S10...

Merci d'avoir essayé, je cherche à récupérer mon coolpix 990 actuellement
dans les mains de ma femme, en l'échangeant subrepticement avec un S10.
Comme il lui faut un truc plus "grand public" que mon 990, ça fait un couple
de mois que j'hésite un peu, malgré les criants défauts du petit dernier...
(manque d'ergonomie, en particulier au niveau de la prise en main)
J'espère que les réglages perdurent d'une mise sous tension à l'autre (par
exemple, flash coupé en permanence ?)
--
Pierre.

ludovic.cynomys
Pierre Pallier wrote:

J'espère que les réglages perdurent d'une mise sous tension à l'autre (par
exemple, flash coupé en permanence ?)

oui, bien sûr !
et même quand on repasse du mode "scènes" au mode "prise de vue" et
vice-versa, on garde les choix précédents

Pierre Pallier
Hello, Ludovic Cynomys a écrit dans

oui, bien sûr !
et même quand on repasse du mode "scènes" au mode "prise de vue" et
vice-versa, on garde les choix précédents

C'est cool, ça. Merci.
--
Pierre.

Eric PETIT
Dans le message :1hyoqvt.1404fuemei5i2N%,
Ludovic Cynomys a écrit:
[...]

Ah..... nostalgique aussi des rubik's cubes numériques ton test
m'intéresse... avec un 995 dans mon cas.
Pour le moment je suis chez Canon, avec d'abord un A620 et maintenant un
A710.

Un test simple à faire: tu chronomètre une ou deux minutes avec le doigt sur
le déclencheur et tu comptes les clichés. Le 710 m'en fait une centaine en
deux minutes, rien à voir avec mon CP5700 et j'ai peur que Nikon soit encore
à la traine sur ce point.

[...]

Par rapport au 4500 qui devait être dans les même eaux qu'un 5700 ça ne doit
pas être un miracle de faire mieux...sic !

ni plus ni moins :
- pas de visée optique (bon, c'est selon l'utilisateur)

j'échange volontier un viseur optique contre un écran pivotant...sic

- la plage de zoom 10x : c'est bien pratique pour choper un papilon...
mais ils auraient pu élargir vers le grand angle ; d'autant qu'on ne
peut pas ajouter de lentille additionelle, comme sur les 9xx et 4500 !

Je pense que Nikon est au courant, mais ça doit sans doute être une autre
paire de manche de faire un 28 que de faire un 300....

- pas de mode manuel, ...

C'est couillon ça. Même si ça ne sert pas souvent ça veut dire qu'on peut
aisément être limité par l'appareil..... c'est couillon :-(

Et question autonomie ?
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Pierre Pallier
Hello, Eric PETIT a écrit dans <news:46574f0e$0$2405$

[...]

Euuuuh, quel est l'intérêt ?
--
Pierre.

Olivier B.

inventer le cinéma ?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Pierre Pallier
Hello, Olivier B. a écrit dans

inventer le cinéma ?

Il me semble que c'est déjà fait, et à 24 images par seconde qui plus est.
:))
--
Pierre.

filodeclic
"Ludovic Cynomys" a écrit dans le message
de news: 1hyoqvt.1404fuemei5i2N%
Bon après une longue attente, et comme j'ai vu passer une offre à un
prix raisonnable (pas les 399 ¤ du lancement !) j'ai craqué pour un
Coolpix S10...

Personnellement j'eus en son temps un 990 et je suis aussi nostalgique du

bicorps ( j'ai aussi le 828 de Sony !)
Ce Nikon S10 que j'ai toujours avec mi dans mon fourre tout est très
intéressant de facilité d'accès , poids, menu pratique. Il est surtout très
utile en macro de très près (pour se positionner pas rappot au sujet, et
pour utilisation éventuelle du flash qui est situé très près de l'axe
optique (ombres réduites)
Le chromatisme n'est pas mauvais. J'aurais aussi préféré une gamme zoom
démarrant au 28 ou 24mm.
Par contre j'ai fai des essais en zoom maxi et même zoom numérique maxi dont
les résultats (sur pied) sont très éronnants et bien exploitable.
Un regret de taille par contre c'esst l'absence de priorrité vitesse et
priorité ouverture !!! quel dommage comme d'ailleurs l'absnce d'info de
ces valeurs avant pdv.

Si vous voulez voir de la macro "commerciale" j'en ai sur le site que je
réalise pour une boutique alimentaire,
http://www.annecy-poissonnerie.fr

ludovic.cynomys
Eric PETIT wrote:

- pas de mode manuel, ...

C'est couillon ça. Même si ça ne sert pas souvent ça veut dire qu'on peut
aisément être limité par l'appareil..... c'est couillon :-(

oui !
dans l'esprit du fabricant, ce type d'appareil est devenu "grand public"
(mais "stylish", hein !)
le facteur de forme ne fait pas "pro", voilà tout, on en est revenu à la
forme traditionnelle boitier + objectif proéminent...

Et question autonomie ?

ben, pas mal je dirai ; je n'ai pas mesuré précisément, mais j'ai pas
mal mitraillé (ne serait-ce que pour tester la carte*) avant de voir le
témoin de batterie s'afficher

* pas de carte fournie avec l'appareil, et c'est tant mieux, car fournir
une carte avec une capacité ridicule...
l'appareil a une mémoire interne de 16 Mo

j'ai pris en même temps que l'appareil chez Amazon (oui !) une carte
Transcend de 2 Go
ah oui encore, ils ont changé le format de la carte, maintenant c'est
une SD...

Eric PETIT
Dans le message :,
Pierre Pallier a écrit:
[...]

Dans mon cas précis il s'agit de prendre en photo quelques dizaines de
vététistes se présentant en une enfilade plus ou moins rapprochée.
Avec un Coolpix 5700 pour avoir quelque chose d'acceptable je dois
redescendre à 2 ou 3 Mpix alors qu'avec un Canon A620 il est suffisamment
vif pour ne manquer personne à pleine résolution. Le 710 est un poil en
dessous du 620 il me semble...(lié à une alimentation plus faible sans
doute)
Le test est plus parlant si le sujet photographié bouge bien sûr ;-))

J'ai un peu peur que Nikon ne réserve ce genre de performance au monde du
reflex, ne serait ce que pour vendre . Alors que Canon montre qu'il est
possible de le faire sur de petits appareils que l'on peut facilement
transporter (en VTT par exemple, pour reboucler ;-D ) sans se retrouver avec
des boites à images necessitant la bonne volonté des sujets pour espérer
réussir quelque chose.
Je pense que le marché pour des petits compacts capable de rivaliser sur
certains point avec les réflex (sans en avoir toute la puissance ou la
polyvalence) est bien plus important avec le numérique qu'il ne pouvait
l'être en argentique.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !