Coconut battery...

14 réponses
Le Moustique
Bonjour à tous,
Coconut battery, est-ce fiable? Je pose la question à ceux qui
l'utilisent depuis longtemps...
Je m'explique : j'ai remplacé la batterie de mon MacBookPro 2015,
complètement gonflée, en janvier 2019. Lors de la première charge,
Coconut Battery m'affichait 102% de capacité (!), mais ça n'a pas
duré... Au bout d'une quinzaine de cycles, ça se stabilisait entre 99 et
100%, mais au bout de 43 cycles, c'est brusquement tombé à 89%, ce qui
fait quand même 10% de moins... pour une batterie qui a six mois.
Evidemment, le système de son côté affiche 100% de charge à chaque fois!

Donc, qui dois-je croire : Coconut ou le système?
A vos avis. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
\)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

10 réponses

1 2
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:
Bonjour à tous,
Coconut battery, est-ce fiable? Je pose la question à ceux qui
l'utilisent depuis longtemps...
Je m'explique : j'ai remplacé la batterie de mon MacBookPro 2015,
complètement gonflée, en janvier 2019. Lors de la première charge,
Coconut Battery m'affichait 102% de capacité (!), mais ça n'a pas
duré... Au bout d'une quinzaine de cycles, ça se stabilisait entre 99 et
100%, mais au bout de 43 cycles, c'est brusquement tombé à 89%, ce qui
fait quand même 10% de moins... pour une batterie qui a six mois.
Evidemment, le système de son côté affiche 100% de charge à chaque fois!
Donc, qui dois-je croire : Coconut ou le système?

Moi j'aurai assez confiance en Coconut. De toute façon, ce dont tu
parles ne donne pas à mon sens la même indication.
Le système t'indique 100% quand la batterie est chargée au maximum en
fonction de son état (de son vieillissement). Plus elle veilli, moins la
charge maximum est importatnte.
Donc le système donne 100% quand plus rien n'y entre.
Coconut fait le rapport entre la puissance théorique de la batterie
neuve et la valleur que le système calcule comme étant le maximum réel.
Dans les informations système -> Matériel -> Alimentation
tu trouves la valeur dont je pense doit se servir coconut pour faire le
rapport avec la valeur théorique qu'il a certainement dans une table en
fonction de la référence du modèle.
Je pensai trouver la valeur théorique de la mienne dans Mactraker mais
pas vu :-(
A vos avis. :-)

C'était le mien ;-)
--
Gilbert
Le Moustique
Le 04/07/2019 à 22:29, Gilbert OLIVIER a écrit :
Le système t'indique 100% quand la batterie est chargée au maximum en
fonction de son état (de son vieillissement). Plus elle veilli, moins la
charge maximum est importante.

C'est logique.
Donc le système donne 100% quand plus rien n'y entre.
Coconut fait le rapport entre la puissance théorique de la batterie
neuve et la valeur que le système calcule comme étant le maximum réel.

C'est une excellente explication.
A vos avis.:-)

C'était le mien;-)

Merci! :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 04/07/2019 à 22:29, Gilbert OLIVIER a écrit :
Le Moustique wrote:
Bonjour à tous,
Coconut battery, est-ce fiable? Je pose la question à ceux qui
l'utilisent depuis longtemps...
Je m'explique : j'ai remplacé la batterie de mon MacBookPro 2015,
complètement gonflée, en janvier 2019. Lors de la première charge,
Coconut Battery m'affichait 102% de capacité (!), mais ça n'a pas
duré... Au bout d'une quinzaine de cycles, ça se stabilisait entre 99 et
100%, mais au bout de 43 cycles, c'est brusquement tombé à 89%, ce qui
fait quand même 10% de moins... pour une batterie qui a six mois.
Evidemment, le système de son côté affiche 100% de charge à chaque fois!
Donc, qui dois-je croire : Coconut ou le système?

Moi j'aurai assez confiance en Coconut. De toute façon, ce dont tu
parles ne donne pas à mon sens la même indication.
Le système t'indique 100% quand la batterie est chargée au maximum en
fonction de son état (de son vieillissement). Plus elle veilli, moins la
charge maximum est importatnte.
Donc le système donne 100% quand plus rien n'y entre.
Coconut fait le rapport entre la puissance théorique de la batterie

"capacité", pas "puissance" ;)
neuve et la valleur que le système calcule comme étant le maximum réel.
Dans les informations système -> Matériel -> Alimentation
tu trouves la valeur dont je pense doit se servir coconut pour faire le
rapport avec la valeur théorique qu'il a certainement dans une table en
fonction de la référence du modèle.
Je pensai trouver la valeur théorique de la mienne dans Mactraker mais
pas vu :-(
A vos avis. :-)

C'était le mien ;-)

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:
C'est une excellente explication.

Merci...
Maintenant la question qui tue est: batterie "Apple" ou fournisseur
tier?
Moi je surveillerai, si cela reste stable bien que pas trop normal pas
de quoi s'en faire, si celà continu je pense que l'on pourrait dire que
la batterie à un défaut. Il y a quoi comme critère de garantie sur une
batterie????
Sur mon MacbookPro 15" mid 2010, batterie d'origine, 562 cycles, Coconut
m'annonce 92%.
--
Gilbert
gilbert.olivier
pehache wrote:
Le 04/07/2019 à 22:29, Gilbert OLIVIER a écrit :
Donc le système donne 100% quand plus rien n'y entre.
Coconut fait le rapport entre la puissance théorique de la batterie

"capacité", pas "puissance" ;)

C'est ma foi tout à fait vrai.
--
Gilbert
Le Moustique
Le 05/07/2019 à 15:12, Gilbert OLIVIER a écrit :
Maintenant la question qui tue est: batterie "Apple" ou fournisseur
tier?

Fournisseur tiers, en l'occurence iFixit. Je ne crois pas qu'Apple vende
des batteries aux particuliers... ;-)
Moi je surveillerai, si cela reste stable bien que pas trop normal pas
de quoi s'en faire, si celà continu je pense que l'on pourrait dire que
la batterie à un défaut. Il y a quoi comme critère de garantie sur une
batterie????

Hmm, faut que je recherche, mais ça ne doit pas dépasser un an... et
avec des conditions drastiques. J'm'en fous, je rachèterai la même, le
prix est à des années-lumière des tarifs Apple. :-)
Sur mon MacbookPro 15" mid 2010, batterie d'origine, 562 cycles, Coconut
m'annonce 92%.

Ah oui, c'est clair que c'est pas le même registre. Mais bon, est-ce
qu'Apple te propose encore une batterie pour cette machine, et à quel
tarif? Moi, j'en ai eu pour 120¤, port compris.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:
Le 05/07/2019 à 15:12, Gilbert OLIVIER a écrit :
Maintenant la question qui tue est: batterie "Apple" ou fournisseur
tier?

Fournisseur tiers, en l'occurence iFixit. Je ne crois pas qu'Apple vende
des batteries aux particuliers... ;-)

Ma question était juste de pure forme, je m'en doutais bien ;-)
Sur mon MacbookPro 15" mid 2010, batterie d'origine, 562 cycles, Coconut
m'annonce 92%.

Ah oui, c'est clair que c'est pas le même registre. Mais bon, est-ce
qu'Apple te propose encore une batterie pour cette machine, et à quel
tarif? Moi, j'en ai eu pour 120¤, port compris.

Machine de 2010, je ne pense pas, elle a du être rangée dans les
produits obsolètes.
De toute façon si je devais en changer (de batterie) je le ferai moi
même donc fournisseur tier.
c'est juste pour dire que côté batterie, c'est un peu une loterie..., il
y a les bonnes série et quelques autres moins bonnes mais qui passent
quand même les tests.
--
Gilbert
Le Moustique
Le 06/07/2019 à 09:01, Gilbert OLIVIER a écrit :
Machine de 2010, je ne pense pas, elle a du être rangée dans les
produits obsolètes.

Exact.
De toute façon si je devais en changer (de batterie) je le ferai moi
même donc fournisseur tier.

C'est moins compliqué qu'on ne s'imagine, faut juste du soin et ne pas
être pressé. Ne pas oublier l'étalonnage à la remise en service.
Je ne peux que recommander le kit d'outils vendu très peu cher par
iFixit, de bonne qualité et très utile.
c'est juste pour dire que côté batterie, c'est un peu une loterie..., il
y a les bonnes série et quelques autres moins bonnes mais qui passent
quand même les tests.

C'est pas faux. On verra ce que ça donne dans six mois ou un an... :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilles
Gilbert OLIVIER wrote:
Moi j'aurai assez confiance en Coconut. De toute façon, ce dont tu
parles ne donne pas à mon sens la même indication.
Le système t'indique 100% quand la batterie est chargée au maximum en
fonction de son état (de son vieillissement). Plus elle veilli, moins la
charge maximum est importatnte.
Donc le système donne 100% quand plus rien n'y entre.
Coconut fait le rapport entre la puissance théorique de la batterie
neuve et la valleur que le système calcule comme étant le maximum réel.

[...]
+1
Pour avoir suivi pas mal de machines avec coconut, e comportement de
passer de 100% à 89-90% de la capacité d'usine, puis remonter un peu est
assez courant (c'est le cas de le dire).
Coconut est vraiment fiable, et permet, ce qui est très utile, de
mémoriser l'historique de la capacité sur plusieurs années
Et il fonctionne aussi sur des appareils iOS (iPhone / iPad, mais pas
iPod par contre) et je le trouve bien plus fiable et rapide que les
outils "officiels".
A noter que tu as en ce moment un programme d'échange gratuit sur les
batteries des mid-2015 :
https://support.apple.com/fr-fr/15-inch-macbook-pro-battery-recall
mais comme les batteries sont collées c'est une aberration écologique
totale : les machines sont envoyées par avion en Tchéquie, où la
batterie est décollée puis remplacée chez Pegatron, puir retour en
avion.
J'ai pas de mots...
pehache
Le 06/07/2019 à 15:27, Gilles Aurejac a écrit :
mais comme les batteries sont collées c'est une aberration écologique
totale : les machines sont envoyées par avion en Tchéquie, où la
batterie est décollée puis remplacée chez Pegatron, puir retour en
avion.
J'ai pas de mots...

C'est pas grave, ils diront 3 Ave et planteront 2 arbres à l'Apple Park,
et tout rentrera dans l'ordre
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2