cohabitation serveur d'impression linux / windows

7 réponses
Jacques Haddi
bonjour

soit 1 ordinateur sous linux

soit une freebox en routeur + 1 switch + 2 ordinateurs sous windows 98
dont un relié à une imprimante sur son port parallèle

quelle(s) configuration(s) me permettra d'imprimer depuis l'ordinateur
sous linux ?

est-il possible de partager l'imprimante depuis le poste windows où elle
est connectée

faut-il investir dans un serveur d'impression ?

merci

J.H.

7 réponses

Arol
Le Sat, 08 Sep 2007 09:25:19 +0200, Jacques Haddi a écrit:

2 ordinateurs sous windows 98

On est en 2007, presque en 2008, nom de Dieu.
Qu'est ce qu'ils ont les gens à encore garder win98
alors qu'il y a le top de la techno gratos ?

Faut arrêter le délire avec win98, fat32 et toutes ces vieilleries.

Les boulets, mettez vous à jour.

sansflotusspam
Jacques Haddi a commis :

bonjour

soit 1 ordinateur sous linux

soit une freebox en routeur + 1 switch + 2 ordinateurs sous windows 98
dont un relié à une imprimante sur son port parallèle

quelle(s) configuration(s) me permettra d'imprimer depuis l'ordinateur
sous linux ?

installer cups, se connacter au serveur cups par http://localhost:631,
installer les imprimantes (locales + réseau).

est-il possible de partager l'imprimante depuis le poste windows où
elle est connectée

cups partage toutes les imprimantes sur le réseau (locales + distantes)

pour les postes sous Win$, il faut renseigner /etc/samba/smb.conf :

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
browseable = yes
# to allow user 'guest account' to print.
guest ok = yes
writable = no
printable = yes
create mode = 0777
# ==================================== # print command: see above for details.
# ==================================== print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client side
printer drivers.
# print command = lpr-cups -P %p %s # using cups own drivers (use
generic PostScript on clients).
# If you install drivers on the server, you will want to uncomment this
so
# clients request the driver
# use client driver = yes

et, selon les imprimantes connectées au poste sous linux :

[pdf-gen]
path = /var/tmp
valid users = flotus majo guest david sancho
guest ok = yes
printable = Yes
comment = PDF Generator (only valid users)
printing = bsd
#print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf file path
win_path recipient IP &
print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf "%s" "%H"
"//%L/%u" "%m" "%I" "%J" &
lpq command = /bin/true

[CANON_BJC4550]
printer = CANON_BJC4550
comment = CANON_BJC4550
printable = yes

[CANON_i865]
printer = CANON_i865
comment = CANON_i865
printable = yes

[FAX]
printer = FAX
comment = FAX
printable = yes

sur le poste gnu/linux, pour les imprimantes sous Win$, on peut utiliser
soit les modules gnu/linux, soit les pilotes win$.

faut-il investir dans un serveur d'impression ?

merci

J.H.

Jacques Haddi
installer cups, se connacter au serveur cups par http://localhost:631,
installer les imprimantes (locales + réseau).

est-il possible de partager l'imprimante depuis le poste windows où
elle est connectée

cups partage toutes les imprimantes sur le réseau (locales + distantes)

merci bcoup pour la réponse, je vais explorer tout ça.

J.H.

ps pour "Arol" :

le "boulet" fait le choix d'utiliser qqchose de dépassé qu'il pense
pouvoir maitriser à 80% que qqchose qu'il maitrise à 20%...le "boulet"
marche à son rythme vers l'abandon de windows 98...(Sempron 2.8GHz et
Toshiba Satellite 4000CDS Pentium II, 233 MHz)...et avance avec Linux
(Debian sur Compaq Armada 1700 Pentium II, 300 MHz)...le "boulet" se
moque éperdument de la modernitude, de la puissancitude et de la topitude...

Nicolas George
Arol wrote in message <46e258d3$0$26143$:
Faut arrêter le délire avec win98, fat32 et toutes ces vieilleries.

En ce qui concerne FAT, c'est le seul filesystem dont tu peux compter qu'il
sera utilisable out of the box vraiment partout en lecture-écriture.

Jacques Haddi
Cups m'a mis sur les pistes suivantes :

Imprimer vers windows :

http://perso.orange.fr/m.malenki/doc/howto/fr/Debian-and-Windows-Shared-Printing/imprimer_vers_windows.html
http://cjoint.com/?jikMocq5rY

Partager des imprimantes avec des PC sous Windows :

http://perso.orange.fr/m.malenki/doc/howto/fr/Debian-and-Windows-Shared-Printing/partager_avec_windows.html
http://cjoint.com/?jikMCxqO77

J.H.
Fabien LE LEZ
On 08 Sep 2007 08:09:55 GMT, Arol :

Qu'est ce qu'ils ont les gens à encore garder win98

Parce que pour faire fonctionner un logiciel prévu exclusivement pour
Windows 95/98, Windows 98 est encore ce qui se fait de mieux.

Histoire de te faire hurler encore plus : j'ai installé Windows 3.11
le mois dernier, pour pouvoir utiliser un vieux logiciel.

alors qu'il y a le top de la techno gratos ?

"Gratos" ? Typiquement, sur une machine Win98, tu as trouver 64 Mo de
RAM. Et dans ces conditions, installer un système plus récent n'est
pas forcément évident.

Fabien LE LEZ
On Sat, 08 Sep 2007 10:35:55 +0200, Jacques Haddi
:

ps pour "Arol" :

le "boulet"

Pour votre santé, attention à ne pas prendre trop au sérieux les
messages d'Arol.