[ Colis et responsabilité en cas de perte dans le cas de particuliers ? ]

Dominique
Bonjour,

Description du problème:

Je vois souvent sur des sites de ventes d'enchères ou autres des
particuliers qui ajoutent la mention "je ne suis pas responsable de la
perte du colis quelque soit le colis (coli-eco, colissimo, colissimo
R1, R2, etc...).

Mais quand est-il dans la réalité? J'ai déjà eu le problème avec une
société qui m'avait envoyé un DVD, il a été perdu (volé à demi-reconnu
par la poste elle-même) et ensuite c'est la société expéditrice qui a
fait la déclaration à la poste et qui m'a ensuite retourné, au bout
d'un mois, un nouveau colis identique.

N'est-ce pas la même chose pour un particulier? N'est-ce pas à lui de
faire la demande de réclamation à la poste?

Je demande car il me semble que beaucoup de gars veulent se
débarrasser de toute responsabilité avec une simple phrase.

1) Confirmez-vous que l'expéditeur doit lui-même faire la demande de
réclamation à la poste?

2) si le colis est vraiment perdu, que se passe t-il? On est entre
particuliers, je crains qu'il ne veuille pas me rembourser. C'est
ensuite une négociation entre lui et moi? On essaie de partager les
frais dans le malheur? Parceque sinon le vendeur lui dans l'histoire,
quoiqu'il se passe est toujours gagnant.

Je me pose ces questions vu que je voudrais commander quelques
petites choses par des sites denchères mais j'ai quelques
appréhensions.

Je vous remercie de vos éclaircissements. :)

Cordialement,

Dominique.

Spyou
"Dominique" a écrit dans le message de
[...]

Si vous voulez reelement etre couvert, prennez des assurance a la poste sur
la valeur du bien transporté. S'il est perdu/deterioré, la poste rembourse
l'expediteur (qui peut, a son tour, vous rembourser)
Serge Loubet www.barlou.com
Spyou wrote:
[...]

ou paiement en contre-remboursement, vous ne payez que lorsque vous recevez
le colis.
Mamie gisou
"Dominique" a écrit dans le message news:

> [...]
> particuliers qui ajoutent la mention "je ne suis pas responsable de la
> perte du colis quelque soit le colis (coli-eco, colissimo, colissimo

- Coliéco perdu = aucun recours. Pas de traçabilité. Même si l'expéditeur
fait une réclamation il y a peu de chances pour qu'elle aboutisse.

- Colissimo suivi et colissimo recommandé, qui laissent des traces,
apportent une réponse sur le cheminement et la livraison du colis.

> [...]
>
> N'est-ce pas la même chose pour un particulier? N'est-ce pas à lui de
> faire la demande de réclamation à la poste?

- Bien sûr que c'est à lui, mais si vous passez par un site de vente aux
enchères, le vendeur propose toujours plusieurs modes d'expédition. Vous
voulez des garanties, payez le port en colissimo suivi ou recommandé,
suivant le prix de votre achat, au moins vous pouvez le suivre sur le net.
Par contre, le particulier n'aura certainement pas le loisir de vous
renvoyer le même objet, parce que généralement il n'en a qu'un. Mais il y a
aussi des "pros" et ceux-la fonctionnent comme la boîte qui vous a envoyé
votre DVD, 1 mois étant le délai de rigueur pour avoir une réponse à la
réclamation déposée auprès de la poste.

> Je demande car il me semble que beaucoup de gars veulent se
> débarrasser de toute responsabilité avec une simple phrase.

- Ce n'est pas se débarasser de toute responsabilité, c'est se préserver
des petits malins qui reçoivent leur colis et qui disent que non, ou qui ne
veulent pas dépenser un euro de plus pour avoir un suivi.

> [...]
> frais dans le malheur? Parceque sinon le vendeur lui dans l'histoire,
> quoiqu'il se passe est toujours gagnant.

- Le mieux, c'est d'avoir, pour l'un comme pour l'autre, une trace de
l'envoi. S'il peut être prouvé que vous n'avez rien reçu, un remboursement
est tjrs possible, mais ça c'est au bon vouloir de chacun, suivant certaines
modalités.

> Je me pose ces questions vu que je voudrais commander quelques
> petites choses par des sites denchères mais j'ai quelques
> appréhensions.

- Essayez, généralement ça se passe toujours très bien. Regardez les
évaluations de la personne à qui vous voulez acheter, ça vous donnera une
idée de son sérieux, et payez le prix qu'il faut pour un envoi en colissimo
suivi.