Collage photos - Question à Noëlle

Daniel Masse
Bonjour Noëlle,

Il y a quelques mois, tu avais posté ici ta méthode de collage de photos
d'expo sur carton plume, avec de la colle 3M rouge. J'ai essayé : ça marche
très bien, en effet. Mais ce n'est tout de même pas parfait : en lumière
rasante, on voit encore de légères imperfections. J'ai encore des photos qui
avaient été collées dans un labo pro, également sur carton plume. C'est
absolument parfait, aucune ondulation. Comment arriver à ce résultat ? Il me
semble me souvenir que le labo pro avait utilisé une colle à chaud, et avait
mis les collage sous presse...

As-tu une technique qui permette d'arriver à ce résultat - sans utiliser de
colle à chaud, et sans presse ?

Merci !

1 2 3
Eric
palmerclaude wrote:
La technique de ce type de collage est la suivante :
On encolle la surface, on cale le parallélisme du carton et de la
photo d'un côté pour que les bords soient parallèles.
Puis avec une règle plate on fait lentement appuyer la photo sur le
carton en poussant avec la règle et en maintenant le reste de la
photo recourbée vers le haut sans contact avec le carton. Si on ne
fait pas comme cela on a des bulles.
Cela marche et je le fais de temps à autre avec du carton-plume aussi
quand j'en ai besoin .
Il existe aussi une technique qui consiste à mettre de la colle sur
la photo seulement, et d'interposer une feuille de calque, un film
polyester, du papier en utilisznt aussi la règle et en retirant
progressivement au fur et à mesure la feuille intercalaire. cela
permet aussi d'éviter les bulles ou les collages de travers
intempestifs ou des plis puisque le collage ne se fait QUE sous la
règle.. Mais le collage le :meilleur c'est quand même à chaud avec une
feuille de colle interposée sous presse chauffante..
palmerclaude

La technique avec une machine est d'encoller la photo avec une feuille et sa
protection, Fimolux par exemple et de passer le tout, photo est carton entre
les rouleaux presseurs, la feuille siliconée s'enroule sur un autre rouleau
ou enlevée à la main au fur et a mesure de l'avancement, ca dépend de la
machine
j'en ai achetée une sur eBay pour 150 ? et un peu de frais de transporteur,
la machine étant en Allemagne, machine à froid, j'ai aussi souvent appliqué
une protection film transparent , faire ça à la main, je l'ai fait aussi,
faut de l'habitude, un rouleau en caoutchouc.

ricco
Sylvain SF
Eric a écrit :
Sylvain SF wrote:
Sylvain SF a écrit :
délicatement et paciament

quelle horreur, shame on me! "patiemment"
(pratiquemment pas bourré pourtant).

Sylvain.

Tiens, puisque tu es là, j'avais posté un " pavillon blanc " tu ne l'avais
pas vu ?

si j'ai bien lu, j'ai bien lu également ton post quasi-immédiatement
suivant (réponse à markorki):

démonstration d'une certaine suite dans les idées !

sinon, ton pavillon blanc doit m'empécher de corriger mes immondes
fautes ?

Sylvain.
Eric
Sylvain SF wrote:
Eric a écrit :
Sylvain SF wrote:
Sylvain SF a écrit :
[...]

Mais je n'ai pas vu de réponses, alors ?

en revanche mon contraditeur, lui n'a jamais voulu en démordre,
pas très grave, ce n'est pas moi que ça gêne

démonstration d'une certaine suite dans les idées !

On peut très bien diverger sur certains points, ne pas être d'accord n'est
pas interdit, je dis que je ne souhaite pas de dérives de ce genre, ça ne
signifie pas qu on ne puisse pas débattre, disons , simplement différemment,
on n'arrive vraiment pas toujours a se mettre d'accord, le but n'est pas de
convertir les autres à ses idées, mais d'en parler
J'ai de la suite dans les idées, oui, est ce condamnable, toi aussi, ça ne
l'est pas plus ?

sinon, ton pavillon blanc doit m'empécher de corriger mes immondes
fautes ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire ?
des fautes d'orthographe ?
C'est pas vraiment important, moi, je les vois, je ne corrige plus depuis
longtemps, même si malgré moi, ça me gêne, ceci dit, j'en fais aussi et il
m'arrive de les corriger, ou de répondre en reprenant les mêmes mots cette
fois ci corrigés mais sans en faire état, ce qui me semble plus élégants, et
bon, je n'ai pas envie de recopier les fautes.
Parfois il arrive que les fautes rendent la phrase incompréhensible, au pire
:=)
bon, a plus

eric
Jean-Claude Péclard
Hello, mardi, Sylvain SF a écrit :

le pressage est l'étape critique, une presse top-machin-truc
d'imprimeur est sûrement parfaite, à défaut des moyens plus
manuels peuvent servir, comme un rouleau caoutchouc mou,
voire un gros chiffon doux rembourré, en travaillant bien
à plat,

Un gros chiffon, même tout doux, sur un tirage au charbon + papier
Hahnehmüle Rag 310, j'aurais un très, très gros soucis...
Peut-être ais-je tort, mais je ne veux pas essayer.

--
Salut,
Jean-Claude
Sylvain SF
Eric a écrit :

Mais je n'ai pas vu de réponses, alors ?

alors quoi ?

[...]

pardon ?!? on n'a pas véçu le même fil apparemment.

J'ai de la suite dans les idées, oui, est ce condamnable, toi aussi, ça ne
l'est pas plus ?

excuses mon ironie, mais non tu n'as *aucune* suite dans les idées
(dans cette idée) quand tu prétends lever pavillon blanc et continues
d'affabuler sur une prétendue insistance dans mes arguments.

pour faire court, vis ce forum (et tout le reste) comme tu le souhaites,
je ne suis ni ton pote ni ton faire-valoir, évites juste les "je suis
sur que tu fais ceci, que tu n'as jamais fait cela, ...", et tout ira
très bien pour moi.

Sylvain.
Eric
Sylvain SF wrote:
Eric a écrit :

[...]

Je ne suis pas ici pour me faire des potes et encore moins besoin de faire
valoir, tu n'a pas dû me lire souvent, il faut dire que tu ne viens pas
depuis longtemps

[...]

moi aussi je dis et fais ce que je veux,
où me suis je exprimé de la sorte, tu aimes bien relancer la machine
visiblement, j'ai fait un pas, tu préfère me saquer, je sais au moins où
j'en suis.
Et que tu ailles bien ou pas, c'est vraiment le dernier de mes soucis.
Il est absolument évident que nous ne vivons pas , pour faire un peu bobo
dans la formulation les choses de la même façon.
Tu as un art évident pour une certaine " mauvaise foi de forum," qui est
faite de petites manipulations, de relances, c'est assez symptomatique, mais
j'ai une certaine habitude.
les recettes pour faire sortir les gens de leurs gonds sont connues, qui a
pratiqué un peu ce forum et connait filh est vacciné à tout jamais, le coup
du couteau dans le dos, en se marrant derrière son écran, archi connu !
Simplissime.

ricco
tallguy
Daniel Masse a écrit :
[...]

Bonjour,
Chez soi, c'est-à-dire sans presse,
la meilleure solution est le carton-plume
pré-encollé (ou les feuilles d'adhésif en
rouleau éventuellement...)
Il y a encore mieux, le polystyrène extrudé
pré encollé
(d'ailleurs pas mal de sociétés de tirage
numérique proposent cette option, reste
à négocier habilement les prix...)
cordialement
--