Collier de trépied pour 24-70 !

10 réponses
Corre
Bonjour,

Je ne parviens pas à cadrer précisément lorsque mon boîtier et mon
24-70mm f/2.8 sont montés sur trépied. En effet l'ensemble boîtier +
objectif est déséquilibré lorsque j'utilise le filetage du boîtier.
Par conséquent, même lorsque la rotule est fermement bloquée (une
Cullman Magnesit MB 6.3) le poids de l'objectif entraine
systématiquement l'ensemble boîtier et objectif vers le bas modifiant
légèrement le cadrage.
L'idéal serait je pense une sorte de collier de trépied pour 24-70 ou un
autre accessoire pour parer à ce problème. Savez-vous si cela existe ?

Par avance je vous remercie de vos conseils et suggestions.

Cordialement
Olivier Corré

10 réponses

Ghost-Rider
Le 05/04/2012 18:48, Corre a écrit :
Bonjour,

Je ne parviens pas à cadrer précisément lorsque mon boîtier et mon
24-70mm f/2.8 sont montés sur trépied. En effet l'ensemble boîtier +
objectif est déséquilibré lorsque j'utilise le filetage du boîtier.
Par conséquent, même lorsque la rotule est fermement bloquée (une
Cullman Magnesit MB 6.3) le poids de l'objectif entraine
systématiquement l'ensemble boîtier et objectif vers le bas modifiant
légèrement le cadrage.
L'idéal serait je pense une sorte de collier de trépied pour 24-70 ou un
autre accessoire pour parer à ce problème. Savez-vous si cela existe ?

Par avance je vous remercie de vos conseils et suggestions.

On a tous ce problème, en fait.
Facile : tu lestes l'arrière de l'appareil.
Et pour lester l'arrière de l'appareil, tu visse dessous une barrette de
flash dirigée vers l'arrière en l'intercalant entre l'appareil et la
rotule et tu lestes avec un poids quelconque.

Autre solution : tu visses ton appareil sur la barrette de flash et tu
fixes la barrette de flash sur la rotule au point d'équilibre, mais
c'est moins exempt de vibrations et ça peut gêner le passage de
l'objectif ou du pare-soleil.

--
Ghost Rider
Papy Bernard
De Corre typed:
Bonjour,

Je ne parviens pas à cadrer précisément lorsque mon boîtier et mon
24-70mm f/2.8 sont montés sur trépied. En effet l'ensemble boîtier +
objectif est déséquilibré lorsque j'utilise le filetage du boîtier.
Par conséquent, même lorsque la rotule est fermement bloquée (une
Cullman Magnesit MB 6.3) le poids de l'objectif entraine
systématiquement l'ensemble boîtier et objectif vers le bas modifiant
légèrement le cadrage.
L'idéal serait je pense une sorte de collier de trépied pour 24-70 ou
un autre accessoire pour parer à ce problème. Savez-vous si cela
existe ?
Par avance je vous remercie de vos conseils et suggestions.

Si ca existe encore ? ? ? ?

Un dessin, voire une photo, valant mieux qu'un long discours :

L'ensemble :
http://cjoint.com/11oc/AJvt7dyWXoh.htm

Le collier :
http://cjoint.com/?BDfvEVlYPFc

Ouais, je sais, tout ça, ça date. Un Gitzo, ce n'est plus la mode mais ça
tient debout.

--
Papy Bernard
Ofnuts
On 04/05/2012 06:48 PM, Corre wrote:
Bonjour,

Je ne parviens pas à cadrer précisément lorsque mon boîtier et mon
24-70mm f/2.8 sont montés sur trépied. En effet l'ensemble boîtier +
objectif est déséquilibré lorsque j'utilise le filetage du boîtier.
Par conséquent, même lorsque la rotule est fermement bloquée (une
Cullman Magnesit MB 6.3) le poids de l'objectif entraine
systématiquement l'ensemble boîtier et objectif vers le bas modifiant
légèrement le cadrage.
L'idéal serait je pense une sorte de collier de trépied pour 24-70 ou un
autre accessoire pour parer à ce problème. Savez-vous si cela existe ?

Par avance je vous remercie de vos conseils et suggestions.

Sans doute ça (qui pourrait très bien marcher sur ton objectif s'il a le
même diamètre que le 100mm ce qui n'est pas impossible) (j'ai le 100mm,
si tu mesure le diamètre ou la circonférence je te dis si ça marche).

<http://digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_Collier_de_pied_type_B-rOBCAC54704100.html>

En moins cher:

<http://digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PHOTTIX_Collier_de_Pied_pour_Canon_100_mm_f_2_8-rPHOTTIX72240.html>

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Le 05/04/2012 18:48, Corre a écrit :
Bonjour,

Je ne parviens pas à cadrer précisément lorsque mon boîtier
et mon 24-70mm f/2.8 sont montés sur trépied. En effet
l'ensemble boîtier + objectif est déséquilibré lorsque
j'utilise le filetage du boîtier.
Par conséquent, même lorsque la rotule est fermement bloquée
(une Cullman Magnesit MB 6.3) le poids de l'objectif
entraine systématiquement l'ensemble boîtier et objectif
vers le bas modifiant légèrement le cadrage.
L'idéal serait je pense une sorte de collier de trépied pour
24-70 ou un autre accessoire pour parer à ce problème.
Savez-vous si cela existe ?

Je doute que ça existe et surtout que ce soit utilisable...
La seule vraie solution si tu ne peux te faire à ce problème
est l'utilisation d'un pied lourd avec une tête réellement
rigide avec position réglable de l'appareil. Comme en studio.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/04/12 07:12, Jean-Pierre Roche a écrit :

Je doute que ça existe et surtout que ce soit utilisable...
La seule vraie solution si tu ne peux te faire à ce problème est
l'utilisation d'un pied lourd avec une tête réellement rigide avec
position réglable de l'appareil. Comme en studio.

J'ai un problème analogue avec un pied assez lourd (MK2) et une tête qui
bascule avec rotule (g1276 m). J'ai beau serrer à mort la tête, et la
platine attache rapide, en position portrait -donc sur le coté du pied,
ce qui fait porte à faux - il y a toujours un glissement qui se produit.
Souvent sous le poids la platine se dévisse, mais aussi la rotule glisse.
L'autre pied avec une tête no2 ça va, ça reste en position précise.
Mais avec ses 3 axes manipulés avec de longues manettes, sur le terrain
c'est vraiment pas la joie.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 06/04/2012 08:21, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 06/04/12 07:12, Jean-Pierre Roche a écrit :

Je doute que ça existe et surtout que ce soit utilisable...
La seule vraie solution si tu ne peux te faire à ce
problème est
l'utilisation d'un pied lourd avec une tête réellement
rigide avec
position réglable de l'appareil. Comme en studio.

J'ai un problème analogue avec un pied assez lourd (MK2) et
une tête qui bascule avec rotule (g1276 m). J'ai beau serrer
à mort la tête, et la platine attache rapide, en position
portrait -donc sur le coté du pied, ce qui fait porte à faux
- il y a toujours un glissement qui se produit.
Souvent sous le poids la platine se dévisse, mais aussi la
rotule glisse.
L'autre pied avec une tête no2 ça va, ça reste en position
précise.
Mais avec ses 3 axes manipulés avec de longues manettes, sur
le terrain c'est vraiment pas la joie.

Le problème est connu... J'ai une vieille rotule Gitzo
(c'était le modèle pro de l'époque, achetée en 1970 !) qui
n'a pas ce problème car sa forme est très particulière et
permet diverses positions de l'appareil mais c'est vraiment
encombrant pour une rotule... Sinon une tête trois axes ça
le fait aussi mais comme tu dis sur le terrain...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/04/12 08:51, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le problème est connu... J'ai une vieille rotule Gitzo (c'était le
modèle pro de l'époque, achetée en 1970 !) qui n'a pas ce problème car
sa forme est très particulière et permet diverses positions de
l'appareil mais c'est vraiment encombrant pour une rotule... Sinon une
tête trois axes ça le fait aussi mais comme tu dis sur le terrain...

La trois axe que j'ai n'est pas toute jeune non plus, je l'ai achetée il
y a belle lurette mais d'occasion. Elle a un air pas neuf mais la
mécanique n'a pas souffert.
Le zoom que j'utilise est à pompe et ne permet pas l'utilisation de
collier de pied. Sinon, il y a des gens qui bricolent avec les gros
colliers en pvc pour tuyaux de plomberie...

Noëlle Adam
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-04-2012, Corre a écrit :
Bonjour,

bonjour.

Je ne parviens pas à cadrer précisément lorsque mon boîtier et mon
24-70mm f/2.8 sont montés sur trépied. En effet l'ensemble boîtier +
objectif est déséquilibré lorsque j'utilise le filetage du boîtier.
Par conséquent, même lorsque la rotule est fermement bloquée (une
Cullman Magnesit MB 6.3) le poids de l'objectif entraine
systématiquement l'ensemble boîtier et objectif vers le bas modifiant
légèrement le cadrage.
L'idéal serait je pense une sorte de collier de trépied pour 24-70 ou un
autre accessoire pour parer à ce problème. Savez-vous si cela existe ?

J'ai une rotule (kirk) et un rail coulissant pour la macro, à intercaler
entre la rotule et la fixation sur l'appareil...

Par avance je vous remercie de vos conseils et suggestions.

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h
René
"Corre" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f7dccea$0$21479$

L'idéal serait je pense une sorte de collier de trépied pour 24-70 ou un
autre accessoire pour parer à ce problème. Savez-vous si cela existe ?

Je ne sais s'il s'agit de Nikon ou Canon ou autre. Le 24-70 Nikon a bien peu
de place pour une bague et s'il en existe une qui va bien elle serait trop à
l'avant de l'objectif, donc le centre de gravité passerait de trop avant à
trop arrière.

Le plus simple pourrait être de se faire usiner une plaque en alu de bonne
rigidité avec vissage arrière pour le boitier et d'une longueur appropriée
pour que le centre de gravité de l'ensemble arrive bien sur la rotule,
auquel centre il y aura ce qu'il faut pour la fixation au trépied. La plus
grande difficulté sera de trouver une vis au système anglais ( 1/4-20, soit
1/4 de pouce de diamètre, 20 filets au pouce) pour fixer la plaque au
boitier et un taraud de même dimension pour la vis du trépied.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/04/12 23:36, René a écrit :

Le plus simple pourrait être de se faire usiner une plaque en alu de
bonne rigidité avec vissage arrière pour le boitier et d'une longueur
appropriée pour que le centre de gravité de l'ensemble arrive bien sur
la rotule, auquel centre il y aura ce qu'il faut pour la fixation au
trépied. La plus grande difficulté sera de trouver une vis au système
anglais ( 1/4-20, soit 1/4 de pouce de diamètre, 20 filets au pouce)
pour fixer la plaque au boitier et un taraud de même dimension pour la
vis du trépied.

René

Ah, ah, pas bête. Je me demande si une variante de ça ne me
permettrais pas de régler le soucis de glissement sur le coté.
J'ai un ami qui est équipé de taraud pour la photo (et même, mais c'est
une autre histoire, d'un taraud inversé et d'une clé de 17).

Noëlle Adam