Colombier de Vassé

Filip Supera
Bonsoir,

Quelques essais de photos de boulins avec parfois des cadrages fixes et
modification progressive de la vitesse (est-ce bien raisonnable ?) :
http://www.colombier-de-vasse.net/Photos/

Vos vues et commentaires sont bienvenus.

Bonne fin de semaine.

1 2 3
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
vendredi 20/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<g3fqls$223e$, les doux mélismes suivants :

Et aussi certains écrans... Car sur bien des écrans certaines de tes
images seront tout simplement du noir opaque.

C'est quoi, ces insinuations, dis ?...
Il est pas bon, Mon Iiyama Prolite B2403WS peut-être ?...
Tiens...Je viens de voir à Mon espace cul Leclerc un 24 pouces de chez
Benq pour 400 euros...
Décidément, on se dirige lentement mais sûrement vers la banalisation
de ce format...Mais Je doute que Benq ait la qualité de Iiyama...

Puisqu'on cause Espace Culturel...Celui de Quimper est particulièrement
bien achalandé en ce qui concerne le rayon librairie...Je M'y rends
assez souvent pour, avec quelques bouquins entre les mains, aller
M'installer sur un des fauteuils nonchalemment disséminés ici et là...

J'ai hier passé une bonne heure avec des bouquins d'un photographe que
Je ne connaissais que de réputation : Jeanloup Sieff...J'ai beaucoup
apprécié, en vérité...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Pierre Pallier
Hello, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit dans

Ce sont mes préférées.
De fait j'adore cette expression, et cette idée, et les images qui
jouent avec : la limite du visible.

Mouais...

J'ai regardé pour voir les niveaux d'une image noire de chez noire.

16% de l'image au noir pur.
65% de l'image à la *première* valeur au dessus.
Le reste se répartit jusqu'à la douzième valeur (en fait c'est plus du bruit
qu'autre chose).

Moi je veux bien essayer de voir quelque chose dans rien, mais il va me
falloir un autre écran...
--
Pierre.
Pierre Pallier
Hello, Filip Supera a écrit dans

Quelques essais de photos de boulins avec parfois des cadrages fixes et
modification progressive de la vitesse (est-ce bien raisonnable ?) :
http://www.colombier-de-vasse.net/Photos/

Le côté (dé)raisonnable, c'est pas grave.
Le côté obscur de la force, c'est bien plus gênant.
Bien trop obscur pour moi, de plus ça sent le "ni-ni" dans ces brackettings
de la mort. Le faux lever du jour n'est pas trop crédible non plus, à moins
qu'on me garantisse que la bande nuageuse visible sur les photos est restée
sagement à la même place pendant toute la levée dudit jour.
(Et puis j'ai horreur de la levée du jour, la plupart du temps, ceci
explique cela)
Bref, y'a de l'idée, mais y'a aussi un camp à choisir.
--
Pierre.
Ghost Rider
Filip Supera a écrit :

http://www.colombier-de-vasse.net/Photos/

Vos vues et commentaires sont bienvenus.

L'idée des photos qui s'éclairent progressivement est bonne, mais il
faudrait automatiser le processus, comme un fondu à l'ouverture.

Ghost Rider
Filip Supera
Charles VASSALLO a écrit :

http://www.colombier-de-vasse.net/Photos/

Vos vues et commentaires sont bienvenus.

Si tu veux un coup de main,

Je suis juste à l'écoute des éventuels commentaires. Qu'ils soient
critiques ou pédagogiques n'est pas une requête en l'occurrence.

il faut te mouiller un peu sur ce que tu
essaies de faire.

Je fais des essais. J'apprends, je découvre...

Pour le moment, mon impression est que tu n'as aucune
intention précise -- autrement dit, que tu fais un peu n'importe quoi --

C'est tout à fait ça.

et on ne peut donc pas te dire grand chose de très constructif. Ce n'est
pas aux autres de dire ce qui leur plait dans ta boutique, c'est à toi
de décider ce qui te paraît intéressant et d'approfondir dans ce sens
afin de donner une unité à ta présentation.

C'est ton point de vue et je te remercie de le donner.

Noelle a dit qu'elle aimait bien les photos sombres. Je ne sais pas si
elle y inclut la Vasse-1.jpg, qui doit apparaître complètement noire sur
la plupart des écrans.

J'ai failli commencer chaque série en plan fixe par une photo
complètement noire. L'idée me plaisait bien... Finalement, je ne l'ai
pas fait. Pas très déterminé je suis.

Certes, on peut travailler dans ce domaine ; BB a
récemment donné une adresse qu'il n'aimait pas (une autre histoire,
hein!) mais qui a le mérite de montrer que ça va un peu au-delà d'une
simple sous-exposition...

J'avoue qu'il n'y a rien de très élaboré dans ma démarche. Peut-être que
ça va venir mais je suis plus dans une flânerie photographique que dans
une démarche structurée.

Quant à montrer successivement une suite de poses croissantes sous un
même cadrage, là encore, que cherches-tu à faire ?

Montrer successivement une suite de poses croissantes sous un même
cadrage. C'est réussi, non ? Je sens que tu es un peu frustré.

Je vois très bien se
pointer tout un soufflé de déconstruction de la représentation d'une
virtualité à grande dynamique questionnant l'intrication contingente de
la clarté et des ténèbres, mais j'espère tout de même que ce n'est pas ça.

Ouh là :-)
Filip Supera
Pierre Pallier a écrit :
[...]

Les photos sont faites un soir en quelques minutes sans chercher à faire
croire à un lever du jour. Montrer progressivement une scène en jouant
sur les temps d'exposition était ma lubie.

(Et puis j'ai horreur de la levée du jour, la plupart du temps, ceci
explique cela)
Bref, y'a de l'idée, mais y'a aussi un camp à choisir.

Merci Pierre pour ces commentaires qui me surprennent et élargissent ma
perception.
Filip Supera
Ghost Rider a écrit :
Filip Supera a écrit :

http://www.colombier-de-vasse.net/Photos/

Vos vues et commentaires sont bienvenus.

L'idée des photos qui s'éclairent progressivement est bonne, mais il
faudrait automatiser le processus, comme un fondu à l'ouverture.

Oui, ça pourrait se faire. En utilisant la touche flèche droite du
clavier on obtient ça si on tape à une certaine fréquence.
Pierre Pallier
Hello, Filip Supera a écrit dans

Les photos sont faites un soir en quelques minutes sans chercher à faire
croire à un lever du jour. Montrer progressivement une scène en jouant
sur les temps d'exposition était ma lubie.

Hé hé, piégé je fus...
A la limite, si tu essayes ce genre de choses, évites de les mélanger avec
d'autres photos moins expérimentales, comme tu l'as fait dans la série.
--
Pierre.
Filip Supera
Pierre Pallier a écrit :
[...]

Mieux vaut ne penser à rien
Que ne pas penser du tout
Rien c'est déjà
Rien c'est déjà beaucoup
On se souvient de rien
Et puisqu'on oublie tout
Rien c'est bien mieux
Rien c'est bien mieux que tout

(S. Gainsbourg)
Ghost Rider
Filip Supera a écrit :
Ghost Rider a écrit :

[...]

Je pensais plutôt à une série de GIF animées.
Quelqu'un nous montre ?

Ghost Rider
1 2 3