Colonnes groupées et protection de feuilles

3 réponses
pitipier
Bonsoir,=20

Je souhaite construire un classeur avec des feuilles prot=E9g=E9es en laiss=
ant la possibilit=E9 de developper certaines colonnes qui ont =E9t=E9 group=
=E9es.

Le but est que l'utilisateur puisse (en cliquant sur le +) faire apparaitre=
les colonnes group=E9es (J et K) SANS avoir =E0 =F4ter la protection de la=
feuille.

Dans le fichier que j'ai cr=E9=E9 le clic sur le + entraine un message "Vos=
modifications ne peuvent pas =EAtre effectu=E9es car cette feuille est pro=
t=E9g=E9e"
Le fichier est disponible =E0 cette adresse : pier.free.fr/Classeur_proteG.=
xlsx

Est-il possible de contourner la protection et de permettre l'affichage des=
colonnes ?

D'avance, MERCI pour votre aide =E9ventuelle.

Pierre

3 réponses

MichD
Bonjour,

Avant de protéger la feuille, fais ceci :

A ) Assure-toi que le focus est sur une des cellules de la feuille et non sur un
objet dans la feuille.

B ) Menu "Développeur" / Commande : Propriétés dans la section "Contrôles"

C ) Dans la liste des propriétés, modifie celle-ci : "EnableOutlining" à TRUE.

D ) Maintenant, tu peux protéger la feuille de calcul.
scgtpas75
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Alors j'ai fait ce que vous proposez et lorsque j'ouvre à nouveau le clas seur après avoir enregistré, si je vais dans le Menu "Développeur" / Commande : Propriétés dans la section "Contrôles", je m'aperçois q ue la propriété "EnableOutlining" est toujours à FALSE alors que je s uis sûr de l'avoir passé sur TRUE avant d'enregistrer le classeur.
De fait quand je veux afficher les colonnes groupées j'ai toujours ce mes sage qui m'indique que je ne peux pas modifier une feuille protégée...

Le mardi 14 avril 2015 01:06:55 UTC+2, MichD a écrit :
Bonjour,

Avant de protéger la feuille, fais ceci :

A ) Assure-toi que le focus est sur une des cellules de la feuille et non sur un
objet dans la feuille.

B ) Menu "Développeur" / Commande : Propriétés dans la section "Co ntrôles"

C ) Dans la liste des propriétés, modifie celle-ci : "EnableOutlining " à TRUE.

D ) Maintenant, tu peux protéger la feuille de calcul.
MichD
Si tu désires que cette caractéristique soit toujours présente, tu dois
passer par une macro de ce type. À copier dans le ThisWorkbook du
projetVBA du classeur :

'---------------------------------------------------
Private Sub Workbook_Open()
With worksheets("Feuil1") 'Adapte le nom de l'onglet de la feuille de calcul.
.Unprotect Password:="toto"
.EnableOutlining = True
.Protect Password:="toto", UserInterfaceOnly:=True
End With
End Sub
'---------------------------------------------------