comm d'intervention supérieur à l'opération ?

15 réponses
Doublehp
Petit probl=E8me avec ma banque.

Comment peut-il =EAtre acceptable, recevable, tant moralement que
l=E9galement, qu'une commission d'intervention bancaire soit sup=E9rieure
au montant de la transaction =E0 op=E9rer ?
- un ch=E8que de 55=80: 50(refus ch=E8que) + 11 (la lettre): le total de la
journ=E9e d=E9passe le montant du ch=E8que; c'est absurde
- pr=E9l=E8vement automatique de 5=80: comm 15=80
- paiement carte: 2.30=80: comm 8.20=80

Et bient=F4t, ils vont pr=E9lever une commission sur la commission ? et
une commission sur la commission de la commission ?

Comment c'est possible que la loi, =E9crite par des humains qui ont une
morale, puisse tol=E9rer =E7a ?

Le total des commission est tr=E8s sup=E9rieurs au total des op=E9rations
litigieuses. Ils fabriquent de l'argent exponentiellement ?

Et l=E0 ou j'ai encore plus de mal: avec les cartes, ou pr=E9l=E8vements, l=
a
commission est pr=E9lev=E9e apr=E8s que l'op=E9ration litigieuse soit valid=
=E9e.
Pour le ch=E8que, la commission est pr=E9lev=E9e apr=E8s que l'op=E9ration =
soit
REFUS=E9E !!! Donc, toutes les op=E9rations ne sont pas =E0 pied d'=E9galit=
=E9.

10 réponses

1 2
Séb.
Le 06/09/2010 17:05, Doublehp a écrit :
Petit problème avec ma banque.

Comment peut-il être acceptable, recevable, tant moralement que
légalement, qu'une commission d'intervention bancaire soit supé rieure
au montant de la transaction à opérer ?
- un chèque de 55€: 50(refus chèque) + 11 (la lettre) : le total de la
journée dépasse le montant du chèque; c'est absurde
- prélèvement automatique de 5€: comm 15€
- paiement carte: 2.30€: comm 8.20€

Et bientôt, ils vont prélever une commission sur la commissio n ? et
une commission sur la commission de la commission ?

Comment c'est possible que la loi, écrite par des humains qui ont une
morale, puisse tolérer ça ?

Le total des commission est très supérieurs au total des opà ©rations
litigieuses. Ils fabriquent de l'argent exponentiellement ?

Et là ou j'ai encore plus de mal: avec les cartes, ou prélà ¨vements, la
commission est prélevée après que l'opération litig ieuse soit validée.
Pour le chèque, la commission est prélevée après qu e l'opération soit
REFUSéE !!! Donc, toutes les opérations ne sont pas à pi ed d'égalité.

salut,

bienvenue dans la monde des bisounours...

mais ta question est bonne : comment justifier de rejeter un chèque ou un
prélèvement qui mettrait le compte en défaut tout en ponct ionnant des frais
qui le mettent aussi en défaut, frais qui de plus sont supérieu rs au montant
initialement rejeté et donc font que le compte est pire que si le pa iement
était passé ?

à part la production d'agios supérieurs, je ne vois pas parce q ue de toute
manière, tu dois quand même payer le truc initial, et bien souv ent avec des
frais également...

conclusion : si t'es dans la mouise, ton banquier n'est pas là pour t'aider...
Doublehp
On Sep 6, 5:17 pm, "Séb." wrote:
mais ta question est bonne : comment justifier de rejeter un chèque ou un
prélèvement qui mettrait le compte en défaut tout en ponctionnant d es frais
qui le mettent aussi en défaut, frais qui de plus sont supérieurs au montant
initialement rejeté et donc font que le compte est pire que si le paiem ent
était passé ?

Oui, ça résume: comment la loi peut tolérer (voir, légiférer) sur un
truc aussi "immorale", illogique, anti-logique ?

En plus, contrairement à tous les autres services (assurances,
mutuelle, sécu, forfaits mobiles), je n'ai jamais vu de "package" pour
les comms d'intervention (genre un forfait annuel).

Y a des lois absurdes qu'on doit accepter, c'est normal; genre rouler
à droite. Y a des lois dont la moralité est contestable sur plein de
plans, genre l'avortement, la peine de mort. Mais là, c'est juste un
aspect purement technique. Encore, que ça génère des frais, qu'ils le s
facturent ... mais la tarification est non seulement complexe, mais
aussi anti-logique !!! et sans aucun plafond. On peux FACILEMENT se
retrouver à avoir 200 à 500€ de commissions en une seule journée.

On a des lois strictes sur la vente, et la fourniture de services;
interdiction de surfacturer. Moyen de négocier, dans un sens, ou
l'autre, quand le tarif annoncé d'un produit en en décallage évident
avec la valeur du dit produit. Là, je me vois facturer à plus de 3:1
l'acceptation des paiements CB, et 1:1 le REFUS d'un chèque. Et je
sais qu'en plus, on peux en avoir des dizaines par jour, y a pas de
plafond; vu que c'est par opération, y a même pas de plafond
journalier; alors qu'une fois qu'un conseiller bancaire a constaté
qu'un compte est rouge ...

Comment la loi peut-elle à ce point être en la défaveur du client
consommateur ? Dans un contexte aussi protectionniste que le nôtre,
j'ai du mal à comprendre. Y a pas de projet de réforme sur la
consommation bancaire ? (on en a eu sur la consommation du réseau
hertzien, et les assurances y a 10 ans). L'Europe n'a pas une petite
directive planquée qu'on puisse utiliser pour faire bouger les lois
nationales ?
martin68
Il se trouve que Doublehp a formulé :

Et bientôt, ils vont prélever une commission sur la commission ? et
une commission sur la commission de la commission ?

N'est ce pas déjà le cas ?
edgar
"Doublehp" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Petit problème avec ma banque.

Comment peut-il être acceptable, recevable, tant moralement que
légalement, qu'une commission d'intervention bancaire soit supérieure
au montant de la transaction à opérer ?
- un chèque de 55€: 50(refus chèque) + 11 (la lettre): le total de la
journée dépasse le montant du chèque; c'est absurde
- prélèvement automatique de 5€: comm 15€
- paiement carte: 2.30€: comm 8.20€

^
peut-etre que c'est parce que le rejet d'un cheque de 55 euros occasionne le
meme travail que le rejet d'un cheque de 100 euros
conclusion, n'émettez que des cheques de 100 euros, les frais seront
inferieurs au montant du cheque
Doublehp
^
peut-etre que c'est parce que le rejet d'un cheque de 55 euros occasionne le
meme travail que le rejet d'un cheque de 100 euros
conclusion, n'émettez que des cheques de 100 euros, les frais seront
inferieurs au montant du cheque

Et pourquoi les chèques inférieurs à 50€, la comme n'est que de 30 ?
geek
franchement ?
eet si vous deveniez un consommateur intelligent ,
comparez les tarifs !
vous verrez : vous changerez vite de banque :-)
(perso à ma bnaque : commission 0,90 euros par prelevement hors reseau
... et si ca se trouve y a mieux :-)
R1
geek wrote on mercredi 8 septembre 2010 14:11:

franchement ?
eet si vous deveniez un consommateur intelligent ,
comparez les tarifs !
vous verrez : vous changerez vite de banque :-)
(perso à ma bnaque : commission 0,90 euros par prelevement hors reseau
... et si ca se trouve y a mieux :-)

c'est quoi un prélèvement hors réseau?
Moisse
"R1" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c880954$0$5420$
geek wrote on mercredi 8 septembre 2010 14:11:

franchement ?
eet si vous deveniez un consommateur intelligent ,
comparez les tarifs !
vous verrez : vous changerez vite de banque :-)
(perso à ma bnaque : commission 0,90 euros par prelevement hors reseau
... et si ca se trouve y a mieux :-)

c'est quoi un prélèvement hors réseau?

Un retrait dans un distributeur d'une autre banque que la sienne (non pas de
son agence, mais de sa banque).
Doublehp
On Sep 9, 7:45 am, "Moisse" wrote:
Un retrait dans un distributeur d'une autre banque que la sienne (non pas de
son agence, mais de sa banque).

Heu ... y a des banques qui prennent des commissions quand on utilise
sa carte en dehors de leur réseau ? aucune des 4 que je fréquente en
tout cas ...

... et après ça veut me donner des conseils ...
Deltaplan
On 09/09/2010 12:15, Doublehp wrote:
On Sep 9, 7:45 am, "Moisse" wrote:
Un retrait dans un distributeur d'une autre banque que la sienne (non pas de
son agence, mais de sa banque).

Heu ... y a des banques qui prennent des commissions quand on utilise
sa carte en dehors de leur réseau ? aucune des 4 que je fréquente en
tout cas ...

... et après ça veut me donner des conseils ...

Je dirais même que la seule que je connais dans ce cas au niveau des
comptes pour particuliers (LCL pour ne pas la nommer) a quelque peu
assoupli sa tarification, puisqu'ils ne prélèvent plus de frais pour les
retraits autres réseaux qu'à partir d'un certain nombre de retraits dans
le mois, et ils ont aussi des accords avec d'autres banques pour
lesquelles l'usage de leur réseau de distributeurs se fait toujours sans
frais...

Bon, à l'étranger, c'est une autre histoire...
1 2