Comment aborder ma base de données

Pierre Dumas
Bonjour tout le monde

J'ai un problème avec une nouvelle base de données que je dois faire et je
ne sais pas trop comment l'aborder. Je viens donc vers vous pour obtenir
quelques conseils.

Dans cette base toute simple (!!), il s'agit de faire des devis à partir de
matériaux provenant d'une usine. Imaginons qu'il s'agisse de bois.

Cette usine fabrique des planches de bois et il suffit de faire des devis en
fonction du type de planche, de leur longueur, largeur et épaisseur.

Seulement c'est un tout petit peu plus tordu que cela, car on peut avoir
plusieurs essences de bois (donc des tarifs différents).
Mais s'il s'agit (par exemple) de planches de coffrage, le prix ne sera pas
tout bêtement une formule en fonction de la largeur, longueur et épaisseur.
Le prix sera de 1 pour une épaisseur standard de 10 si la largeur est entre
20 et 30 et que la longueur est entre 1000 et 1500.
Le prix sera de 1,1 pour une épaisseur standard de 10 si la largeur est
entre 30 et 40 et que la longueur est entre 1000 et 1500.
Le prix sera de 1,15 pour une épaisseur standard de 10 si la largeur est
entre 40 et 50 et que la longueur est entre 1200 et 1700.
Le prix sera de 1,23 pour une épaisseur standard de 10 si la largeur est
entre 50 et 75 et que la longueur est entre 1450 et 2174.
Et j'ai comme cela des dizaines de pages de tarifs en fonction de longueurs,
largeurs, épaisseurs, types de planches.
A cela se rajoute les longueurs libres. C'est à dire que l'acheteur de
planches n'est pas déterminé sur une longueur fixe, mais qu'il accepte des
planches d'une longueur (par exemple) entre 1400 et 2200 en fonction des
besoins de l'usine. Le prix est donc différent.

Bien entendu on ne fabrique pas que des planches de coffrages, mais des
plinthes, des voliges, ...
Bien entendu il peut y avoir des finitions différentes (scié, raboté, poncé,
vernis, peint, lazuré, ...)
Bien entendu il peut y avoir des pièces spéciales (plié, coupé en rond, avec
des trous, des biais, ...)

Ma question : comment est-ce que je construis ma base pour que l'on puisse
assez simplement changer un tarif, modifier des intervalles de longueurs,
...?
Je met tout dans des variables, des tables ?

Question connexe : comment est-ce que je met les tests dans mon formulaire ?
Tout en code, dans des tables ?

Merci d'avance pour votre aide

Pierre

Tisane
Bonjour Pierre,

[...]
[...]

Je crains que tu n'obtiennes pas beaucoup de réponses car tu demandes ni
plus ni moins qu'on te crée la structure de ta base.
La vocation de ce forum est de donner des "coups de pouce" aux personnes qui
rencontrent un petit problème, mais qui ont déjà, pour la plupart, construit
leur base.
Je n'ai pas lu attentivement l'intégralité de ton message (trop long, pas le
courage), mais j'ai lu le début et la fin.
Oui, il te faut utiliser des tables et y mettre toutes les infos qui seront
utiles aux différents calculs. Mais tu poses déjà la question des tests dans
un formulaire alors que la structure de la base n'est pas arrêtée...

--
Tisane

[...]

Pierre Dumas

Je crains que tu n'obtiennes pas beaucoup de réponses car tu demandes ni
plus ni moins qu'on te crée la structure de ta base.

Il y a, je crois, malentendu.
Je n'ai pas besoin que l'on me crée la structure de ma base. Cela je sais
faire.
Ce dont j'ai besoin c'est de voir dans quelle direction aller quant à la
méthodologie.

La vocation de ce forum est de donner des "coups de pouce" aux personnes
qui rencontrent un petit problème, mais qui ont déjà, pour la plupart,
construit leur base.

Le coup de pouce dont j'ai besoin, c'est de savoir dans quelle direction
aller.

Mon souci, c'est que j'ai plein d'"articles" différents et chacun avec une
méthode de calcul du prix différent.
Pour les uns c'est en fonction de la surface et de l'épaisseur, pour
d'autres c'est un calcul, pour d'autres c'est en fonction des longueurs et
largeurs dans des intervalles, pour d'autres c'est en fonction du poids...
Et le tout en fonction du matériau du départ, de la finition demandée, des
modifications désirées, des options ajoutées.

Comme j'ai une cinquantaine d'articles différents, soit je fait tous les
tests en VBA (mais bonjour la galère pour changer un paramètre), soit il va
falloir faire de 2 à 5 tables par articles reliées entre elles, mais pas
entre toutes et ce qui donne quelques centaines de tables (ce qui n'est pas
simple non plus à gérer).
Je n'ai pas spécialement envie de partir dans une direction et me rendre
compte à mi-chemin que ce n'est pas la bonne direction.

Je n'ai pas lu attentivement l'intégralité de ton message (trop long, pas
le courage), mais j'ai lu le début et la fin.

Dommage

[...]

Je sais qu'il faut créer des tables. le formulaire c'était pour l'exemple.

Merci quand même d'avoir lu le message et d'avoir pris le temps de répondre.

Pierre