Comment aller dans le shell d'un conteneur Docker ?

G2PC
Comment aller dans le shell d'un conteneur Docker ?

J'espère que déjà, dans cette première phrase, il n'y a pas de faute,
et, que l'on dit bien " Aller dans le shell d'un conteneur Docker ".

Entrer dans le bash de ma sauvegarde Nginx avec l'id de status du
conteneur :

Voir tous les conteneurs démarrés et les ids associées avec la commande
: " docker ps "

Ici, l'id de status me sert à me connecter au shell :

docker exec -it 8d876406448a bash

Le soucis que je rencontre, c'est que l'id de status n'est pas toujours
le même, si je ne me trompe pas.

Ainsi, si je partage une machine virtuelle avec une autre personne,
puis, que le conteneur Docker sauvegardé est réimporté, nous n'aurons
pas le même id de status.

Cela ne me permet pas, de ce fait, d'écrire un script, pour me retrouver
directement connecté au Shell de mon conteneur.

Comment faire pour récupérer l'id de status automatiquement, pour
pouvoir lancer la commande suivante depuis un script :

docker exec -it IDSTATUS bash

Francois Lafont
Bonsoir,
On 01/28/2018 10:52 PM, G2PC wrote:
Comment aller dans le shell d'un conteneur Docker ?
J'espère que déjà, dans cette première phrase, il n'y a pas de faute,
et, que l'on dit bien " Aller dans le shell d'un conteneur Docker ".

« Aller » peut laisser penser que l'instance shell est déjà lancée dans
le docker alors que ce n'est pas le cas : on _exécute_ simplement un
shell dans le docker. Je pense que la bonne façon de dire serait donc
plutôt : « _exécuter_ un shell _interactif_ dans un container docker. » ;)
[...]

Au moment où ton docker est lancé, tu peux indiquer un nom à ton
instance :
docker run --name machintruc l-image-docker-bidul
Et, sauf erreur, tu peux utiliser le nom que tu as donné à ton
instance :
docker exec -it machintruc bash
J'ignore comment ton docker est lancé exactement mais si tu veux
que l'instance soit identifiable facilement c'est de ce côté qu'il
faut chercher à mon avis.
--
François Lafont