Comment améliorer les noirs pour l'impression

94 réponses
benoit
Bonjour,

Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême

Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des gris
sombre. Les photos sont molles.

Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui existent
puisque le texte, lui, est noir.

J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupéré sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.

J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?

Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

Nul
Le lundi 15 octobre 2018 15:26:40 UTC+2, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême
Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des g ris
sombre. Les photos sont molles.
Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui exis tent
puisque le texte, lui, est noir.
J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupér é sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.
J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?
Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.

probablement que tu es resté en mode couleurs (sRVB).
Pour l'impression il te faut configurer l'image en N&B et l'imprimant "cart ouche(s) noir uniquement" sinon elle va recréer les noirs en mixant le s autres couleurs.
benoit
Nul wrote:
Le lundi 15 octobre 2018 15:26:40 UTC+2, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême
Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des gris
sombre. Les photos sont molles.
Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui existent
puisque le texte, lui, est noir.
J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupéré sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.
J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?
Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.

probablement que tu es resté en mode couleurs (sRVB). Pour l'impression il
te faut configurer l'image en N&B et l'imprimant "cartouche(s) noir
uniquement" sinon elle va recréer les noirs en mixant les autres couleurs.

Perdu.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 15/10/2018 à 20:05, Benoit a écrit :
Perdu.

il faut imprimer en "art graphique", c'est à dire en 2 bits (noir ou
blanc), après avoir toi même appliqué une trame, comme on fait dans tous
les journaux.
la grosseur de la trame dépends de la qualité du papier
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 15/10/2018 à 20:13, jdd a écrit :
Le 15/10/2018 à 20:05, Benoit a écrit :
Perdu.

il faut imprimer en "art graphique", c'est à dire en 2 bits (noir ou
blanc), après avoir toi même appliqué une trame, comme on fait dans tous
les journaux.
la grosseur de la trame dépends de la qualité du papier

Bonne chance...
Non, sans rire, personne ne fait ça. C'est la machine et l'imprimeur qui
font ce genre de chose.
--
f.J.
benoit
jdd wrote:
Le 15/10/2018 à 20:05, Benoit a écrit :
Perdu.
il faut imprimer en "art graphique", c'est à dire en 2 bits (noir ou
blanc), après avoir toi même appliqué une trame, comme on fait dans tous
les journaux.
la grosseur de la trame dépends de la qualité du papier

Oui, mais je n'imprime pas en CMYK et la chaîne graphique est basée sur
du rvb. Et ils demandent au minimum 300 dpi alors que le journal c'est
plutôt 100 voire 150 (75 de mon temps).
Comme c'est imprimé sur des jets d'encre (petite séries) le rvb est de
rigueur.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 15/10/2018 à 20:22, efji a écrit :
Le 15/10/2018 à 20:13, jdd a écrit :
la grosseur de la trame dépends de la qualité du papier

Bonne chance...
Non, sans rire, personne ne fait ça. C'est la machine et l'imprimeur qui
font ce genre de chose.

si j'ai bien compris c'est lui qui imprime sur son imprimante
jdd
--
http://dodin.org
René
Le lundi 15 octobre 2018 09:26:40 UTC-4, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême
Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des g ris
sombre. Les photos sont molles.
Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui exis tent
puisque le texte, lui, est noir.
J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupér é sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.
J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?
Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.
--

Si les noirs de tes fichiers sont vraiment noirs c'est ton imprimeur qui ne sais
pas ou ne peut pas imprimer des "PHOTOS en N&B". Les photos N&B dont les no irs
sortent gris sont des impressions "qualité courante" qui évitent de boucher les
noirs.
Si tu désires obtenir ce que tu peux voir dans une galerie d'art, ces photos
sont imprimés sur des imprimantes avec 8 ou 9 (en même 12 je croi s) couleurs.
Il y a des encres noires pour la photo N&B et des noirs pour la photo coule ur,
et plusieurs gris. En plus il faut calibrer pour chaque papier... et pire s ur
un papier coloré.
J'avais confondu, je croyais que tu faisais imprimer, mais c'est toi
l'imprimeur. Il te faut plus de noir ce qui normalement les détermin é par
le réglage des choix de paramètre de l'imprimante.
En ce cas, solution 1: si ton imprimante sait imprimer adéquatement
des photos sans texte à partir d'un logiciel photo le problème pe ut venir du
logiciel employé. Changer de logiciel. Essayer avec un PDF qui normale ment
fait un bon travail photo avec texte. Ne pas employer un logiciel bureautiq ue.
Bien vérifier l'ajustement de l'imprimante juste avant chaque impressi on.
Là je suppose que c'est bon. Non! Zut.
Alors solution 2: tu fais 2 impressions: une pour les photos et seconde pas se
pour le texte.
Solution 3: si ton imprimante en vaut le prix il y a la solution de la cali bration pro qui te produira le profil icc imprimante-papier.
Tu le fais faire: http://www.profilicc.com/sommaire_produit_profils.php
Tu achète : https://www.xrite.com/categories/calibration-profiling/i1s tudio
René
Le lundi 15 octobre 2018 21:35:29 UTC-4, René a écrit :
Le lundi 15 octobre 2018 09:26:40 UTC-4, Benoit a écrit :

Oups! voici des "s s s s s s s "
à placer là où j'ai oublié.
René
jdd
Le 16/10/2018 à 10:25, Nul a écrit :
Malheureusement mon imprimant a aussi un défaut, taille maxi de l'image, 60 x 42.
Bien qu'avec l'adaptateur, il est possible d'imprimer des banderoles via chargeur arrière, ainsi que sur des surfaces rigide (2mm) HP8750.

c'est déjà pas mal, le prix du tirage doit être pas mal aussi, et il ne
faut pas tomber en panne d'encre au milieu de l'impression :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 16/10/2018 à 10:56, Nul a écrit :
elle averti en cas de niveau trop bas.

et le changement de cartouche peut se faire en cours d'impression?
Compter +/- 70€ pour le jeu de cartouches et environ 30 image suivant la qualité et la tonalité des images.

30 images plein format? 60 x 42 *cm*
peut-être tes panoramiques blancs :-)
inverse l'image et elle va t'user un jeu de cartouches :-)
jdd
--
http://dodin.org