Comment archiver les nombreux vieux messages

2 réponses
Géronte
Bonjour,
Je commence à avoir un stock énorme de vieux messages e-mail, accumulés
depuis plusieurs années. J'ai créé des dossiers "archive" que je consulte de
temps en temps. Mais OutlookExpress s'entête à réécrire systématiquement
dans les fichiers .dbx, même pour les dossiers où rien n'a changé. Ma
sauvegarde automatique quotidienne recopie donc inutilement chaque jour ces
fichiers inchangés.

Connaissez-vous une solution simple pour
-continuer à avoir un accès (en consultation) aux messages archivés
-ne pas perdre son temps à re-sauvegarder chaque jour ces archives

Merci pour vos idées.
Bernard

2 réponses

Luc
Géronte nous a déclaré...

Bonjour,

Je commence à avoir un stock énorme de vieux messages e-mail,
accumulés depuis plusieurs années. J'ai créé des dossiers "archive"
que je consulte de temps en temps. Mais OutlookExpress s'entête à
réécrire systématiquement dans les fichiers .dbx, même pour les
dossiers où rien n'a changé. Ma sauvegarde automatique quotidienne
recopie donc inutilement chaque jour ces fichiers inchangés.

Connaissez-vous une solution simple pour
-continuer à avoir un accès (en consultation) aux messages archivés
-ne pas perdre son temps à re-sauvegarder chaque jour ces archives

Tu peux sauvegarder tes messages individuellement au format .eml dans des
dossiers de ton disque dur en les glissant avec la souris en une seule passe
(une passe par dossier local) d'OE vers l'Explorateur Windows.

Tu pourras lire ces .eml individuellement en les double-cliquant..... ce que
je ne trouve pas très pratique.... aussi, je pense que la solution suivante
est plus intéressante :

- Crée une nouvelle identité dans OE que tu appeleras "Archive" par exemple.
- Dans cette nouvelle identité, crée des dossiers locaux dont les noms
seront strictement identiques aux dossiers locaux de ton identité actuelle
que tu veux mettre au chaud.
- Sélectionne une fois chacun de ces nouveaux dossiers locaux (important,
cette petite manoeuvre force OE à créer les .dbx correspondants).
- Ferme OE
- Copie-colle les .dbx à archiver de ton identité actuelle vers le dossier
de stockage de l'identité 'Archive'. Un message doit impérativement te
prévenir que le fichier existe déjà.... accepte l'écrasement.
- Ouvre OE.... tu devrais voir tes messages archivés dans l'identité
'Archive'

Merci pour vos idées.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?1bU8V4YO3y

Géronte
"Luc" a écrit dans le message de news:

Géronte nous a déclaré...

Bonjour,

Je commence à avoir un stock énorme de vieux messages e-mail,
accumulés depuis plusieurs années. J'ai créé des dossiers "archive"
que je consulte de temps en temps. Mais OutlookExpress s'entête à
réécrire systématiquement dans les fichiers .dbx, même pour les
dossiers où rien n'a changé. Ma sauvegarde automatique quotidienne
recopie donc inutilement chaque jour ces fichiers inchangés.

Connaissez-vous une solution simple pour
-continuer à avoir un accès (en consultation) aux messages archivés
-ne pas perdre son temps à re-sauvegarder chaque jour ces archives

.......

- Crée une nouvelle identité dans OE que tu appeleras "Archive" par
exemple.
- Dans cette nouvelle identité, crée des dossiers locaux dont les noms
seront strictement identiques aux dossiers locaux de ton identité actuelle
que tu veux mettre au chaud.
- Sélectionne une fois chacun de ces nouveaux dossiers locaux (important,
cette petite manoeuvre force OE à créer les .dbx correspondants).
- Ferme OE
- Copie-colle les .dbx à archiver de ton identité actuelle vers le dossier
de stockage de l'identité 'Archive'. Un message doit impérativement te
prévenir que le fichier existe déjà.... accepte l'écrasement.
- Ouvre OE.... tu devrais voir tes messages archivés dans l'identité
'Archive'

Merci pour cette idée de créer une autre identité pour conserver et
consulter les messages archivés.
Cette solution doit fonctionner.
Elle a quand même des inconvénients:
-ce n'est pas simple pour archiver un nouvel ensemble de messages (bon, si
on ne fait ça qu'une fois par an ce n'est pas grave)
-il faut changer d'identité pour consulter un message archivé
-si on consulte un message archivé, pouf on réécrit dans le fichier .dbx et
il va de nouveau être sauvegardé le soir (sauf si je le déplace dans un
répertoire non sauvegardé, mais je n'aime pas ça)

et dire qu'il aurait suffit que OE ne nous casse pas les bonbons à écrire
inutilement dans un fichier .dbx non modifié pour que tout se passe
parfaitement sans avoir rien à faire...

Bernard