Comment augmenter la portée du WIFI en intérieur

bp
Que faire pour augmenter la portée d'une liaison WIFI à l'intérieur d'une
maison d'un étage ? j'utilise l'offre ADSL-TELEPHONIE de CLUB-INTERNET en
2048 avec le modem
comtrend CT-633.
Auparavant j'utilisais un Bewan 6164 en 1024 qui lui atteignait cette pièce
sans trop de difficultés sur un PC équipé d'une carte PCI quelconque, j'ai
pris le Comtrend pour avoir la téléphonie sur IP.
J'ai optimisé avec la hot line le modem pour augmenter l'émission du signal
mais celui-ci demeure trop faible.
J'ai entendu parler de borne -relais, d'antennes, pour moi néophyte tout se
ressemble!
quelqu'un a-t-il une réponse ?
D'avance merci.

Dominique Blas
[...]
Ce n'est pas le tout de l'augmenter d'un côté il faut aussi l'augmenter

de l'autre hein ? Sinon quel est l'intérêt ?

J'ai entendu parler de borne -relais, d'antennes, pour moi néophyte tout se
ressemble!
quelqu'un a-t-il une réponse ?

La meilleure solution (simplicité, gain des 2 côtés quel que soit
l'origine du branchement) : une simple antenne patch ou yagi de quelques
dBi de gain suffira (~ 50 euros). Enfin, si l'un des équipements
sans-fil dispose de connecteurs bien évidemment.

Sinon il y a la solution du répéteur mais qui divise le débit utile par
2 : coût ~ 50 euros.
Il y a ensuite la solution du répéteur à la mano (avec 2 cartes
sans-fil) qui ne réduit donc pas le débit de moitié mais c'est plus cher
(300 euros).

Il y a enfin la solution de replacer l'ancien équipement qui
fonctionnait. Je ne vois pas ce que la ToIP est venue altérer là-dedans.
Le routeur CI - un bout de fil - le routeur BeWan et ça roule.
Un peu de jugeotte que diable !

db

--

Courriel : usenet blas net

matthieu 73
[...]

le comtrend est un bon routeur mais le wi-fi est merdique, c'est pour
celà que je l'utilise en routeur/ToIP et je branche un lynksys wrt54G
derrière.

Comme je ne veut pas que le WRT54G route je branche le comtrend sur une
prise Lan et pas la Wan.

Voilà

Matthieu

LeptitPC
Sinon il y a la solution du répéteur mais qui divise le débit utile par
2 : coût ~ 50 euros.

comment ca ?

Dominique Blas
Sinon il y a la solution du répéteur mais qui divise le débit utile par
2 : coût ~ 50 euros.

comment ca ?

Bon, qu'est ce que j'ai voulu dire par là ?
Ah oui, ça me revient :-)
Le fait que l'appareil faisant office de répéteur n'utilise qu'un
dispositif radio pour traiter les infos à la fois côté stations et
côté AP fait, qu'en général, le débit s'en trouve réduit d'autant.
Le facteur 2 n'est pas systématique mais ça divise.
Dans l'idéal il faudrait 2 ensembles radio.

db

--

Courriel : usenet blas net