Comment automatiser une action quotidienne svp

18 réponses
sijveux
Bonjour, j'ai besoin d'un conseil.

Je souhaite interroger chaque jour une base de données sur internet.
A présent j'ai un script sur le serveur qui fait le travail mais il me
manque un moyen d'automatiser l'appel du script au quotidien.
En même temps que je cherche une solution côté serveur, j'ai pensé
qu'il-y-a sûrement des moyens de le faire à partir d'un pc connecté,
sous forme d'une tâche de fond qui au changement de date pourrait
appeler le script moyennant le navigateur.
Quelle est la solution la plus simple ?
existe-t-il une solution windows pour ce faire ou il faut une appli
spécifique ?

Merci pour vos conseils
Ernest

10 réponses

1 2
Manu et Isa
> Je souhaite interroger chaque jour une base de données sur internet.

Tu peux peut etre creer un trigger ? Qu'est ce que tu a a faire et c'est
quel type de sgbd ?
Manu
sijveux
"Manu et Isa" a écrit dans le message de
news:409f1e1b$0$21085$
> Je souhaite interroger chaque jour une base de données sur internet.

Tu peux peut etre creer un trigger ? Qu'est ce que tu a a faire et c'est
quel type de sgbd ?
Manu

(oui... merci et je m'excuse des messages répétés.... ma messagerie client
déconne.... je regrette)

Oui.... c'est une base mysql.
Tu me dis de créer un trigger....
j'ignore totalement ce que c'est, je vais me renseigner.
Merci pour toute précision que tu puisses me donner.
Ernest
AG
sijveux wrote:
"Manu et Isa" a écrit dans le message de
news:409f1e1b$0$21085$

Je souhaite interroger chaque jour une base de données sur internet.

Tu peux peut etre creer un trigger ? Qu'est ce que tu a a faire et c'est
quel type de sgbd ?
Manu

(oui... merci et je m'excuse des messages répétés.... ma messagerie client
déconne.... je regrette)

Oui.... c'est une base mysql.
Tu me dis de créer un trigger....
j'ignore totalement ce que c'est, je vais me renseigner.
Merci pour toute précision que tu puisses me donner.
Ernest

Peut être devrais tu aussi te renseigner sur les tâches planifiées.
(bien qu'il ne s'agisse plus de programmation windows, au sens ou on
l'entend ici).
Manu et Isa
C'est un peu hors sujet car c'est pas vraiment de la prog windows mais
plutot dependant de ton sgbd.
Tu sera sans doute mieux aiguiller sur le groupe :

news:fr.comp.applications.sgbd

Il existe surement d'autre news plus specialisé sur mysql.

Oui.... c'est une base mysql.
Tu me dis de créer un trigger....
j'ignore totalement ce que c'est, je vais me renseigner.
Merci pour toute précision que tu puisses me donner.
Ernest

Un trigger est une procédure stockée qui est activée lorsqu'un événement
particulier survient. (en francais declancheur)
Malheureusement, mysql ne supporte pas les triggers dans sa version actuel
il me semble. Tu dois donc te tourner vers une autre solution.

Tu peux peut etre ecrire un programme qui mette a jours ta base et le
declancher a l'aide du planificateur des taches de ton post client.

Manu
adebaene
"sijveux" wrote in message news:<c7mj0p$2m8$...
Bonjour, j'ai besoin d'un conseil.

Je souhaite interroger chaque jour une base de données sur internet.
A présent j'ai un script sur le serveur qui fait le travail mais il me
manque un moyen d'automatiser l'appel du script au quotidien.

Commande at en ligne de commande, ou bien un trigger intégré à ta base
de données si ton SGBD supportes cela.

En même temps que je cherche une solution côté serveur, j'ai pensé
qu'il-y-a sûrement des moyens de le faire à partir d'un pc connecté,
sous forme d'une tâche de fond qui au changement de date pourrait
appeler le script moyennant le navigateur.
Quelle est la solution la plus simple ?

Certainement pas côté client : ca te forcerait à garantir que le
client est allumé et connecté au réseau au moment de la MàJ.

Arnaud
sijveux
> Commande at en ligne de commande, ou bien un trigger intégré à ta base
de données si ton SGBD supportes cela.

je ne sais pas, c'est mysql, elle supporte des trigger ?

> Quelle est la solution la plus simple ?
Certainement pas côté client : ca te forcerait à garantir que le
client est allumé et connecté au réseau au moment de la MàJ.

effectivement, j'en convient mais je ne sais pas si c possible avec mysql
Manu et Isa
> Commande at en ligne de commande,

Si comme j'ai compris la question, la base est hebergé. Je ne pense pas que
l'hebergeur laisse faire ce type de commande sur son serveur.

bien un trigger intégré à ta base
de données si ton SGBD supportes cela.

mysql ne le supporte pas dans sa version actuelle.

> En même temps que je cherche une solution côté serveur, j'ai pensé
> qu'il-y-a sûrement des moyens de le faire à partir d'un pc connecté,
> sous forme d'une tâche de fond qui au changement de date pourrait
> appeler le script moyennant le navigateur.
> Quelle est la solution la plus simple ?
Certainement pas côté client : ca te forcerait à garantir que le
client est allumé et connecté au réseau au moment de la MàJ.

Si la base est heberge, je ne vois pas d'autre solution personnellement,
mais je me trompe surement.

Manu
Thierry
Bonjour,

Manu et Isa a écrit :

Si la base est heberge, je ne vois pas d'autre solution personnellement,
mais je me trompe surement.

http://webcron.org/

--
« Always look at the bright side of the life... »
Manu et Isa
> http://webcron.org/

Moui, le principe est exactement le meme, c'est coté client, mais ca permet
d'eteindre son pc la nuit.

Manu
Cyrille Szymanski
On 2004-05-11, sijveux wrote:
Commande at en ligne de commande, ou bien un trigger intégré à ta base
de données si ton SGBD supportes cela.

je ne sais pas, c'est mysql, elle supporte des trigger ?

C'est quoi exactement le truc ? Un site dynamique type php+mysql chez
un hébergeur mutualisé ? Dans ce cas ce que je ferais c'est mettre la
consultation d'une page en trigger : c'est les visiteurs qui
déclenchent la maintenance. Si elle n'a pas été effectuée elle est
faite avant le chargement de la page. Si elle n'a pas été faite
depuis deux jours, on peut le détecter aussi.

Ensuite il est possible de programmer une visite quotidienne de la
page si c'est vraiment nécessaire.

--
cns
1 2