Comment booter sur une clé USB quand le BIOS tronque la liste des disques présents ?

Olivier
--001a11c28e9a3f05bc04f1876503

J'ai une machine qui poss=E8de 6 interfaces SATA et plusieurs interfaces US=
B.
Elle =E9quip=E9e de 4 disques SATA g=E9r=E9s avec par RAID logiciel et LVM.

Son BIOS (AMI) a un onglet Boot/Hard disk drives et un onglet
Advanced/Storage configuration
qui n'affichent que 4 entr=E9es possibles.
Ces 4 entrees correspondent aux 4 disques qui =E9quipent la machine.

Or quand j'ins=E8re une cl=E9 USB pour re-partitionner, je n'arrive pas =E0
d=E9signer la cl=E9 comme disque de d=E9marrage : je peux d=E9signer le lec=
teur de
CD, n'importe lequel des 4 disques SATA mais c'est tout.

Y a-t-il une astuce ou m=E9thode pour contourner cette limitation et ne pas
avoir =E0 utiliser un lecteur de CD ?

Pour les connaisseurs (dont je ne fais pas partie), le BIOS accepte 3
valeurs pour configurer le contr=F4leur SATA: le mode IDE (s=E9lectionn=E9 =
par
d=E9faut, j'ai conserv=E9 cette s=E9lection), le mode RAID et le mode AHCI.
Faut-il choisir un mode alternatif pour r=E9soudre mon pb ?

Slts

--001a11c28e9a3f05bc04f1876503

oss=E8de 6 interfaces SATA et plusieurs interfaces USB.<br>Elle =E9quip=E9e=
de 4 disques SATA g=E9r=E9s avec par RAID logiciel et LVM.<br><br>Son BIOS=
(AMI) a un onglet Boot/Hard disk drives et un onglet Advanced/Storage conf=
iguration <br>
div><div>Or quand j&#39;ins=E8re une cl=E9 USB pour re-partitionner, je n&#=
39;arrive pas =E0 d=E9signer la cl=E9 comme disque de d=E9marrage : je peux=
d=E9signer le lecteur de CD, n&#39;importe lequel des 4 disques SATA mais =
c&#39;est tout.<br>
r les connaisseurs (dont je ne fais pas partie), le BIOS accepte 3 valeurs =
pour configurer le contr=F4leur SATA: le mode IDE (s=E9lectionn=E9 par d=E9=
faut, j&#39;ai conserv=E9 cette s=E9lection), le mode RAID et le mode AHCI.=

--001a11c28e9a3f05bc04f1876503--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Mon, 3 Feb 2014 22:42:08 +0100
Olivier wrote:

Pour les connaisseurs (dont je ne fais pas partie), le BIOS
accepte 3 valeurs pour configurer le contrôleur SATA: le mode IDE
(sélectionné par défaut, j'ai conservé cette sél ection), le mode
RAID et le mode AHCI.

Normalement, tu devrais avoir qqch comme "USB Storage Function"
qui devrait être ectivé pour permettre la détection de la cl é au
boot.

Faut-il choisir un mode alternatif pour
résoudre mon pb ?

Ça va être sur avec seulement 3 mode d'en choisir un 4ème⠀¦

--
<Axool> rah chuis deg ma soeur a installé les fontes japonaises de win dows
et maintenant elle sont partout! comment s'en débarasser?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
--089e0160ca9e26f43004f1975d14

Le 3 février 2014 22:53, Bzzz a écrit :

On Mon, 3 Feb 2014 22:42:08 +0100
Olivier wrote:

> [...]

Normalement, tu devrais avoir qqch comme "USB Storage Function"
qui devrait être ectivé pour permettre la détection de la clé au

Je ne suis pas sûr que le problème soit stricto sensu une non-détecti on de
la clé: le problème me semble être qu'il ne sait présenter que 4 di sques
(alors qu'il a 6 ports SATA) et ignore les disques supplémentaires.

Je n'ai pas touché au mode RAID du BIOS car il ne parait alternatif au RA ID
logiciel (est-ce exact ?).

> [...]

et maintenant elle sont partout! comment s'en débarasser?
<good_boy> Un coup sec derrière la nuque.

&gt; Pour les connaisseurs (dont je ne fais pas partie), le BIOS<br>
&gt; accepte 3 valeurs pour configurer le contrôleur SATA: le mode IDE<br >
&gt; (sélectionné par défaut, j&#39;ai conservé cette sélection), le mode<br>
&gt; RAID et le mode AHCI.<br>
qui devrait être ectivé pour permettre la détection de la clé au<br >

&gt; Faut-il choisir un mode alternatif pour<br>
&gt; résoudre mon pb ?<br>
--<br>
&lt;Axool&gt; rah chuis deg ma soeur a installé les fontes japonaises de windows<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; et maintenant elle sont partout! comment s&#39; en débarasser?<br>
&lt;good_boy&gt; Un coup sec derrière la nuque.<br>
--<br>

--089e0160ca9e26f43004f1975d14--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jjmBOjHd7kY=AzXuJhuJx=bqXgKPMXúXdE41XE+
Bzzz
On Tue, 4 Feb 2014 17:45:11 +0100
Olivier wrote:

[...]

Dans ce cas, ne pose pas de question puisque tu sembles
certain que les programmeurs du BIOS sont des burnes
qui font rien qu'à montrer 4 I/F au lieu de 6 pour
t'embrouiller toi-même personnellement tout seul.

(Oh, et s'ils n'étaient pas si bêtes que ça et que
les I/F ne montraient leur museau que lorsqu'un HD est
branché dessus…)

--
<JosS> mais pour le reste, je campe sur ma position
* JosS campe sur sa position

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
--047d7bacc07a96e6db04f19b657f

Le 4 février 2014 18:00, Bzzz a écrit :

On Tue, 4 Feb 2014 17:45:11 +0100
Olivier wrote:

> [...]
> disques supplémentaires.

Dans ce cas, ne pose pas de question puisque tu sembles

Cool : j'ai simplement écrit "Je ne suis pas sûr".

[...]

Si je peux, je vais essayer de débrancher les disques pour voir si la cl é
est détectée ...

--
[...]

&gt; Je ne suis pas sûr que le problème soit stricto sensu une<br>
&gt; non-détection de la clé: le problème me semble être qu&#39;il ne sait<br>
&gt; présenter que 4 disques (alors qu&#39;il a 6 ports SATA) et ignore l es<br>
&gt; disques supplémentaires.<br>
que les programmeurs du BIOS sont des burnes<br>
qui font rien qu&#39;à montrer 4 I/F au lieu de 6 pour<br>
t&#39;embrouiller toi-même personnellement tout seul.<br>
(Oh, et s&#39;ils n&#39;étaient pas si bêtes que ça et que<br>
les I/F ne montraient leur museau que lorsqu&#39;un HD est<br>

--<br>
&lt;JosS&gt; mais pour le reste, je campe sur ma position<br>
* JosS campe sur sa position<br>
* thieums arrive par derriere et lui tranche la gorge<br>
--<br>

--047d7bacc07a96e6db04f19b657f--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jg6P2myuThPrf64RKG=
Gaël
Bzzz,

C'est ULTRA relou de vivre cette violence dans tes propos.

Faire partie de cette liste ça veut aussi dire, selon moi "être sympa
avec les gens qui ne connaissent pas les mêmes choses que soi, et être
capable de se remettre en question sur ses propres connaissances".

Là tu joues l'ironie et le mépris, et c'est pas du tout la première f ois.

Je ne suis personne pour te dire ça, et l'envoyer publiquement, mais
je trouve ce comportement dommage, alors je souhaitais l'exprimer.

Cette liste est un endroit ou chacun-e peut questionner et apporter
son savoir, mais personne ne devrait, encore une fois selon moi, se
permettre de juger les autres et encore moins de faire preuve de
mépris.

Ceci n'enlevant rien à tous les commentaires pertinents que tu as fait
et que tu feras encore !

Ciao,
Gaël

Oui, je fais du top-posting :