Comment booter sur une clé USB quand le BIOS tronque la liste des disques présents ?

5 réponses
Olivier
--001a11c28e9a3f05bc04f1876503
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai une machine qui poss=E8de 6 interfaces SATA et plusieurs interfaces US=
B.
Elle =E9quip=E9e de 4 disques SATA g=E9r=E9s avec par RAID logiciel et LVM.

Son BIOS (AMI) a un onglet Boot/Hard disk drives et un onglet
Advanced/Storage configuration
qui n'affichent que 4 entr=E9es possibles.
Ces 4 entrees correspondent aux 4 disques qui =E9quipent la machine.

Or quand j'ins=E8re une cl=E9 USB pour re-partitionner, je n'arrive pas =E0
d=E9signer la cl=E9 comme disque de d=E9marrage : je peux d=E9signer le lec=
teur de
CD, n'importe lequel des 4 disques SATA mais c'est tout.

Y a-t-il une astuce ou m=E9thode pour contourner cette limitation et ne pas
avoir =E0 utiliser un lecteur de CD ?

Pour les connaisseurs (dont je ne fais pas partie), le BIOS accepte 3
valeurs pour configurer le contr=F4leur SATA: le mode IDE (s=E9lectionn=E9 =
par
d=E9faut, j'ai conserv=E9 cette s=E9lection), le mode RAID et le mode AHCI.
Faut-il choisir un mode alternatif pour r=E9soudre mon pb ?

Slts

--001a11c28e9a3f05bc04f1876503
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div>Bonjour,<br><br></div>J&#39;ai une machine qui p=
oss=E8de 6 interfaces SATA et plusieurs interfaces USB.<br>Elle =E9quip=E9e=
de 4 disques SATA g=E9r=E9s avec par RAID logiciel et LVM.<br><br>Son BIOS=
(AMI) a un onglet Boot/Hard disk drives et un onglet Advanced/Storage conf=
iguration <br>
qui n&#39;affichent que 4 entr=E9es possibles.<br></div><div>Ces 4 entrees =
correspondent aux 4 disques qui =E9quipent la machine.<br></div><div><br></=
div><div>Or quand j&#39;ins=E8re une cl=E9 USB pour re-partitionner, je n&#=
39;arrive pas =E0 d=E9signer la cl=E9 comme disque de d=E9marrage : je peux=
d=E9signer le lecteur de CD, n&#39;importe lequel des 4 disques SATA mais =
c&#39;est tout.<br>
<br></div><div>Y a-t-il une astuce ou m=E9thode pour contourner cette limit=
ation et ne pas avoir =E0 utiliser un lecteur de CD ?<br><br></div><div>Pou=
r les connaisseurs (dont je ne fais pas partie), le BIOS accepte 3 valeurs =
pour configurer le contr=F4leur SATA: le mode IDE (s=E9lectionn=E9 par d=E9=
faut, j&#39;ai conserv=E9 cette s=E9lection), le mode RAID et le mode AHCI.=
<br>
</div><div>Faut-il choisir un mode alternatif pour r=E9soudre mon pb ?<br><=
/div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

--001a11c28e9a3f05bc04f1876503--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jg_MyRayuhZK3+eXTCv=iQf=VQzcvMR32gVLNb1Ki-GkA@mail.gmail.com

5 réponses

Bzzz
On Mon, 3 Feb 2014 22:42:08 +0100
Olivier wrote:

Pour les connaisseurs (dont je ne fais pas partie), le BIOS
accepte 3 valeurs pour configurer le contrôleur SATA: le mode IDE
(sélectionné par défaut, j'ai conservé cette sél ection), le mode
RAID et le mode AHCI.

Normalement, tu devrais avoir qqch comme "USB Storage Function"
qui devrait être ectivé pour permettre la détection de la cl é au
boot.

Faut-il choisir un mode alternatif pour
résoudre mon pb ?

Ça va être sur avec seulement 3 mode d'en choisir un 4ème⠀¦

--
<Axool> rah chuis deg ma soeur a installé les fontes japonaises de win dows
et maintenant elle sont partout! comment s'en débarasser?
<good_boy> Un coup sec derrière la nuque.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
--089e0160ca9e26f43004f1975d14
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 3 février 2014 22:53, Bzzz a écrit :

On Mon, 3 Feb 2014 22:42:08 +0100
Olivier wrote:

> Pour les connaisseurs (dont je ne fais pas partie), le BIOS
> accepte 3 valeurs pour configurer le contrôleur SATA: le mode IDE
> (sélectionné par défaut, j'ai conservé cette sélection), le m ode
> RAID et le mode AHCI.

Normalement, tu devrais avoir qqch comme "USB Storage Function"
qui devrait être ectivé pour permettre la détection de la clé au
boot.

Je ne suis pas sûr que le problème soit stricto sensu une non-détecti on de
la clé: le problème me semble être qu'il ne sait présenter que 4 di sques
(alors qu'il a 6 ports SATA) et ignore les disques supplémentaires.

Je n'ai pas touché au mode RAID du BIOS car il ne parait alternatif au RA ID
logiciel (est-ce exact ?).

> Faut-il choisir un mode alternatif pour
> résoudre mon pb ?

Ça va être sur avec seulement 3 mode d'en choisir un 4ème...

--
<Axool> rah chuis deg ma soeur a installé les fontes japonaises de wind ows
et maintenant elle sont partout! comment s'en débarasser?
<good_boy> Un coup sec derrière la nuque.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--089e0160ca9e26f43004f1975d14
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail _quote">Le 3 février 2014 22:53, Bzzz <span dir="ltr">&lt;<a href="ma ilto:" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><div class="im">On Mon, 3 Feb 2014 22:42:0 8 +0100<br>
Olivier &lt;<a href="mailto:"></a>&gt ; wrote:<br>
<br>
&gt; Pour les connaisseurs (dont je ne fais pas partie), le BIOS<br>
&gt; accepte 3 valeurs pour configurer le contrôleur SATA: le mode IDE<br >
&gt; (sélectionné par défaut, j&#39;ai conservé cette sélection), le mode<br>
&gt; RAID et le mode AHCI.<br>
<br>
</div>Normalement, tu devrais avoir qqch comme &quot;USB Storage Function&q uot;<br>
qui devrait être ectivé pour permettre la détection de la clé au<br >
boot.<br></blockquote><div><br></div><div>Je ne suis pas sûr que le probl ème soit stricto sensu une non-détection de la clé: le problème me semble être qu&#39;il ne sait présenter que 4 disques (alors qu&#39;il a 6 ports SATA) et ignore les disques supplémentaires.<br>
<br></div><div>Je n&#39;ai pas touché au mode RAID du BIOS car il ne para it alternatif au RAID logiciel (est-ce exact ?).<br></div><blockquote class ="gmail_quote" style="margin:0pt 0pt 0pt 0.8ex;border-left:1px solid rg b(204,204,204);padding-left:1ex">

<div class="im"><br>
&gt; Faut-il choisir un mode alternatif pour<br>
&gt; résoudre mon pb ?<br>
<br>
</div>Ça va être sur avec seulement 3 mode d&#39;en choisir un 4ème&h ellip;<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
&lt;Axool&gt; rah chuis deg ma soeur a installé les fontes japonaises de windows<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; et maintenant elle sont partout! comment s&#39; en débarasser?<br>
&lt;good_boy&gt; Un coup sec derrière la nuque.<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ defcon1" target="_blank">http://lists.debian.org/20140203225310.31dbefb1@ anubis.defcon1</a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div>

--089e0160ca9e26f43004f1975d14--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jjmBOjHd7kY=AzXuJhuJx=bqXgKPMXúXdE41XE+
Bzzz
On Tue, 4 Feb 2014 17:45:11 +0100
Olivier wrote:

Je ne suis pas sûr que le problème soit stricto sensu une
non-détection de la clé: le problème me semble être q u'il ne sait
présenter que 4 disques (alors qu'il a 6 ports SATA) et ignore les
disques supplémentaires.

Dans ce cas, ne pose pas de question puisque tu sembles
certain que les programmeurs du BIOS sont des burnes
qui font rien qu'à montrer 4 I/F au lieu de 6 pour
t'embrouiller toi-même personnellement tout seul.

(Oh, et s'ils n'étaient pas si bêtes que ça et que
les I/F ne montraient leur museau que lorsqu'un HD est
branché dessus…)

--
<JosS> mais pour le reste, je campe sur ma position
* JosS campe sur sa position
* thieums arrive par derriere et lui tranche la gorge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
--047d7bacc07a96e6db04f19b657f
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 4 février 2014 18:00, Bzzz a écrit :

On Tue, 4 Feb 2014 17:45:11 +0100
Olivier wrote:

> Je ne suis pas sûr que le problème soit stricto sensu une
> non-détection de la clé: le problème me semble être qu'il ne sa it
> présenter que 4 disques (alors qu'il a 6 ports SATA) et ignore les
> disques supplémentaires.

Dans ce cas, ne pose pas de question puisque tu sembles
certain

Cool : j'ai simplement écrit "Je ne suis pas sûr".

que les programmeurs du BIOS sont des burnes
qui font rien qu'à montrer 4 I/F au lieu de 6 pour
t'embrouiller toi-même personnellement tout seul.

(Oh, et s'ils n'étaient pas si bêtes que ça et que
les I/F ne montraient leur museau que lorsqu'un HD est
branché dessus...)

Si je peux, je vais essayer de débrancher les disques pour voir si la cl é
est détectée ...

--
<JosS> mais pour le reste, je campe sur ma position
* JosS campe sur sa position
* thieums arrive par derriere et lui tranche la gorge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--047d7bacc07a96e6db04f19b657f
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail _quote">Le 4 février 2014 18:00, Bzzz <span dir="ltr">&lt;<a href="ma ilto:" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0pt 0pt 0pt 0.8ex;border- left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div class="im">On Tue, 4 Feb 2014 17:45:11 +0100<br>
Olivier &lt;<a href="mailto:"></a>&gt ; wrote:<br>
<br>
&gt; Je ne suis pas sûr que le problème soit stricto sensu une<br>
&gt; non-détection de la clé: le problème me semble être qu&#39;il ne sait<br>
&gt; présenter que 4 disques (alors qu&#39;il a 6 ports SATA) et ignore l es<br>
&gt; disques supplémentaires.<br>
<br>
</div>Dans ce cas, ne pose pas de question puisque tu sembles<br>
certain</blockquote><div>&nbsp;</div><div>Cool : j&#39;ai simplement écri t&nbsp; &quot;Je ne suis pas sûr&quot;.</div><div>&nbsp;</div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0pt 0pt 0pt 0.8ex;border-left:1px so lid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">
que les programmeurs du BIOS sont des burnes<br>
qui font rien qu&#39;à montrer 4 I/F au lieu de 6 pour<br>
t&#39;embrouiller toi-même personnellement tout seul.<br>
<br>
(Oh, et s&#39;ils n&#39;étaient pas si bêtes que ça et que<br>
les I/F ne montraient leur museau que lorsqu&#39;un HD est<br>
branché dessus&hellip;)<br></blockquote><div><br></div><div>Si je peux, j e vais essayer de débrancher les disques pour voir si la clé est déte ctée ... <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0pt 0pt 0pt 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">

<br>
--<br>
&lt;JosS&gt; mais pour le reste, je campe sur ma position<br>
* JosS campe sur sa position<br>
* thieums arrive par derriere et lui tranche la gorge<br>
<div class="im"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ nubis.defcon1" target="_blank">http://lists.debian.org/20140204180017.48e </a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div></div>

--047d7bacc07a96e6db04f19b657f--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jg6P2myuThPrf64RKG=
Gaël
Bzzz,

C'est ULTRA relou de vivre cette violence dans tes propos.

Faire partie de cette liste ça veut aussi dire, selon moi "être sympa
avec les gens qui ne connaissent pas les mêmes choses que soi, et être
capable de se remettre en question sur ses propres connaissances".

Là tu joues l'ironie et le mépris, et c'est pas du tout la première f ois.

Je ne suis personne pour te dire ça, et l'envoyer publiquement, mais
je trouve ce comportement dommage, alors je souhaitais l'exprimer.

Cette liste est un endroit ou chacun-e peut questionner et apporter
son savoir, mais personne ne devrait, encore une fois selon moi, se
permettre de juger les autres et encore moins de faire preuve de
mépris.

Ceci n'enlevant rien à tous les commentaires pertinents que tu as fait
et que tu feras encore !

Ciao,
Gaël

Oui, je fais du top-posting :

Je ne suis pas sûr que le problème soit stricto sensu une
non-détection de la clé: le problème me semble être qu'il ne sai t
présenter que 4 disques (alors qu'il a 6 ports SATA) et ignore les
disques supplémentaires.

Dans ce cas, ne pose pas de question puisque tu sembles
certain que les programmeurs du BIOS sont des burnes
qui font rien qu'à montrer 4 I/F au lieu de 6 pour
t'embrouiller toi-même personnellement tout seul.

(Oh, et s'ils n'étaient pas si bêtes que ça et que
les I/F ne montraient leur museau que lorsqu'un HD est
branché dessus...)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrm4NvcQqo6oL6eAp=