Comment booter sur un SATA

Adrien
Hello, J'ai un disque SATA (160 Go) + d'autres disques pata. Mon disque SATA
est bien reconnu, et lorsque je boote sur un cd amorçable, le dos le
reconnaît, tout comme win xp. Seulement, problème, pas moyen de fixer ce
disque SATA en disque 1 pour booter dessus. Il ne boote pas, pas de message
à l'écran, qui reste noir avec le curseur clignotant.
J'ai une carte mère p4p800 deluxe, mon bios est la dernière version
disponible.
Que puis-je faire ? Merci ;-)

cris
Peut-être déclarer ce disque, dans le bios, pour qu'il démarre le premier
au boot.
neoslaker
il y a effectivement un ordre de boot a parametrer dans le bios

--

Pour me répondre :
http://www.cerbermail.com/?jmsjdetXE7

--
"Adrien" a écrit dans le message de
[...]

awaloo
Je confirme le premier message et le problème est bienque ds le BIOS rien ne
permet de dire de booter sur le disque SATA qd il y a aussi un disque IDE
déjà branché... Je me suis cassé les dents dessus déjà une fois. J'espère
que qun pourra m'indiquer la solution que je n'ai pas vue.

@waloo

"cris" a écrit dans le message de
Peut-être déclarer ce disque, dans le bios, pour qu'il démarre le premier
au boot.

selection
Tu ne pêut choisir le controleur a booter dans le bios mais tu peut choisir
l'unite soit c;, d: ,....
Sinon il faut aussi activier la partition pour qu'il puisse booter. Avec
fdisk

--
Christophe
http://www.laselection.net

Peut-être déclarer ce disque, dans le bios, pour qu'il démarre le
premier

au boot.

neoslaker
t'as pas du chercher longtemps ...

c'est clairement indiqué dans le bios, de choisir sur quelle disque (y'a pas
d'histoires de C ou D, ou autres!!) tu veux booter...

--

Peut-être déclarer ce disque, dans le bios, pour qu'il démarre le
premier

au boot.

Adrien
c'est clairement indiqué dans le bios, de choisir sur quelle disque (y'a
pas

d'histoires de C ou D, ou autres!!) tu veux booter...

Je l'ai fait bien sûr, j'ai fixé le sata hd en 1er, mais sans succès ; au
démarrage de la bécane, après le bios qui se déroule normalement, écran noir
avec clignotant qui ne bouge pas.... Si je mets un autre hd pata en 1er,
alors là aucun pb, le disque est reconnu, pas de souci, que ce soit sous dos
ou sous XP.
J'ai une P4P800 deluxe avec la dernière révision du bios.

Certains d'entre vous ont réussi à mettre leur SATA en 1er suivi d'autres hd
en pata ?....

neoslaker
j'utilise du SATA pour booter,avec la meme carte que toi.

donc :
dans les préferences de boot, défini l'ordre, et choisis l'option
"desactiver" pour les autres disques (pas besoin de booter sur les autres).

ensuite, si tu est sur que la partition de ton disque boot est activée (avec
fdisk) alors ca devrait rouler...

[...]

Adrien
j'utilise du SATA pour booter,avec la meme carte que toi.

Tu utilises un gros hd, le mien fait 160Go, c'est peut-être ça le pb....

[...]

la partition du SATA est activée, je l'ai refaite (avec une petite taille :
10 go de partition primaire, activée, formatée, sur laquelle j'ai fait 'sys
c:' pour y copier un embryon d'os et pour voir si cela allait marcher)....
Hélas cela ne marche pas.

Dans Ide configuration (1ère page du bios) j'ai foutu sur "enhanced mode"
avec SATA" no raid. J'ai essayé d'autres combinaisons, sans succès.

Dans les préférences de boot, j'ai foutu le sata en 1er et même si je
désactive les autres, sans succcès. Pourtant ce disque fonctionne bien.
Aucun bruit bizarre, je peux formater, copier, supprimer.... Aucune pb en
vue.

Je pense que le pb est qu'il s'agit d'un 160Go

Adrien
Aucun problème. Dites, les blocs de démarrage, ils sont sur quel disque ?
Parce que s'ils sont sur un PATA et que vous avez simplement installé un
OS

sur le SATA sans modifier les blocs de démarrage, le pécé ne verra rien du
tout...

Ben en fait après avoir cloné le disque avec ghost et après avoir vu que
cela ne marchait pas, j'ai recréé une partition principales de 10 go
(petite, fait exprès), avec fdisk, que j'ai activée, formatée et sur
laquelle j'ai fait un sys c:
Sans succès, aucun message d'erreur au démarrage, écran noir avec le curseur
qui clignote
Mon disuqe sata fait 160 go, peut-être est-ce ça le pb, non ?....
Là je vais voir avec les 'drive fitness' et 'features tools' d'ibm ...

1 2