Comment calculer le montant d'intérêts sur un capital restant du ?

Audrey
Bonjour,

Faisant un simulateur de prêt, le taux de l'assurance est calculé sur le
capital restant dû. Hors, je souhaite avoir un calcul du coût total de
l'assurance.
Montant du prêt 100.000 (F19)
Durée 240 mois (F22)
Assurance 0.35% du capital restant du (F21)
Je suis certaine que c'est très simple mais ...

Merci par avance

FxM
[...]

Va jeter un oeil l'outil JxTamm sur cbanque.com (feuille Excel à
télécharger). 0.35% sur le CRD ... ça fait beaucoup d'argent !

@+
FxM

Audrey
Merci pour l'info, mais j'aimerais comprendre et pas trouver quelque chose de
déjà fait.
Queqlu'un aurait-il une piste pour que je comprenne comment mettre en forme
la fonction sans avoir besoin d'éditer un tableau qui calcule
intérets+assurance et me contenter de faire la somme pour avoir le cout.

[...]

FxM
Bonsoir,

Le fichier http://cjoint.com/?iqvBohglEs contient une version simplifiée
du lien précédent.

Le principe est apparemment de calculer l'échéance globale (hors
assurance) à partir du montant (F1), du taux (F2) et de la durée (F3).
Attention, le taux et la période sont fonction de l'intervalle de
remboursement.
interet remboursé = capital restant du * taux
capital remboursé = echéance - interet remboursé
prochain capital restant du = capital restant du - capital remboursé
A l'échéance s'ajoute l'assurance (elle aussi fonction de l'intervalle).

Quant à comprendre la formule, il vaut mieux ne pas compter sur moi pour
expliquer ce genre de choses. Il y a des intérets composés qui se
cumulent ou déduisent (enfin bref, c'est pas mon truc).
J'ai honteusement pompé un bout de formule qui donne plusieurs bons
résultats et enrobé un peu le tout [ ... avec les totaux en haut :o) ]

Si tu as besoin de détails supplémentaires, nul doute que certain(e)s de
mes collègues se feront un plaisir d'expliquer.

@+
FxM

[...]

Audrey
Merci.
Ce qui est étrange c'est que j'obtiens pas le même résultat avec le
simulateur interne de mon bureau 4464.21€ au lieu de 3975,66€ ???
A la rigueur si personne n'a de formule, je peux mettre le tableau des
échéances en masqué. Par contre je ne peux pas dans ton lien mettre sur 300
mois ?

[...]

FxM
Bonjour Audrey,

Pour mettre le tableau sur 300 mois, tu as deux actions à faire :
- allonger le tableau : sélectionne les cellules H245 jusqu'à N246 puis
tire la poignée de recopie (le carré en bas à droite de N246) vers la
bas jusqu'à ce que tu atteignes 300 (voire plus)
- allonger la somme des sommes : la formule de J3 devient
=somme(J7:J500) que tu peux recopier sur K3:N3

Pour mensualité et taux constants, la formule de calcul de la mensualité
est celle en J7.
Pour le montant différent, le montant de l'assurance est fonction du
capital restant du et donc du taux de l'emprunt. Vérifies les éléments
et la méthode de calcul (j'ai pris une assurance mensuelle à 0.35%/12).

Si tu le permets, je souhaiterais attirer ton attention sur un point qui
m'est apparu beaucoup plus vital que les taux et modes de calcul.
Comme tu ne rembourses pas un taux mais des euros, les points qui me
semblent le plus sont :
- la capacité à verser le montant chaque mois (c'est un pari sur le futur),
- la somme globale qui sera remboursée au final,
- les conditions du contrat (que faire si ...)
le reste des chiffres n'étant que de la présentation et du blabla.

Lorsque j'ai recherché un crédit pour mon appart, j'ai approximé les
calculs tel qu'indiqué pour avoir une idée globale puis ai demandé
systématiquement à chaque préteur un plan de financement détaillé qui
reprend les mêmes éléments de manière plus officielle (car contractuel
en cas d'accord). A toutes autres choses égales, le montant global
variait d'une manière effroyable.
Etablir ce document prend un peu de temps et beaucoup de volonté.
Aussi les prêteurs qui chipotent à l'établir sont des charlots à fuir !

Désolé d'avoir été long. Mais 300 mois = 25 ans, ca vaut peut-être le
coup de réfléchir un peu maintenant :o)

@+
FxM

[...]

Audrey
Je suis totalement d'accord avec toi et si je souhaite un tableau équivalent
au logiciel que j'utilise c'est que je travaille dans une banque et que je ne
veux pas passer pour un charlot (hihi)
Mon logiciel interne est trop long et trop complexe, c'est pour cela que je
voulais un tableau excel simplifié, car il est plus facile à expliquer pour
des personnes dont c'est le premier achat.

Sur le site que tu m'as donné, le tableau se modifie automatiquement suivant
le nombre de mois. Dans ta manip, il faut que je le fasse manuellement ?

J'vais rechercher plus précisément et ne manquerai pas de publier le
résultat obtenu. Si toutefois quelqu'un a une idée je reste à l'écoute !!!

Merci

[...]

FxM
(inserts dans le texte)

Je suis totalement d'accord avec toi et si je souhaite un tableau équivalent
au logiciel que j'utilise c'est que je travaille dans une banque et que je ne
veux pas passer pour un charlot (hihi)
La Honk-Kong & Shanghai Bank Company n'est pas une si mauvaise banque

tant qu'on est d'accord avec ... :o)

Mon logiciel interne est trop long et trop complexe, c'est pour cela que je
voulais un tableau excel simplifié, car il est plus facile à expliquer pour
des personnes dont c'est le premier achat.
Ton soft ne pourrait-il pas éditer un tableau simplifié ? Ou lui faire

extraire des valeurs ?
Sinon, prends des valeurs réelles et effectue quelques essais avec la
version simplifiée. Attention à ce qu'elles correspondent au centime
sinon le client pourrait se sentir lesé (volé ?).

Sur le site que tu m'as donné, le tableau se modifie automatiquement suivant
le nombre de mois. Dans ta manip, il faut que je le fasse manuellement ?
Mais euuuhh ... Tu voulais quelque chose de simple :o)

Le tableau complet comporte bien plus de lignes. Les valeurs inutilisées
sont remplies de zéros qu'une mise en forme conditionnelle masque.
Tu peux en ajouter autant que tu souhaites et les faire masquer. (pense
aux sommes à étendre aussi)

J'vais rechercher plus précisément et ne manquerai pas de publier le
résultat obtenu. Si toutefois quelqu'un a une idée je reste à l'écoute !!!
Nous aussi

Merci
De rien et @+