Comment choisir un camescope < 800 euros ?

NTH
Bonjour,

J'aimerais acheter un caméscope "amateur". J'ai un budget de 800 euros.
SACHANT QUE : je n'ai pas forcément envie de mettre ces 800 euros dans son
intégralité !

Ce que je veux c'est juste un bon objectif et que l'image soit NETTE. Après
il me faut une sortie Firewire (pour bricoler les images sur ordinateur).
C'est tout...

Qd je lis les fiches les caméscopes vont de 380 euros à 800 et ils sont
quasiment pareil... Savez-vous où je pourrai trouver des Comparatifs, des
fiches explicatives? Quels sont les critères importants à prendre en compte?
et ceux qui le sont moins ?

Merci.

phpinfo
NTH wrote:

[...]

J'ai sur mon site un article sur ce sujet "choisir son caméscope", tu
n'y trouveras aucun matériel préconisé (je n'ai pas les moyens de
tester, ni de mettre à jour tout les mois); c'est un article du fond qui
permet de déterminer (j'espère) ces besoins et de comprendre les
fonctions et accesoires :

<http://www.garage-video.fr.st/videonum/e2-scope.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
NTH
Merci beacoup !
Je viens de chopper une heure de cours par un pro. C'est très clair. Bravo !
Je sais exactement ce que je veux maintenant.
phpinfo
NTH wrote:

Je viens de chopper une heure de cours par un pro.

Je suis juste un amateur...

C'est très clair. Bravo !
Je sais exactement ce que je veux maintenant.

Merci à toi pour tes encouragements et bons films surtout !

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
NTH
A propos des distances focales de l'objectif
Je vois des choses très diverses...

de 2,8-61,6 mm à 54-972 mm

J'ai bien compris :
2,8 = j'ai pas besoin de reculer pour filmer un groupe de personnes
et
972 = je peux filmer un lion en train de manger à 2 km de distance?

en gros celui 54-972mm sert uniquement à filmer de loin?

Peux-tu me donner un ordre de grandeur? Pour ne rien te cacher c'est pour
une utilisation conventionnelle : mariage, anniv, vacances...
2,8 = ?
61,6 = ?
972 = ?

Merci !
phpinfo
NTH wrote:

A propos des distances focales de l'objectif
Je vois des choses très diverses...

En effet, ce qui est trompeur avec les focales c'est que leur effet
dépend de la taille de la zone active du capteur.

Jusqu'a l'avènement du numérique, c'était assez simple les appareils
photos avaient une zone sensible de 24x36 mm (je parle pour le grand
public). Avec cette zone on considère un 50mm comme étant grosso-modo
l'équivalent de la vision humaine. En deça on parle de grand angle
(éloignement virtuel) ; au dela de zoom (grossissement virtuel).

Avec le numérique tout ce complique, car lez capteurs CCD (ou CMOS) de
ces appareils sont très petits. et du coup les focales ne veulent pas
dire grand chose en valeur brute.

Les spécifications (dans le doc souvent à la fin) sont données en valeur
brutes (dépendante donc du capteur) et aussi de plus en plus souvent en
valeur relative au 35 mm (standard du cinéma).
Les taille capteurs sont exprimés en pouces et en fraction; ainsi 1/6
correspond à 1/6 de pouces, soit environ une diagonale de 4,23 mm : 10
fois plus petit que le 24x36 des appareils photos reflex !

de 2,8-61,6 mm à 54-972 mm

La ce sont probablement :
* 2,8 - 61,6 mm : focales brutes de l'appareil
* 54 - 972 mm : focales relatives à 35 mm.

Du coup 2,8 = 54 et 61,6 = 972 mm .
Il en ressort donc que la plus faible valeur est 54 mm ce qui correspond
a la vision humaine et donc aucun recul...

Attention au zoom annoncé aussi, car seule le zoom optique est vraiment
utile; ce zoom (x10 par exemple) c'est la rapport entre la grande et la
petite focale.

C'est d'ailleurs l'un des nombreux défauts des appareils moderne; leur
petits capteurs rendent difficile :
- grand angle (car très petite focale nécessaire)
- luminosité (petit capteur = peu de lumière)

Tout les appareils DV moderne (mais c'est valable pour les appareils
photos numérique aussi) ont des petits voir très petits capteurs (de 4 à
6 mm). Il en découle qu'il leur est très facile de présenter de zoom
importants et difficile (couteux) des optiques grand angle.

Et donc souvent en intérieur on se retrouve trop près du sujet et
incapable de tourner une vue d'ensemble car le grand angle n'en est pas
un (54 mm équivalent 24x26 n'est pas un grand angle).

Bien souvent pour des usages grand angle, l'ajout d'une optique
rapportée pour le grand angle (j'ai par exemple un x0,7 qui m'éloigne
d'un coef 0,7) est utile pour des vues d'ensemble en intérieur.

De plus en intérieur, la lumière est pas forte et le petit capteur a une
sensibilité réduite qui aboutit à une image de qualité médiocre... Pas
facile d'être petit.

Si on doit faire un usage important en intérieur il faut
particulièrement étudier les spécifications optiques et privilégier ceux
qui ont des focales très petites (à taille capteur équivalent, donc
ramené au 24x36) et ceux qui ont une forte sensibilité. Ce qui revient
souvent à choisir le scope avec le plus grand capteur et la meilleure
optique.

Ainsi, par exemple chez Sony nous avons :

HC30E à 900 euros et le HC40E ) 1000 euros, avec :

HC30 HC40
Capteur 1/6 1/5
Focale (35mm) 43-430 38-380
Zoom optique x10 x10

Ils ont probablement le même objectif (autres caractéristiques
communes). Mais comme les 2 capteurs n'ont pas la même taille, cela
change la focale (en équivalent 35 mm) du coup celui qui a le plus gros
capteur (1/5) a une focale légèrement plus petite (38 mm) ce qui
réprésente un grand angle légèrement plus fort que l'autre.

La taille du capteur a ici aussi une influence sur la sensibilité 5 et 7
lux mais inverse de ce que l'on pourrait attendre : le plus grand
capteur à une sensibilité plus petite... étrange, sauf que non car le
capteur 1/5 a une meilleure qualité en mode "photo" car son capteur plus
grand contient aussi beaucoup plus de pixels que l'autre, du coup chaque
pixel se retrouve finalement plus petit et donc l'ensemble est moins
lumineux...

Voilà, j'espère avoir été a peu près clair.

Voir l'article "un peu d'optique" pour plus de détails :

<http://www.garage-video.fr.st/videonum/f7-optique.html>

et les liens en bas de page.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
pleinair
> A propos des distances focales de l'objectif
Je vois des choses très diverses...

de 2,8-61,6 mm à 54-972 mm

En fait la plage de focale de ton objectif est bien 2,8 à 61,6... c'est sa
valeur reelle (calcul d'optique...) mais pour un capteur de 24x36 mm (en
reference au film des appareils photo...). Hors un capteur de camescope est
beaucoup plus petit qu'un film photo, et donc il faut appliquer un
coeficient multiplicateur (en fonction de la taille du capteur qui peut
varier d'un cam à l'autre) pour trouver l'equivalent (ici 54-972). Donc pour
resumer 2,8-61,6 = 54-972, on peut aussi dire zoom 18x car la plus grande
focale correspond à 18x la plus petite (54x18 = 972).
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/
NTH
Autre question comme tu l'as expliqué : la différence entre CCD et CCD3...
Il y a vraiment une grosse différence? avec un CCD3 la qualité est comme les
trucs qu'on voit à la télé?

Souvent les CDD3 ont une résolution en pixels inférieure à 800 000 standard des CDD
Pourquoi?

phpinfo
NTH wrote:

Autre question comme tu l'as expliqué : la différence entre CCD et CCD3...
Il y a vraiment une grosse différence? avec un CCD3 la qualité est comme les
trucs qu'on voit à la télé?

CCD3 = 3 CCD, un par couleur primaire. C'est en effet du haut de gamme
DV, mais ça n'en fait pas des scopes broadcast (qualité de diffusion
TV), car ça reste du DV. Le truc c'est que les couleur seront mieux
définit, moins baveuses, meilleur rendu colorimétrique. C'est
intermédiaire entre le scope grand public DV (monoCCD) et les scopes pro
(HD).

Sur un CCD classique, la lumière est décomposée par de mini miroir sur
chaque "pixel"; avec un TriCCD un vrai miroir optique découpe la lumière
en RVB envoyé chacune sur 1 capteur.

Souvent les CDD3 ont une résolution en pixels inférieure à 800 000 > standard des CDD

Oui.
Le monoCCD sont grand public et propose des modes photos, ce qui oblige
a mettre des capteurs avec plus de pixels qu'il n'en faut pour la vidéo;
certains en propose même beaucoup plus.
Le TriCCD, sont plus pros et ne propose pas de mode photo haut de gamme;
du coup les capteurs sont fait pour de la vidéo et rien d'autre.

Meilleur sera le mode photo d'un caméscope; moins il sera bon pour faire
de la vidéo. On ne le répétera jamais assez : un caméscope n'est pas un
appareil photo. Pour un usage famillial OK; mais pour faire de la photo
il faut un APN et pour faire de la vidéo un scope; pas un hybride...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
NTH
Comme d'hab des explications très claires ! Merci encore.

Par exemple, je suppose que "Les Yeux dans Les Bleus" c'est une CCD3 ?
(je mets de côté le poids, l'électronique, etc. Je m'intéresse uniquement à
la qualité d'image)

Il n'y a pas d'autres traitements? c'est super ça déjà. Mieux que le petit
caméscope de ma soeur !
phpinfo
NTH wrote:

Par exemple, je suppose que "Les Yeux dans Les Bleus" c'est une CCD3 ?

Les yeux dans les bleus ? C'est le doc sur l'équipe de foot qui a gagner
la coupe, non ? Je connais rien au foot et pas vu le doc donc je ne
pourrais rien en dire.

Je n'ai pas non plus les moyens de m'acheter une TriCCD :-(

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>