Comment choisir une nouvelle carte mère

Karim Malti
Salut,

Je désire mettre à jour mon ordinateur en lui changeant sa carte mère,
l'ancienne donne des signes de fatigue (ports Com et Audio qui ne
répondent plus).

Carte mère en place : Aristo AM-639BX-S/AM-948 / A-Trend ATA-N400-CX0

Au delà des différent processeurs et bus, quels seraient les paramètres
de correspondances à respecter.

Merci

PS - Voici qq propriétés de la carte actuelle :

Propriétés du CPU
Type de processeur Intel Pentium IIIE, 700 MHz (7 x 100)
Alias du CPU Coppermine, CuMine, A80526
CPU Stepping cB0
Vitesse d'horloge originelle 700 MHz
Cache de code de niveau 1 16 Ko
Cache de données de niveau 1 16 Ko
Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, ATC, Full-Speed)

Informations physiques sur le CPU
Forme du composant 370 Pin FC-PGA
Taille du composant 4.95 cm x 4.95 cm
Transistors 28.1 million(s)
Technologie utilisée 6M, 0.18 um, CMOS
Taille interne 104 mm2
Voltage au coeur 1.6 - 1.8 V
Voltage d'entrée/sortie 3.3 V
Puissance typique 11 - 25 W (dépendant de la vitesse d'horloge)
Puissance maximale 16.0 - 37.5 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Fabricant du processeur
Nom de l'entreprise Intel Corporation
Information sur le produit
http://www.intel.com/products/browse/processor.htm

Utilisation du CPU
CPU nº1 4 %

Le Gaulois

[...]

Si vous cherchez à remplacer la carte mère en conservant le processeur
actuel, en matériel neuf ça fait longtemps qu'on ne trouve plus de
carte mère socket 370. Sur le marché de l'occasion on en trouve
mais c'est cher pour ce que c'est.

William Marie
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

[...]

Il a raison notre Gaulois, les cartes mères n'ont pas une grande durée de
vie (fièvre puerpérale ?). Le mieux est de t'offrir une nouvelle config
complète et de garder cette vieille babasse en réseau pour des tâches
auxilliaires, de l'apprentissage réseau, etc. C'est comme ça que je me
retrouve avec 4 PC dont le plus vieux est un P3 450.

OK, OK, c'est nettement plus cher, ce que je propose.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

maltosh01z
William Marie wrote:

[...]

Oui, je veux y mettre un minimum.
Pour ce que j'en fais, le P3 à 700 MHz est ok. C'est parce qu'il fatigue
que je le change.
Pour 50 à 120 euros, je dois pouvoir mettre quelque chose d'équivalent
ou un peu mieux. Je ne veux pas forcément conserver mon processeur.
Je veux juste savoir si je peux prendre une carte "au hasard" ou si je
dois faire attention à certain paramètres (taille, connecteur ou que
sais-je).
Et si, en plus, vous me conseilliez sur une CM particulière à ne pas
rater, alors je serais ra-vi.
Karim Malti, Rabat.

Pour me mailer, enlever le "z" de mon adresse mail.

Francky
[...]

T'auras du mal à trouver une carte mere pour ton PIII. A moins que j'ai
encore la mienne à la cave ;-)
Tu peux par contre opter pour une carte mere (50 euros) + un processeur
ultra bas de gamme (50-60 euros pour un 3000+ ce qui est pas si bas de
gamme que ca en fait !!). Il faut aussi penser à la carte graphique :
soit une très bas de gamme soit une intégrée dans la carte mere.
Pour moins de 150 euros le tout, ca devrait se trouver.

maltosh01z
Francky wrote:

[...]

Chouette.
Et tout ça s'adapte "comme ça" à la config actuelle ?
--
Karim Malti, Rabat.

Pour me mailer, enlever le "z" de mon adresse mail.

Le Gaulois

[...]

Tu n'as aucune chance de trouver une carte mère pour Pentium III
neuve. Sur eBay tu peux en trouver d'occasion mais les prix peuvent
se situer de 25 à 40 EUR + 8 à 10 EUR de frais de port, avec toujours
un risque de se faire arnaquer.

Si tu remplaces carte mère + processeur, tu peux trouver une
carte mère neuve à 40 EUR et un processeur à 45 EUR. je pense
par exemple à une Asus K8U-X + processeur Sempron 2800+ (socket 754)
mais les cartes mères actuelles ne sont pas compatibles avec
les mémoires SDRAM de l'époque du Pentium III. Il faudra prévoir
l'achat de DDR-SDRAM.

Il faut aussi penser à la carte graphique, si tu as une carte
graphique AGP 4x ou 8x elle s'adaptera sur une carte mère K8U-X
si ta carte graphique était intégrée à la carte mère actuelle
tu as plutôt intérêt à choisir une carte mère avec carte graphique
intégrée.

Ta carte mère actuelle est bien au format ATX ?

Pour les disques durs, lecteurs de CD/DVD, lecteurs de disquette
pas de problème.
Pas de problème non plus pour les cartes supplémentaires PCI
(il faut que la nouvelle carte mère ait suffisamment de slot PCI)
mais certaines de ces cartes risquent d'être inutiles : il y a
plus de choses intégrées aux cartes mères (réseau, son, USB2 ...)

maltosh01z
Le Gaulois wrote:

[...]

Ok, je fais attention à tout ça.
--
Karim Malti, Rabat.

Pour me mailer, enlever le "z" de mon adresse mail.

maltosh01z
Le Gaulois wrote:

Ta carte mère actuelle est bien au format ATX ?

Oui, en effet ?
--
Karim Malti, Rabat.

Pour me mailer, enlever le "z" de mon adresse mail.

Francky
Le Gaulois wrote:

Ta carte mère actuelle est bien au format ATX ?

Oui, en effet ?

Donc c'est bon, la nouvelle carte mere (si tu la prends au format ATX,
format le plus commun) pourra entrer dans ton boitier. Faire attention a
ne pas prendre une carte mere BTX dans ce cas.
C'est vrai que j'avais oublié la ram.
Pour le reste, rien à changer.

Droger Jean-Paul
Francky a utilisé son clavier pour écrire :
Le Gaulois wrote:

[...]

SI pour les nouvelles cartes mère fait aussi changer l'alim, y a un
connecteur 4 pinoches 12V en plus!

with wanadoo;