comment choisir un tirage numerique ?

Thierry B.
Bonsoir.

Je voudrais faire tirer en format ~ 30x40 des images de synthèse avec
une bonne qualité et une durée dans le temps importante. Mais je n'y
connais pas grand chose, et je viens chercher quelques conseils...

- les pièges à éviter (et il doit y en avoir de beaux :)
- les types de surface: mat, semi-mat, velouté...
- quel support est le plus robuste ?
- le format du fichier à fournir.
- la résolution de l'image (je peux les recalculer)
- le prix 'normal' pour ce genre de chose.

Je suis sur Toulouse, j'ai déja quelques adresses où je compte aller
faire un essai, mais si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneur.

Et si vous voulez voir le genre de truc dont il s'agit, c'est là:
http://la.buvette.org/POV/ex/grille.html

Merci de votre soutien.

--
Pourquoi le Poulet a traversé la rue ?
* Charles Darwin : Les poulets, au travers de longues périodes, ont été

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, Thierry B. s'est exprimé ainsi :

Je suis sur Toulouse, j'ai déja quelques adresses où je compte aller
faire un essai, mais si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneur.

Tu peux essayer d'aller discuter chez Labo Photon, 8 rue du pont Montaudran
31000 Toulouse. Ils sont très pros et tu pourras discuter avec eux pour
qu'ils te conseillent.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;

GEKO4
Thierry B. wrote:

[...]

Alors moi, j'ai un conseil à te donner direct en tous cas.
Utilise, le plus vite possible, un filtre d'accentuation quelconque
(celui que tu préfères) sur tes images avant impression, car sinon,
elles vont être encore plus "molles" que tes écrans, là.

Si tu utilises Photoshop, un coup d'unsharp mask, réglé autour des 150
environ, me paraît un bon départ.

Après pour ta résolution d'impression, il faudrait un minimum de 180 ppp
mais l'idéal serait autour des 270 ou 300 ppp. (ça dépend un peu de
l'imprimante qui te fera ça, à voir avec ton prestataire de service).

Pour le format de fichier à fournir, à voir aussi avec ton prestataire
final.
Idem pour le prix évidemment.

Bon courage... ;)

(je fais vite car j'ai très envie de retourner essayer la cabine fufoir
de 1ère génération en fait).

www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

Thierry B.
--{ JmG a plopé ceci: }--

Après pour ta résolution d'impression, il faudrait un minimum de 180 ppp
mais l'idéal serait autour des 270 ou 300 ppp. (ça dépend un peu de
l'imprimante qui te fera ça, à voir avec ton prestataire de service).

En fait, le problême que j'ai eu il y a quelques mois, c'est que
le tireur a probablmement ré-échantilloné l'image, et certains
détails très "piqués" à l'écran ne sont pas bien sortis sur le
papier. Pourtant, j'avais bien calculé l'image en fonction des
dpi qu'il m'avait communiqué et du format du papier.

Bon courage... ;)

Il en faut... La dernière fois où j'ai fait du tirage numérique
haut de gamme remonte à 1982, et les technos ont diablement
changées depuis...

(je fais vite car j'ai très envie de retourner essayer la cabine fufoir
de 1ère génération en fait).

%-)

| Donc nunux pas au point pour le bios des carte mère PC ... |
+---------------------------------+ Ptilou, expert en pécé |
+--------------------------+

ced
[...]

je ne sais pas pour la durée dans le temps parce que j'ai peu de recul
mais je fais faire des tirages de mes images 3D chez photoweb.fr. Je
n'ai pas encore été déçu par la qualité de ce qu'ils proposent

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste

pehache-tolai
"Thierry B." a écrit dans le message de news:

[...]

Oulà ! C'est pas si simple... Il faudrait déjà connaitre la taille
*/exacte/* du papier, mais ça ne suffirait toujours pas: toutes les tireuses
prévoient une marge de quelques pixels "perdus" en débord du papier pour
être sûr que toute la surface du papier sera exposée/imprimée malgré les
erreurs d'alignement.

Le bon renseignement qu'il faut est la taille exacte en pixels du fichier à
fournir. Mais c'est pas évident à obtenir, les tireurs ne le connaissent
généralement pas.

J'avais récupéré il y a qqs années des infos concernant la Fuji Frontier sur
un site qui n'est plus en ligne, mais dont l'auteur m'avait envoyé ensuite
les pages. Si ça t'intéresse tu peux les récupérer ici:

http://cjoint.com/?dCuKyVVSY2

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

Thierry B.
--{ JmG a plopé ceci: }--

[...]

Elles ne sont _pas_ molles, c'est juste que parfois la mise au
point n'est pas faire au bon endroit. Mais là, je suis en train
d'affiner les réglages de la caméra sur des rendus en 4000x3000,
et ça prend *beaucoup* de temps :(

(je fais vite car j'ai très envie de retourner essayer la cabine fufoir
de 1ère génération en fait).

:) merci du compliment...

--
New from Bastard Industries: icmpcached - for when you don't want to
wait up to 100ms for your echo replies. icmpcached will ping all the