Comment configurer emacs et gnus pour recevoir et envoyer des mails

chab
Bonjour =E0 tous, je viens de d=E9couvrir la puissace d'emacs et
j'aimerais lire et envoyer des mails depuis emacs.
Le souci c'est qu'emacs me dit que le fichier a =E9t=E9 envoy=E9, mais rien
n'a =E9t=E9 envoy=E9.

Voici une partie de mon fichier .emacs

;; Options de mail par d=E9faut

;; d=E9finition du mode smtp pour envoyer le courier

(setq user-full-name "Prenom Nom")

(setq user-mail-address "nnnnn@mail.com")

(setq smtpmail-default-smtp-server "smtp.mail.yahoo.fr")

(setq smtpmail-local-domain nil)

(setq send-mail-function 'smtpmail-send-it)

(load-library "smtpmail")

(load-library "message")

(setq message-send-mail-function 'smtpmail-send-it)

Merci pour toute aide.

Vincent Belaïche
Salut,

Chez moi il y a aussi les variables smtpmail-smtp-server
smtpmail-smtp-service smtpmail-from-address smtpmail-auth-credentials
smtpmail-starttls-credentials et message-send-mail-function de configurées.

Au fait il y a deux interfaces pour envoyer du courrier:
M-x mail et M-x message-mail.

Je n'ai jamais su la justification de cela. On dirait que la seconde semble un
peu plus élaborée (j'arrive à mettre des pièces jointes avec).

Vincent.

chab a écrit :
Bonjour à tous, je viens de découvrir la puissace d'emacs et
j'aimerais lire et envoyer des mails depuis emacs.
Le souci c'est qu'emacs me dit que le fichier a été envoyé, mais rien
n'a été envoyé.

Voici une partie de mon fichier .emacs

;; Options de mail par défaut

;; définition du mode smtp pour envoyer le courier

[...]

chab
Bonjour
Merci d'avoir répondu au post.

J'ai rajouté ces nouvelles lignes à mon fichier de configuration

(setq smtpmail-smtp-server )
(setq smtpmail-smtp-service )
(setq smtpmail-from-address )
(setq smtpmail-auth-credentials )
(setq smtpmail-starttls-credentials )
(setq message-send-mail-function )

ça ne marche pas. Je pense qu'il manque une information avant de
fermer la parenthèse pour chaque ligne.
Que dois-je rajouter?
Nicolas KOWALSKI
chab wrote:
[...]

Bonjour,

Si tu as besoin d'utiliser des serveurs SMTP avec authentification, je
recommande fortement d'utiliser msmtp comme outil d'envoi, et d'indiquer
à Gnus de l'utiliser.

Exemple chez moi:

(setq

;;
;; local sendmail/msmtp which will do authentication itself
;;
sendmail-program "/usr/bin/msmtp"
message-send-mail-partially-limit nil
message-sendmail-f-is-evil nil
message-sendmail-envelope-from 'header
)

Une référence: http://www.emacswiki.org/emacs/GnusMSMTP

--
Nicolas
Vivien Moreau
chab a tapoté :

Bonjour

Salut

[...]

Ben, en fait, là tu déclare des variables, mais sans leurs valeurs,
donc il est normal que ça ne change rien ;-)
--
Vivien Moreau / Tuxicomane
Jean Magnan de Bornier
Le 24 avril à 10:30:03 chab écrit notamm ent:

> [...]

| (load-library "smtpmail")

| (load-library "message")

| (setq message-send-mail-function 'smtpmail-send-it)

Voici ma configuration perso:

(setq user-mail-address "")
(setq message-directory "/home/jean/.niouz/")
(setq gnus-select-method '(nntp "news.free.fr"))
(setq gnus-secondary-select-methods '((nnimap "Maison"
(nnimap-address "bokuro")
(nnimap-server-port 143)
(nnimap-authinfo-file "/home/jean/.authinfo")

(setq message-send-mail-function 'smtpmail-send-it
smtpmail-default-smtp-server "smtp.free.fr"
smtpmail-smtp-server "bokuro")
(setq message-signature "Jean")

Tu auras bien sûr à modifier les paramètres entre guillemets ... pour
l'authentification j'ai tout mis dans le fichier .authinfo.

à+,
--
Jean
chab
Je n'y arrive pas, je ne comprends pas.
Jean Magnan de Bornier
Le 26 avril à 18:41:40 chab écrit notamm ent:

| Je n'y arrive pas, je ne comprends pas.

(Personnellement j'ai mis un temps infini à y arriver... mais il y a
longtemps.)

Est-ce que tu peux recevoir les messages avec gnus?

--
Jean
Bernard Adrian
chab a écrit :

Je n'y arrive pas, je ne comprends pas.

Si j'en crois mon fetchmailrc, les communications avec yahoo sont
cryptées (le fetchmailrc parle du serveur pop, mais probablement est-ce
la même chose pour le serveur smtp).

Si c'est bien le cas, voici un article qui explique comment configurer
son .gnus pour envoyer sur un compte gmail :

http://argandgahandapandpa.wordpress.com/2008/04/27/sending-mail-through-gmail-using-emacs/

Un autre article qui donne le numéro de port pour smtp.mail.yahoo.com :

http://www.romantika.name/v2/yahoo-pop3-and-smtp-via-ssl/

Si ça peut aider...
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net
chab
Je vais essayer tout ça, et je vous tiens au courant.
J'essayerai avec google aussi.

Merci bien
chab
Un grand Merci ça fonctionne.

J'ai compris tout ce qui s'est passé. Déjà un mauvais fichier de
configuration. Mais surtout je n'avais pas sendmail sur ma machine
mais exim4.....Je sais c'est débile.

Merci à tous et Vive emacs