Comment connaitre la durée limite de stationnement zone bleue ?

27 réponses
Terence
Bonjour,

Je constate l’augmentation des zones bleues, à une certaine époque les
durées limites étaient indiquées sur sur les disques normalisés or de
nos jours ça semble dépendre des villes, les durées limites son rarement
affichées, y a t'il des règles concernant cet affichage ou est on sensé
contacter la mairie à chaque changement de ville ? Y a t'il un site qui
recense ces durées ?

Merci

10 réponses

1 2 3
Laurent Jumet
Hello Terence !

Terence wrote:

Je constate l?augmentation des zones bleues, à une certaine époque les
durées limites étaient indiquées sur sur les disques normalisés or de
nos jours ça semble dépendre des villes, les durées limites son rarement
affichées, y a t'il des règles concernant cet affichage ou est on sensé
contacter la mairie à chaque changement de ville ? Y a t'il un site qui
recense ces durées ?

C'est amusant, parce que hier encore je me posais la même question: j'arrive dans une zone bleue, et je mets mon disque avec l'heure d'arrivée: fort bien.
Mais à quelle heure dois-je être parti? Mystère, aucune indication nulle part.
Mon espoir est que la police soit dans le même état d'ignorance que moi, ce qui est possible.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Colonel Kilgore
Le 23/09/2012, Laurent Jumet a supposé :
Hello Terence !

Terence wrote:

Je constate l?augmentation des zones bleues, à une certaine époque les
durées limites étaient indiquées sur sur les disques normalisés or de
nos jours ça semble dépendre des villes, les durées limites son rarement
affichées, y a t'il des règles concernant cet affichage ou est on sensé
contacter la mairie à chaque changement de ville ? Y a t'il un site qui
recense ces durées ?

C'est amusant, parce que hier encore je me posais la même question:
j'arrive dans une zone bleue, et je mets mon disque avec l'heure d'arrivée:
fort bien. Mais à quelle heure dois-je être parti? Mystère, aucune
indication nulle part. Mon espoir est que la police soit dans le même
état d'ignorance que moi, ce qui est possible.

L'heure de départ est sur le disque.
Laurent Jumet
Hello Colonel !

Colonel Kilgore wrote:

C'est amusant, parce que hier encore je me posais la même question:
j'arrive dans une zone bleue, et je mets mon disque avec l'heure
d'arrivée: fort bien. Mais à quelle heure dois-je être parti? Mystère,
aucune indication nulle part. Mon espoir est que la police soit dans
le même état d'ignorance que moi, ce qui est possible.

L'heure de départ est sur le disque.

...c'est fini ça, depuis le disque européen.
J'ai trouvé les explications pour la BElgique: c'est deux heures de 9 à 18h du lundi au samedi, sauf indication contraire sur la plaque.
On peut aller à la graduation suivante: si arrivée à 11h05, on met 11h30.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
moisse
Colonel Kilgore avait soumis l'idée :
Le 23/09/2012, Laurent Jumet a supposé :
Hello Terence !

Terence wrote:

Je constate l?augmentation des zones bleues, à une certaine époque les
durées limites étaient indiquées sur sur les disques normalisés or de
nos jours ça semble dépendre des villes, les durées limites son rarement
affichées, y a t'il des règles concernant cet affichage ou est on sensé
contacter la mairie à chaque changement de ville ? Y a t'il un site qui
recense ces durées ?

C'est amusant, parce que hier encore je me posais la même question:
j'arrive dans une zone bleue, et je mets mon disque avec l'heure d'arrivée:
fort bien. Mais à quelle heure dois-je être parti? Mystère, aucune
indication nulle part. Mon espoir est que la police soit dans le même
état d'ignorance que moi, ce qui est possible.

L'heure de départ est sur le disque.

Non
Les disques actuellement en usage ne comportent qu'une heure d'arrivée.
Dans mon bled un arrêté municipal divise la commune en zones
différentes (zones bleues, zones à péage, zones limitées à 3h...)
Des panneaux à l'entrée du centre signalent la zone bleue et le temps
limite de stationnement.
Colonel Kilgore
Après mûre réflexion, Laurent Jumet a écrit :
Hello Colonel !

Colonel Kilgore wrote:

C'est amusant, parce que hier encore je me posais la même question:
j'arrive dans une zone bleue, et je mets mon disque avec l'heure
d'arrivée: fort bien. Mais à quelle heure dois-je être parti? Mystère,
aucune indication nulle part. Mon espoir est que la police soit dans
le même état d'ignorance que moi, ce qui est possible.

L'heure de départ est sur le disque.

...c'est fini ça, depuis le disque européen.
J'ai trouvé les explications pour la BElgique: c'est deux heures de 9 à
18h du lundi au samedi, sauf indication contraire sur la plaque. On peut
aller à la graduation suivante: si arrivée à 11h05, on met 11h30.

Chouette alors !

http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Le_disque_europeen_de_stationnement_cle27e2d5-1.pdf

Je pense que pas grand monde n'est au courant...
Serge
"Colonel Kilgore" a écrit dans le message de
news: k3m84o$1u9$
Le 23/09/2012, Laurent Jumet a supposé :
Hello Terence !

Terence wrote:

Je constate l?augmentation des zones bleues, à une certaine époque
les
durées limites étaient indiquées sur sur les disques normalisés or
de
nos jours ça semble dépendre des villes, les durées limites son
rarement
affichées, y a t'il des règles concernant cet affichage ou est on
sensé
contacter la mairie à chaque changement de ville ? Y a t'il un site
qui
recense ces durées ?

C'est amusant, parce que hier encore je me posais la même
question: j'arrive dans une zone bleue, et je mets mon disque avec
l'heure d'arrivée: fort bien. Mais à quelle heure dois-je être
parti? Mystère, aucune indication nulle part. Mon espoir est que
la police soit dans le même état d'ignorance que moi, ce qui est
possible.

L'heure de départ est sur le disque.

Bonjour,

Pas sur les "nouveaux" qui sont obligatoires depuis janvier 2012 !!!

C'était effectivement le cas des anciens disques !

Serge
sigma
Je pense que pas grand monde n'est au courant...

En effet je découvre.
Maintenant ça va être le super casse-tête à chaque utilisation pour savoir à
combien de temps on a droit.
Entre ça et les radars, il a vraiment été décidé de pourrir le plus possible
la vie des automobilistes.
Séb.
Le 23/09/2012 09:58, Colonel Kilgore a écrit :
Après mûre réflexion, Laurent Jumet a écrit :
Hello Colonel !

Colonel Kilgore wrote:

C'est amusant, parce que hier encore je me posais la même q uestion:
j'arrive dans une zone bleue, et je mets mon disque avec l'heure
d'arrivée: fort bien. Mais à quelle heure dois-je ê tre parti? Mystère,
aucune indication nulle part. Mon espoir est que la police soit dans
le même état d'ignorance que moi, ce qui est possible.

L'heure de départ est sur le disque.

...c'est fini ça, depuis le disque européen.
J'ai trouvé les explications pour la BElgique: c'est deux heu res de 9
à 18h du lundi au samedi, sauf indication contraire sur la plaque . On
peut aller à la graduation suivante: si arrivée à 11h05 , on met 11h30.

Chouette alors !

http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Le_disque_europeen_ de_stationnement_cle27e2d5-1.pdf

Je pense que pas grand monde n'est au courant...

il n'y a pas de durée "standard" valable en l'absence de précis ion locale ?

exemple sur une route départementale la vitesse c'est 90 sauf indica tion
contraire.

--
Séb.
Le Forgeron
Le 23/09/2012 09:58, Colonel Kilgore nous fit lire :
Après mûre réflexion, Laurent Jumet a écrit :
Hello Colonel !

Colonel Kilgore wrote:

C'est amusant, parce que hier encore je me posais la même question:
j'arrive dans une zone bleue, et je mets mon disque avec l'heure
d'arrivée: fort bien. Mais à quelle heure dois-je être parti?
Mystère,
aucune indication nulle part. Mon espoir est que la police soit
dans
le même état d'ignorance que moi, ce qui est possible.

A défaut d'indication contraire, la loi s'applique: 1h30
Si la mairie veut une durée différente, elle doit l'indiquer avec une
signalisation verticale (panneau M6c).
Elle peut aussi décider que la limitation de durée ne s'applique qu'à
une période de la journée.

L'heure de départ est sur le disque.

...c'est fini ça, depuis le disque européen.
J'ai trouvé les explications pour la BElgique: c'est deux heures
de 9 à 18h du lundi au samedi, sauf indication contraire sur la
plaque. On peut aller à la graduation suivante: si arrivée à
11h05, on met 11h30.

Chouette alors !

http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Le_disque_europeen_de_stationnement_cle27e2d5-1.pdf

Je pense que pas grand monde n'est au courant...

Le pire, pour ceux qui sortent des frontières: le disque européen n'est
pas utilisable en France, et vice-versa.
Et ça n'empêche pas certains bureaux de tabac de refourguer le modèle
européen, qui vaudra donc un PV de 1ere classe avec un rien de zèle.
(R417-3 V)

Mais ce n'est rien, toutes les mairies avec zone bleue ont dû remplacé
l'ensemble des panneaux précédents avant le 31 décembre 2011 (et après
on parle de déficit)
Laurent Jumet
Hello Séb. !

"Séb." wrote:

il n'y a pas de durée "standard" valable en l'absence de précision locale ?

En Belgique c'est deux heures, de 9 à 18H, du lundi au samedi.

Mais si tu vas en Italie, tu peux acheter un disque bleu avec une petite horloge qui fait tourner la graduation, de sorte que tu viens toujours d'arriver. :-)

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
1 2 3