comment connaitre la source du problème ?

3 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

J'ai, depuis le 16 avril, une tonne d'erreur identique. Et depuis cette
date, mon serveur (etch) reboot aléatoirement.
Je n'ai rien vu, dans l'ensemble des logs, qui me donne la moindre info
juste avant le reboot, hormis cette même erreur :

kernel: cron[23288] general protection ip:b7cbf34d sp:bf948898 error:0
in libpthread-0.10.so[b7cb6000+e000]

Comment pourrais-je savoir quel cron provoque cette erreur (erreur 0 !)
et surtout pourquoi ?
Savez-vous pourquoi j'ai /lib/libpthread-0.10.so alors que, par
ailleurs, j'ai /lib/tls.disabled/libpthread-2.3.6.so ?

J'ai essayé de me baser sur le timestamp des erreurs, mais ça correspond
avec un peu tout.

Le PID ne correspond à rien (du moins quand je fais un ps ensuite).

Surtout, c'est venu soudainement, sans que je n'ai changé quoique ce
soit au serveur et qu'aucune mise à jour n'ait été faite.

Alors si vous avez réponse à mes questions ou que vous avez une idée, je
prends bien volontiers :)

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Olivier Masson a écrit :
Bonjour,

J'ai, depuis le 16 avril, une tonne d'erreur identique. Et depuis cette
date, mon serveur (etch) reboot aléatoirement.

[...]

Savez-vous pourquoi j'ai /lib/libpthread-0.10.so alors que, par

Ça vient du paquet libc6 :

$ dpkg -S /lib/libpthread-0.10.so
libc6: /lib/libpthread-0.10.so

ailleurs, j'ai /lib/tls.disabled/libpthread-2.3.6.so ?

Regarde la sortie de « dpkg -S /lib/tls.disabled/libpthread-2.3.6.so »
pour savoir d'où il vient.

Ton problème peut venir d'une corruption de fichier, tu peux utiliser
debsums pour traquer le problème (# debsums -s une fois initialisé, cf.
/usr/share/doc/debsums/README).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkn3oJEACgkQ18/WetbTC/p/VACeLE/bZS8dnqQrrTCgtmWIc/tY
w8oAn0Rfi+mDS1G38SgStWc+9wjkuMTN
jz
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
PAROLA JC
il serait peut-être bon de faire un memtest pour valider la RAM

ça mange pas de pain et permet d'éliminer certains problèmes furtifs

JCP

Le Tue, 28 Apr 2009 16:28:30 +0200,
Olivier Masson a écrit :

Bonjour,

J'ai, depuis le 16 avril, une tonne d'erreur identique. Et depuis
cette date, mon serveur (etch) reboot aléatoirement.
Je n'ai rien vu, dans l'ensemble des logs, qui me donne la moindre
info juste avant le reboot, hormis cette même erreur :

kernel: cron[23288] general protection ip:b7cbf34d sp:bf948898 error:0
in libpthread-0.10.so[b7cb6000+e000]

Comment pourrais-je savoir quel cron provoque cette erreur (erreur
0 !) et surtout pourquoi ?
Savez-vous pourquoi j'ai /lib/libpthread-0.10.so alors que, par
ailleurs, j'ai /lib/tls.disabled/libpthread-2.3.6.so ?

J'ai essayé de me baser sur le timestamp des erreurs, mais ça
correspond avec un peu tout.

Le PID ne correspond à rien (du moins quand je fais un ps ensuite).

Surtout, c'est venu soudainement, sans que je n'ai changé quoique ce
soit au serveur et qu'aucune mise à jour n'ait été faite.

Alors si vous avez réponse à mes questions ou que vous avez une idée,
je prends bien volontiers :)

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Olivier Masson
PAROLA JC a écrit :
il serait peut-être bon de faire un memtest pour valider la RAM

ça mange pas de pain et permet d'éliminer certains problèmes furtifs

JCP

Merci pour vos réponses à tous deux.

J'ai profité du problème pour passer à lenny, ce qui s'est fait
tranquillement mais sans douleur.
Plus de problème désormais mais je note debsums.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS