Comment contourner le flicage des recherches sur google et consort?

Bidulette
Bonjour,

Dernière nouveauté, quand j'essaye de faire une recherche via gogol,
apparait une fenêtre où on me demande d'accepter leurs conditions
d'utilisation, à savoir que quelque soient les options choisies, ils
enregistrent visiblement toutes les métadonnées de mes recherches.

Alors, bon, maintenant je fais via yahoo (bien que j'aime moins la
présentation des résultats).

Mais je m'interroge sur la politique yahoo et des autres moteurs.

Comment m'assurer que mes métadonnées de recherches ne sont pas
enregistrées et traitées par ces sociétés?

Yliur
Le Thu, 29 Oct 2015 14:20:11 +0100
Bidulette a écrit :

[...]

DuckDuckgo ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/DuckDuckGo

Sinon à part se baser sur leurs déclarations (et le fait que les
pipeauter soit illégal), tu ne peux pas t'en assurer "physiquement" :
quand tu envoies des informations à un tiers, tu ne peux jamais être
totalement sûre qu'il n'en fait rien.
Bidulette
Bidulette a écrit :

[...]

Ah oui, J'ai déjà utilisé par le passé.
Le problème est qu'il ne donne pas toujours des résultats très
pertinents. Je me trompe?
Yliur
Le Thu, 29 Oct 2015 17:02:16 +0100
Bidulette a écrit :

> [...]

Ah oui, J'ai déjà utilisé par le passé.
Le problème est qu'il ne donne pas toujours des résultats très

Moi je le trouve pas mal, je l'utilise au quotidien. Et si tu ne
trouves pas ce que tu cherches, tu peux toujours te rabattre sur un de
ceux que tu utilises actuellement : ils n'auront qu'une petite partie
des requêtes que tu effectues, ça ne représente plus grand chose.
Bidulette

Bidulette a écrit :

[...]

ok, Je vai le mettre par défaut,ça va me permettre de le retester.

Autrment, je viens de voir ça dans les moteurs suggérés sur firefox,
qu'en pensez-vous?

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/google-encrypted-/?src=search

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/privatelee-https/?src=search
Yliur
Le Fri, 30 Oct 2015 09:05:28 +0100
Bidulette a écrit :

> [...]

ok, Je vai le mettre par défaut,ça va me permettre de le retester.

Autrment, je viens de voir ça dans les moteurs suggérés sur firefox,

Un accès direct à google sauf que la page est consultée entièrement via
https et que donc les infos (cookies, ...) envoyées aux tiers
(publicités par exemple) sont chiffrées au lieu de passer en clair.
Utile uniquement pour chiffrer tous les échanges contre des tiers qui
observeraient le trafic, mais les informations de requête sont bien
envoyées à google lui-même.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/privatelee-https/?src=search

Apparemment une sorte de méta-moteur allant piocher des résultats chez
Google et Yahoo. Pas très clair côté financement par contre, pas très
connu j'ai l'impression : difficile de savoir qui est derrière et
s'ils ont des engagements légaux à ne rien faire des données.
Bidulette

Bidulette a écrit :

[...]

Ok.

Ceci dit, c'est quoi la vraie différence avec dukdukgo?
Bidulette
Le 30/10/2015 16:02, Yliur a écrit :

Bidulette a écrit :

[...]

Je ne sais pas, je ne connais pas tellement privatelee, c'est la
première fois que j'en entends parler. En dehors des points mentionnés
plus haut (qui me paraissent un peu importants quand même), il s'agit de
deux méta-moteurs de recherche qui regroupent des résultats et
indiquent ne pas transmettre de résultats individuels à Google/Yahoo/...

Pour le reste je ne sais pas.

En fait je voulais parler de dukdukgo.
IL apporte quoi, en vrai? Un truc "militant"? qu'est-ce qu'il nous dit
qu'il ne collecte pas les métadonnées?
Yliur
Bidulette a écrit :

> [...]

deux méta-moteurs de recherche qui regroupent des résultats et
indiquent ne pas transmettre de résultats individuels à Google/Yahoo/...

Yliur
Le Fri, 30 Oct 2015 15:58:23 +0100
Bidulette a écrit :

> [...]

IL apporte quoi, en vrai? Un truc "militant"? qu'est-ce qu'il nous
dit qu'il ne collecte pas les métadonnées?

Essentiellement le fait qu'ils l'annoncent, qu'ils ont construit leur
réputation dessus et que s'ils mentent sur ces sujets ça risque de se
savoir. Pas facile d'avoir plein d'employés et de trouver des clients
pour les données tout en annonçant ouvertement qu'on n'en collecte pas.
Et si ça se sait c'est probablement une pratique illégale et la perte
pour leur réputation serait sans doute très élevée, ils ont construit
leur image dessus.

On peut aussi remarquer que Google est une très grosse société qui se
sert de ces donnés a priori pour une activité lucrative (et publique) :
les revendre ou s'en servir eux-mêmes pour leur régie publicitaire par
exemple. Et qu'ils utilisent le fait que des individus utilisent de
nombreux services sous leur contrôle pour collecter et croiser des
informations sur ces personnes. Le fait d'utiliser un moteur
indépendant réduit les possibilités de collecte d'informations.

À ce propos, il faut noter la campagne de "dégooglisation d'internet"
de Framasoft, qui propose des services basés sur des logiciels libres
(donc que d'autres associations peuvent reprendre et proposer à leur
tour), dans le but de déconcentrer les informations des utilisateurs
(qu'elle ne soient pas rassemblées entre les mains de Google ou d'une
autre grosse société).
https://degooglisons-internet.org/
http://www.framasoft.org/
(la liste des services à droite)

Sinon on ne peut pas le vérifier formellement : si tu envoies des
données à quelqu'un, tu ne peux pas vérifier ce qu'il en fait.