comment créer un collectif de locataires

1 réponse
babeth-11
Bonjour,
je voudrais créer un collectif de locataires (afin d'échapper à la création d'une association de défense des locataires, trop de documents administratifs et personnel : président, trésorier, secrétaire, bref, trop de contraintes).

Comment donc s'y prendre, quelles sont les "formalités" et conditions minimum à remplir, doit-il y avoir un nombre précis de locataires participant à ce collectif, sachant que nous sommes 28 locataires d'un seul bailleur.
Merci d'avance de me répondre dès que possible, Elisabeth.

1 réponse

Moisse
Dans le message , babeth-11
exprime ceci:
Bonjour,
je voudrais créer un collectif de locataires (afin d'échapper à la
création d'une association de défense des locataires, trop de
documents administratifs et personnel : président, trésorier,
secrétaire, bref, trop de contraintes).

Comment donc s'y prendre, quelles sont les "formalités" et conditions
minimum à remplir, doit-il y avoir un nombre précis de locataires
participant à ce collectif, sachant que nous sommes 28 locataires
d'un seul bailleur.
Merci d'avance de me répondre dès que possible, Elisabeth.

Réponse tardive : les noms qu'on donne n'ont pas forcément d'importance
sur le plan juridique.
Collectif, parti ont des consonnances politiques, amicale, association
beaucoup moins.
En clair collectif=association.
Mais en consultant les règles du monde associatif, vous pouvez vous
dispenser de la plupart des contraintes que vous déplorez.
A+