Comment créer une gestion de stock sous access ?

Didou.a
Bonjour,
Je souhaite créer une base de données pour gérer les stocks de mon
entreprise mais j'ai du mal.
1/ J'ai créer les bases suivantes (et les formulaires associés) :
- Fournisseurs (N° auto, société, nom, adresse, téléphone...)
- Catégories (N° auto, catégorie) : Fournitures ou matériel
- Sous-catégories (N° auto, sous-catégorie) : protection, outils électrique...
- Unités (N° auto, unité) : 1, boite de 5...
- Etats (N° auto, Etat) : Neuf, usagé, HS
- Produits (N° auto, référence interne produit, désignation, catégorie,
sous-catégorie, fournisseur, Tarif UHT, Stock réel, Stock alerte)
- Entrées (N° auto, référence interne entrée, date)
- Sous-entrées -liée avec entrées pour pouvoir entré plusieurs produits en
une seule entrée- (référence entrée, désignation, nombre d'entrée, état)
- Sorties et sous sortie (idem entrée mais appliqué en sortie avec une case
retour oui/non)
2/ Mes problèmes :
- Comment incrémenté mon stock réel (table produit) en fonction des entrées
et sortie ?
- Comment à l'ouverture de la base de donnée avoir une alerte si le stock
alerte (table produit) est atteind ?
- Comment généré un bon d'entrée si le retour est coché dans un bon de
sortie sortie ?
- Avez vous des solutions plus simple ?
- Comment ouvrir directement un formilaire d'accueil à l'ouverture de la
base de donnée ?
Voilà, j'espère avoir été assez précise et surtout que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance !

Dragan
Bonjour Didou,
je ne suis pas sûr que créer deux tables différentes Entrees et Sorties
pour gérer un même objet, à savoir un stock; soit une bonne idée.
Peut-être aussi ajouter un n° de série (ou un n°retour) du matériel entré
notamment pour identifier ce qui est en attente de retour.

En clair, je remplace les tables ENTREES, SORTIES par les tables STOCK et
DETAILSTOCK. la table STOCK servant à recenser les quantité de produits
entrés sortis et en attente de retour, la table DETAILSTOCK recensant les
mouvements dans le stock, je conserve dans cette table le prix d'achat pour
évaluer le montant du stock. Ou encore cette table peut servir uniquement à
recenser le matériel sortie avec retour.

Exemple :
STOCK :
(ligne_stock, ref interne, qté entré,qté sortie, qté retour,date modif)
DETAILSTOCK :
(ligne_stock, n° série, prix achat UHT, date entree, date sortie, Retour
(Oui/non), date modif)
ou DETAILSTOCK : (pour gérer uniquement les retours)
(ligne_stock,n° retour, Date Sortie, Date Retour prévue, prix achat, Date
modif)

Le stock réel est le résultat du calcul Stock.[Qté entre]-Stock.[Qté sortie]
faire une requête de mise à jour.

Pour ouvrir un formulaire au démarrage aller dans le menu Outils-Démarrage
dans la zone Afficher Formulaire/Page choisir le formulaire à ouvrir au
démarrage ou encore créer une macro qui ouvre le formulaire voulu et
enregistrer cette macro avec le nom AutoExec.

Personnellement, j'ajouterai la gestion des commandes au fournisseur en
ajoutant deux tables COMMANDES et DETAILCOMMANDES.

COMMANDES :
(n° commande, date emission, emetteur, Fournisseur, Montant HT, Tva,
Date livraison prévue, Etat, Date modification)
où Etat = ("En cours","Livraison partielle","Livraison complète","Annulee")

DETAILCOMMANDES :
(n° commande, n°ligne, ref interne, qté commandée,qté livrée, prix achat
uht, TVA, remise, date modif)

"Didou.a" a écrit :

[...]

Didou.a
Super !!! Merci pour ton aide si rapide !
Je vais tenter de modifier ma base de donnée grace à tes infos et de
vérifier si tout fonctionne. Je risque d'avoir des soucis pour la création
des requettes. Je renverrai un post afin de t'informer de l'avancement.
Merci encore !
Vraiment sympa d'avoir du soutien :)

"Dragan" a écrit :

[...]

Date livraison prévue, Etat, Date modification)

"Didou.a" a écrit :

> [...]
> base de donnée ?
> Voilà, j'espère avoir été assez précise et surtout que vous pourrez m'aider.

Didou.a
Et voilà, je rencontre à nouveau des problèmes...

J'ai créer Stock :
- N° stock
- Référence affaire (puisque tous nos mouvements sont liés à des affaires)
- Date
Et Détails stock :
- N° détails stock
- N° stock
- Désignation
- Date d'entrée
- Quantité entrée
- Date de sortie
- Quantité sortie
- Retour
- Montant détails stock

Questions :
- Quel masque de saisie dois-je taper pour que le champ "Dossier d'Affaire"
soit du type 9999 99 99 9A ?
- Comment créer la macro de calcul du montant détails stock ?
- Comment créer la macro de calcul du nombre de stock réel ?
- J'ai créer la relation N° stock entre stock et détails stock : jointure si
seulement les deux champs joint sont égaux.

En attendant les réponse je vais tacher de créer les commandes... Ca promet
!!!
Merci encore

"Dragan" a écrit :

[...]

Date livraison prévue, Etat, Date modification)