Je souhaiterais, avec ma guitare, créer des fichiers midi, afin de
pouvoir éditer leur partition.
J'ai déjà essayé d'enregistrer en WAV avec le micro de la guitare, et de
le transformer en midi, mais aucun logiciel n'a été à la hauteur, même
pour une mélodie ne dépassant pas une polyphonie de 3 notes.
Apparemment, il est plus difficile de transofmer du WAV en MIDI que de
reconnaître du texte avec un scanner.
Je me tourne donc vers les systèmes où c'est l'instrument qui envoie
directement des infos midi à l'ordinateur.
Est-ce que quelqu'un connaît ce système ?
je voudrais savoir s'il faut acheter une guitare misi, et surtout
comment elle fonctionne : y a-t-il un capteur sous chaque fret pour
savoir qur quelle codre on appuie, ou est-ce n micro spécial capable
d'interpréter en notes ce qu'il entend ?
Je crois qu'il esiste aussi des kits midi à monter sur sa
guitare...comment cela fonctionne-t-il ?
J'ai déjà effectué des recherches sur Google, sans trouver d'infos
vraiment précises à ce sujet.
Le Sat, 21 May 2005 12:13:24 +0200, Arnaud a écrit :
Je crois qu'il esiste aussi des kits midi à monter sur sa guitare...comment cela fonctionne-t-il ?
Oui, c'est cela qu'il te faut. Il y a un genre de micro qui passe sous les cordes, entre les micros sur une guitare électrique, qui capte le son individuel de chaque corde et mesure la hauteur. Les systèmes Roland sont les plus courant, et sont très fiables, et permettent d'exploiter normalement les effets de la guitare, vibrato, tiré, glissé, etc.
-- Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
Le Sat, 21 May 2005 12:13:24 +0200, Arnaud a écrit :
Je crois qu'il esiste aussi des kits midi à monter sur sa
guitare...comment cela fonctionne-t-il ?
Oui, c'est cela qu'il te faut. Il y a un genre de micro qui passe sous les
cordes, entre les micros sur une guitare électrique, qui capte le son
individuel de chaque corde et mesure la hauteur. Les systèmes Roland sont
les plus courant, et sont très fiables, et permettent d'exploiter
normalement les effets de la guitare, vibrato, tiré, glissé, etc.
--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
Le Sat, 21 May 2005 12:13:24 +0200, Arnaud a écrit :
Je crois qu'il esiste aussi des kits midi à monter sur sa guitare...comment cela fonctionne-t-il ?
Oui, c'est cela qu'il te faut. Il y a un genre de micro qui passe sous les cordes, entre les micros sur une guitare électrique, qui capte le son individuel de chaque corde et mesure la hauteur. Les systèmes Roland sont les plus courant, et sont très fiables, et permettent d'exploiter normalement les effets de la guitare, vibrato, tiré, glissé, etc.
-- Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
La Fred
Le samedi 21 mai 2005, voici ce qu'écrivait Emmanuel Florac:
Les systèmes Roland sont les plus courant, et sont très fiables, et permettent d'exploiter normalement les effets de la guitare, vibrato, tiré, glissé, etc.
Par exemple, ça ? http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-2AH ou http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-3
Mais ensuite, il faut ajouter ça ? http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GI-20
-- La Fred
Le samedi 21 mai 2005, voici ce qu'écrivait Emmanuel Florac:
Les systèmes Roland sont
les plus courant, et sont très fiables, et permettent d'exploiter
normalement les effets de la guitare, vibrato, tiré, glissé, etc.
Par exemple, ça ?
http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-2AH
ou
http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-3
Mais ensuite, il faut ajouter ça ?
http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GI-20
Le samedi 21 mai 2005, voici ce qu'écrivait Emmanuel Florac:
Les systèmes Roland sont les plus courant, et sont très fiables, et permettent d'exploiter normalement les effets de la guitare, vibrato, tiré, glissé, etc.
Par exemple, ça ? http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-2AH ou http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-3
Mais ensuite, il faut ajouter ça ? http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GI-20
-- La Fred
Arnaud
Donc, en résumé, j'ai besoin de : - ma guitare - le kit midi - une carte midi pour mon ordi ? (hein, sinon je la branche où, ma guitare ?) - ou alors le boîtier interface midi guitare, qui me passe tout sur usb
c'est bien ça ?
Arnaud
La Fred a écrit :
Le samedi 21 mai 2005, voici ce qu'écrivait Emmanuel Florac:
Les systèmes Roland sont les plus courant, et sont très fiables, et permettent d'exploiter normalement les effets de la guitare, vibrato, tiré, glissé, etc.
Par exemple, ça ? http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-2AH ou http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-3
Mais ensuite, il faut ajouter ça ? http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GI-20
Donc, en résumé, j'ai besoin de :
- ma guitare
- le kit midi
- une carte midi pour mon ordi ? (hein, sinon je la branche où, ma
guitare ?)
- ou alors le boîtier interface midi guitare, qui me passe tout sur usb
c'est bien ça ?
Arnaud
La Fred a écrit :
Le samedi 21 mai 2005, voici ce qu'écrivait Emmanuel Florac:
Les systèmes Roland sont
les plus courant, et sont très fiables, et permettent d'exploiter
normalement les effets de la guitare, vibrato, tiré, glissé, etc.
Par exemple, ça ?
http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-2AH
ou
http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-3
Mais ensuite, il faut ajouter ça ?
http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GI-20
Donc, en résumé, j'ai besoin de : - ma guitare - le kit midi - une carte midi pour mon ordi ? (hein, sinon je la branche où, ma guitare ?) - ou alors le boîtier interface midi guitare, qui me passe tout sur usb
c'est bien ça ?
Arnaud
La Fred a écrit :
Le samedi 21 mai 2005, voici ce qu'écrivait Emmanuel Florac:
Les systèmes Roland sont les plus courant, et sont très fiables, et permettent d'exploiter normalement les effets de la guitare, vibrato, tiré, glissé, etc.
Par exemple, ça ? http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-2AH ou http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-3
Mais ensuite, il faut ajouter ça ? http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GI-20
redgiantstarNO$PAM
La Fred a écrit :
Par exemple, ça ? http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-2AH ou http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-3
Mais ensuite, il faut ajouter ça ? http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GI-20
wahoo ! c'est pas donné !
La Fred a écrit :
Par exemple, ça ?
http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-2AH
ou
http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-3
Mais ensuite, il faut ajouter ça ?
http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GI-20
Par exemple, ça ? http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-2AH ou http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GK-3
Mais ensuite, il faut ajouter ça ? http://www.music-export.com/prodadd.php?GroupId=4&PartNumber=GI-20
wahoo ! c'est pas donné !
Emmanuel Florac
Le Sat, 21 May 2005 15:38:49 +0200, Arnaud a écrit :
Donc, en résumé, j'ai besoin de : - ma guitare
Oui.
- le kit midi
En effet.
- une carte midi pour mon ordi ? (hein, sinon je la branche où, ma guitare ?)
Tu as peut-être une carte MIDI intégré dans ton PC sans le savoir...
-- A thing of beauty is a joy forever. J. Keats.
Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert! Marcel Bénabou.
Le Sat, 21 May 2005 15:38:49 +0200, Arnaud a écrit :
Donc, en résumé, j'ai besoin de :
- ma guitare
Oui.
- le kit midi
En effet.
- une carte midi pour mon ordi ? (hein, sinon je la branche où, ma
guitare ?)
Tu as peut-être une carte MIDI intégré dans ton PC sans le savoir...
--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.
Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.
Le Sat, 21 May 2005 15:38:49 +0200, Arnaud a écrit :
Donc, en résumé, j'ai besoin de : - ma guitare
Oui.
- le kit midi
En effet.
- une carte midi pour mon ordi ? (hein, sinon je la branche où, ma guitare ?)
Tu as peut-être une carte MIDI intégré dans ton PC sans le savoir...
-- A thing of beauty is a joy forever. J. Keats.
Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert! Marcel Bénabou.
Emmanuel Florac
Le Sat, 21 May 2005 18:23:18 +0200, redgiantstarNO$PAM a écrit :
wahoo ! c'est pas donné !
Franchement ce n'est pas très cher, tu veux qu'on te le donne? Tu sais combien ça coûte une guitare correcte, ou un ampli, ou un micro, ou n'importe quel instrument? Même un câble audio sérieux ça coûte des sous.
-- Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur Ada. Théorème de Stockmayer.
Le Sat, 21 May 2005 18:23:18 +0200, redgiantstarNO$PAM a écrit :
wahoo ! c'est pas donné !
Franchement ce n'est pas très cher, tu veux qu'on te le donne? Tu sais
combien ça coûte une guitare correcte, ou un ampli, ou un micro, ou
n'importe quel instrument? Même un câble audio sérieux ça coûte des
sous.
--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.
Le Sat, 21 May 2005 18:23:18 +0200, redgiantstarNO$PAM a écrit :
wahoo ! c'est pas donné !
Franchement ce n'est pas très cher, tu veux qu'on te le donne? Tu sais combien ça coûte une guitare correcte, ou un ampli, ou un micro, ou n'importe quel instrument? Même un câble audio sérieux ça coûte des sous.
-- Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur Ada. Théorème de Stockmayer.
La Fred
Le samedi 21 mai 2005, voici ce qu'écrivait Arnaud:
- une carte midi pour mon ordi ? (hein, sinon je la branche où, ma guitare ?)
Une carte midi, hum... ta carte son doit avoir un connecteur http://macmicro.chez.tiscali.fr/connecteurs/img/manjeu.jpg
(si elle n'en a pas, c'est vraisemblablement que la carte est intégrée à la carte mère, mais quand on fait de la musique, c'est rare de ne pas avoir une carte indépendante)
au pif : http://www.stce.fr/catalog/images/92155.jpg
et même http://www.selexium.fr/catalogue/f_cataloguedetail.php?code64
pas cher !!! -- La Fred
Le samedi 21 mai 2005, voici ce qu'écrivait Arnaud:
- une carte midi pour mon ordi ? (hein, sinon je la branche où, ma
guitare ?)
Une carte midi, hum...
ta carte son doit avoir un connecteur
http://macmicro.chez.tiscali.fr/connecteurs/img/manjeu.jpg
(si elle n'en a pas, c'est vraisemblablement que la carte est intégrée à la
carte mère, mais quand on fait de la musique, c'est rare de ne pas avoir
une carte indépendante)
au pif :
http://www.stce.fr/catalog/images/92155.jpg
et même
http://www.selexium.fr/catalogue/f_cataloguedetail.php?code64
Le samedi 21 mai 2005, voici ce qu'écrivait Arnaud:
- une carte midi pour mon ordi ? (hein, sinon je la branche où, ma guitare ?)
Une carte midi, hum... ta carte son doit avoir un connecteur http://macmicro.chez.tiscali.fr/connecteurs/img/manjeu.jpg
(si elle n'en a pas, c'est vraisemblablement que la carte est intégrée à la carte mère, mais quand on fait de la musique, c'est rare de ne pas avoir une carte indépendante)
au pif : http://www.stce.fr/catalog/images/92155.jpg
et même http://www.selexium.fr/catalogue/f_cataloguedetail.php?code64
pas cher !!! -- La Fred
Gerald
La Fred wrote:
Je crois qu'il esiste aussi des kits midi à monter sur sa guitare...comment cela fonctionne-t-il ?
Oui, c'est cela qu'il te faut. Il y a un genre de micro qui passe sous les cordes, entre les micros sur une guitare électrique, qui capte le son individuel de chaque corde et mesure la hauteur.
.......
> - une carte midi pour mon ordi ? (hein, sinon je la branche où, ma > guitare ?)
Une carte midi, hum... ta carte son doit avoir un connecteur
.......
Je me permets d'intervenir dans ce fil, car bien que les réponses fournies soient parfaitement *exactes*, je ne suis pas sûr qu'elles répondent à la demande d'Arnaud dont personne n'a vraiment pris en compte l'historique de la démarche :
- dans un premier temps il essaie de convertir du wav en MIDI (qu'on sait être une erreur classique qui signale une méconnaissance complète du MIDI) - dans un deuxième temps il veut saisir du MIDI avec une guitare pour en faire des partitions... (je soupçonne qu'il espère pouvoir ainsi faire l'économie de l'apprentissage de l'écriture de la musique).
Je pense qu'il est temps de lui donner deux ou trois infos complémentaires :
- Le moyen le plus simple et le plus économique pour créer une partition et l'imprimer est d'utiliser un logiciel gratuit (NotePad de Coda par exemple : <http://www.finalemusic.com/notepad/>) ou shareware (Melody Assistant : <http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm>) et de saisir les notes "à la souris" et au clavier. Pas besoin du MIDI. Il faut bien sûr savoir le nom des notes et à quel son elles correspondent, mais c'est le minimum syndical de la communication entre musiciens, dont la partition n'est que l'intermédiaire.
- Le MIDI est un langage qui sert exactement à faire communiquer un instrument et d'autres appareils numériques, initialement piloter un générateur de son par exemple (pour obtenir une expressivité, un son différent), ou éventuellement un séquenceur ou un ordinateur avec un logiciel de séquence. Dans ce cas, la mise en place des notes sera captée au millième de seconde près (ainsi que la vélocité et d'autres paramètres) et ces *chiffres* pourront être stockés, traités, modifiés par exemple pour faire de l'enregistrement multipiste. C'est un projet sympa, mais là il n'est pas question de partitions.
Pour faire une partition à partir d'un enregistrement MIDI en temps réel (une improvisation captée "à la volée"), il va falloir réduire cette expressivité : limiter les valeurs de notes à un certain nombre de valeurs fixes, et recadrer leur mise en place dans une "grille" qui les rende lisibles, convertir les 128 pas de vélocité en 5 ou 6 valeurs d'expression (de pp à ff ou sfz par ex.). Cette opération (quantification) est plus ou moins automatisée et le résultat est plus ou moins pertinent selon le style de musique et sa complexité. Ajoutons qu'il peut être complexifié encore si l'enregistrement des données n'a pas été fait avec un métronome ou un guide rythmique... Dans la majeure partie des cas, la saisie est beaucoup plus rapide "à la main", et le prix à payer pour accéder au "plus" que pourrair représenter le MIDI dans la saisie "pas à pas" me semble exagéré pour une ergonomie de guitare.
Je suggère donc à Arnaud de ne pas se lancer dans des achats sans avoir préalablement défini ses besoins précis (à quoi on veut bien l'aider). J'ajoute que dans ce domaine, une fois défini le besoin d'un capteur hexaphonique par exemple, le marché de l'occasion est vaste et présente l'immense avantage de permettre en général d'acheter un système complet et qui fonctionne et qui peut être expliqué par l'exemple par l'ancien propriétaire. Les réponses précédentes ont bien montré qu'un seul achat ne pouvait pas tout résoudre, et personne n'a encore parlé du logiciel !
Juste pour aider,
-- Gérald
La Fred <Fred.Bousquet@ouanadou.fr> wrote:
Je crois qu'il esiste aussi des kits midi à monter sur sa
guitare...comment cela fonctionne-t-il ?
Oui, c'est cela qu'il te faut. Il y a un genre de micro qui passe sous les
cordes, entre les micros sur une guitare électrique, qui capte le son
individuel de chaque corde et mesure la hauteur.
.......
> - une carte midi pour mon ordi ? (hein, sinon je la branche où, ma
> guitare ?)
Une carte midi, hum...
ta carte son doit avoir un connecteur
.......
Je me permets d'intervenir dans ce fil, car bien que les réponses
fournies soient parfaitement *exactes*, je ne suis pas sûr qu'elles
répondent à la demande d'Arnaud dont personne n'a vraiment pris en
compte l'historique de la démarche :
- dans un premier temps il essaie de convertir du wav en MIDI (qu'on
sait être une erreur classique qui signale une méconnaissance complète
du MIDI)
- dans un deuxième temps il veut saisir du MIDI avec une guitare pour en
faire des partitions... (je soupçonne qu'il espère pouvoir ainsi faire
l'économie de l'apprentissage de l'écriture de la musique).
Je pense qu'il est temps de lui donner deux ou trois infos
complémentaires :
- Le moyen le plus simple et le plus économique pour créer une partition
et l'imprimer est d'utiliser un logiciel gratuit (NotePad de Coda par
exemple : <http://www.finalemusic.com/notepad/>) ou shareware (Melody
Assistant : <http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm>) et de
saisir les notes "à la souris" et au clavier. Pas besoin du MIDI. Il
faut bien sûr savoir le nom des notes et à quel son elles correspondent,
mais c'est le minimum syndical de la communication entre musiciens, dont
la partition n'est que l'intermédiaire.
- Le MIDI est un langage qui sert exactement à faire communiquer un
instrument et d'autres appareils numériques, initialement piloter un
générateur de son par exemple (pour obtenir une expressivité, un son
différent), ou éventuellement un séquenceur ou un ordinateur avec un
logiciel de séquence. Dans ce cas, la mise en place des notes sera
captée au millième de seconde près (ainsi que la vélocité et d'autres
paramètres) et ces *chiffres* pourront être stockés, traités, modifiés
par exemple pour faire de l'enregistrement multipiste. C'est un projet
sympa, mais là il n'est pas question de partitions.
Pour faire une partition à partir d'un enregistrement MIDI en temps réel
(une improvisation captée "à la volée"), il va falloir réduire cette
expressivité : limiter les valeurs de notes à un certain nombre de
valeurs fixes, et recadrer leur mise en place dans une "grille" qui les
rende lisibles, convertir les 128 pas de vélocité en 5 ou 6 valeurs
d'expression (de pp à ff ou sfz par ex.). Cette opération
(quantification) est plus ou moins automatisée et le résultat est plus
ou moins pertinent selon le style de musique et sa complexité. Ajoutons
qu'il peut être complexifié encore si l'enregistrement des données n'a
pas été fait avec un métronome ou un guide rythmique... Dans la majeure
partie des cas, la saisie est beaucoup plus rapide "à la main", et le
prix à payer pour accéder au "plus" que pourrair représenter le MIDI
dans la saisie "pas à pas" me semble exagéré pour une ergonomie de
guitare.
Je suggère donc à Arnaud de ne pas se lancer dans des achats sans avoir
préalablement défini ses besoins précis (à quoi on veut bien l'aider).
J'ajoute que dans ce domaine, une fois défini le besoin d'un capteur
hexaphonique par exemple, le marché de l'occasion est vaste et présente
l'immense avantage de permettre en général d'acheter un système complet
et qui fonctionne et qui peut être expliqué par l'exemple par l'ancien
propriétaire. Les réponses précédentes ont bien montré qu'un seul achat
ne pouvait pas tout résoudre, et personne n'a encore parlé du logiciel !
Je crois qu'il esiste aussi des kits midi à monter sur sa guitare...comment cela fonctionne-t-il ?
Oui, c'est cela qu'il te faut. Il y a un genre de micro qui passe sous les cordes, entre les micros sur une guitare électrique, qui capte le son individuel de chaque corde et mesure la hauteur.
.......
> - une carte midi pour mon ordi ? (hein, sinon je la branche où, ma > guitare ?)
Une carte midi, hum... ta carte son doit avoir un connecteur
.......
Je me permets d'intervenir dans ce fil, car bien que les réponses fournies soient parfaitement *exactes*, je ne suis pas sûr qu'elles répondent à la demande d'Arnaud dont personne n'a vraiment pris en compte l'historique de la démarche :
- dans un premier temps il essaie de convertir du wav en MIDI (qu'on sait être une erreur classique qui signale une méconnaissance complète du MIDI) - dans un deuxième temps il veut saisir du MIDI avec une guitare pour en faire des partitions... (je soupçonne qu'il espère pouvoir ainsi faire l'économie de l'apprentissage de l'écriture de la musique).
Je pense qu'il est temps de lui donner deux ou trois infos complémentaires :
- Le moyen le plus simple et le plus économique pour créer une partition et l'imprimer est d'utiliser un logiciel gratuit (NotePad de Coda par exemple : <http://www.finalemusic.com/notepad/>) ou shareware (Melody Assistant : <http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm>) et de saisir les notes "à la souris" et au clavier. Pas besoin du MIDI. Il faut bien sûr savoir le nom des notes et à quel son elles correspondent, mais c'est le minimum syndical de la communication entre musiciens, dont la partition n'est que l'intermédiaire.
- Le MIDI est un langage qui sert exactement à faire communiquer un instrument et d'autres appareils numériques, initialement piloter un générateur de son par exemple (pour obtenir une expressivité, un son différent), ou éventuellement un séquenceur ou un ordinateur avec un logiciel de séquence. Dans ce cas, la mise en place des notes sera captée au millième de seconde près (ainsi que la vélocité et d'autres paramètres) et ces *chiffres* pourront être stockés, traités, modifiés par exemple pour faire de l'enregistrement multipiste. C'est un projet sympa, mais là il n'est pas question de partitions.
Pour faire une partition à partir d'un enregistrement MIDI en temps réel (une improvisation captée "à la volée"), il va falloir réduire cette expressivité : limiter les valeurs de notes à un certain nombre de valeurs fixes, et recadrer leur mise en place dans une "grille" qui les rende lisibles, convertir les 128 pas de vélocité en 5 ou 6 valeurs d'expression (de pp à ff ou sfz par ex.). Cette opération (quantification) est plus ou moins automatisée et le résultat est plus ou moins pertinent selon le style de musique et sa complexité. Ajoutons qu'il peut être complexifié encore si l'enregistrement des données n'a pas été fait avec un métronome ou un guide rythmique... Dans la majeure partie des cas, la saisie est beaucoup plus rapide "à la main", et le prix à payer pour accéder au "plus" que pourrair représenter le MIDI dans la saisie "pas à pas" me semble exagéré pour une ergonomie de guitare.
Je suggère donc à Arnaud de ne pas se lancer dans des achats sans avoir préalablement défini ses besoins précis (à quoi on veut bien l'aider). J'ajoute que dans ce domaine, une fois défini le besoin d'un capteur hexaphonique par exemple, le marché de l'occasion est vaste et présente l'immense avantage de permettre en général d'acheter un système complet et qui fonctionne et qui peut être expliqué par l'exemple par l'ancien propriétaire. Les réponses précédentes ont bien montré qu'un seul achat ne pouvait pas tout résoudre, et personne n'a encore parlé du logiciel !
Juste pour aider,
-- Gérald
Arnaud
AH ok, donc apparemment j'ai bien une entrée midi sur mon PC. En fait je en pensais pas en avoir, car je m'attendais à une pise ronde avec 13 trous. Il me faudra donc un câble qui transforme la rise ronde en prise trapézoïdale. Je me trompe ?
AH ok, donc apparemment j'ai bien une entrée midi sur mon PC.
En fait je en pensais pas en avoir, car je m'attendais à une pise ronde
avec 13 trous. Il me faudra donc un câble qui transforme la rise ronde
en prise trapézoïdale. Je me trompe ?
AH ok, donc apparemment j'ai bien une entrée midi sur mon PC. En fait je en pensais pas en avoir, car je m'attendais à une pise ronde avec 13 trous. Il me faudra donc un câble qui transforme la rise ronde en prise trapézoïdale. Je me trompe ?
Arnaud
> Je me permets d'intervenir dans ce fil, car bien que les réponses fournies soient parfaitement *exactes*, je ne suis pas sûr qu'elles répondent à la demande d'Arnaud dont personne n'a vraiment pris en compte l'historique de la démarche :
Merci de revenir à cela, c'est bien sympa.
- dans un premier temps il essaie de convertir du wav en MIDI (qu'on sait être une erreur classique qui signale une méconnaissance complète du MIDI)
Je savais bien ce que le MIDI était, seulement j'avais une confiance aveugle dans les capacités interprétatives de l'ordinateur (interpréter un son en le codifiant en notes). Pourtant, d'ailleurs, il sait le faire un peu, puisqu'un logiciel est capable de jouer le rôle d'accordeur (on jour la corde à vide et il indique si la corde est bien accordée : il arrive donc à apprécier la hauteur de la note jouée).
- dans un deuxième temps il veut saisir du MIDI avec une guitare pour en faire des partitions... (je soupçonne qu'il espère pouvoir ainsi faire l'économie de l'apprentissage de l'écriture de la musique).
Il ne s'agit pas de l'économie de l'apprentissage, mais de l'économie de la saisie. Le but est de pouvoir éviter de tout saisir "à la main", afin de n'avoir plus que des corrections à apporter au résultat. Ca, c'est pour moi. Pour un pote, pour qui je recherche aussi un systèle de ce type, l'intérêt est, en tant que prof de guitare, de saisir assez rapidement des exercices de guitare. Car s'il faut 5 minutes pour en composer un, il faut plusieurs heures pour le codifier correctement à la souris. La saisie midi prendrait en charge la partie la plus fastidieuse du travail. Après cela, une bonne connaissance en solfège est nécessaire pour comprendre le résultat obtenu, l'interpréter, le corriger et l'améliorer.
- Le moyen le plus simple et le plus économique pour créer une partition et l'imprimer est d'utiliser un logiciel gratuit (NotePad de Coda par exemple : <http://www.finalemusic.com/notepad/>) ou shareware (Melody
J'utilise déjà Guitar Pro, qui permet tout cela. Le logiciel propose de travailler d'après un fichier midi, c'est pour celà que je tente de créer du midi.
Pour faire une partition à partir d'un enregistrement MIDI en temps réel (une improvisation captée "à la volée"), il va falloir réduire cette expressivité : limiter les valeurs de notes à un certain nombre de valeurs fixes, et recadrer leur mise en place dans une "grille" qui les rende lisibles, convertir les 128 pas de vélocité en 5 ou 6 valeurs d'expression (de pp à ff ou sfz par ex.). Cette opération (quantification) est plus ou moins automatisée et le résultat est plus ou moins pertinent selon le style de musique et sa complexité. Ajoutons qu'il peut être complexifié encore si l'enregistrement des données n'a pas été fait avec un métronome ou un guide rythmique... Dans la majeure partie des cas, la saisie est beaucoup plus rapide "à la main", et le prix à payer pour accéder au "plus" que pourrair représenter le MIDI dans la saisie "pas à pas" me semble exagéré pour une ergonomie de guitare.
Merci pour ces remarques, en effet, il est certainement plus facile pour le logiciel de codifier une musique jouée au métronome, puisqu'il sait à quoi s'attendre, à quel moment, puisque c'est régulier.
Je vais essayer de voir du côté de l'occasion.
Arnaud
> Je me permets d'intervenir dans ce fil, car bien que les réponses
fournies soient parfaitement *exactes*, je ne suis pas sûr qu'elles
répondent à la demande d'Arnaud dont personne n'a vraiment pris en
compte l'historique de la démarche :
Merci de revenir à cela, c'est bien sympa.
- dans un premier temps il essaie de convertir du wav en MIDI (qu'on
sait être une erreur classique qui signale une méconnaissance complète
du MIDI)
Je savais bien ce que le MIDI était, seulement j'avais une confiance
aveugle dans les capacités interprétatives de l'ordinateur (interpréter
un son en le codifiant en notes). Pourtant, d'ailleurs, il sait le faire
un peu, puisqu'un logiciel est capable de jouer le rôle d'accordeur (on
jour la corde à vide et il indique si la corde est bien accordée : il
arrive donc à apprécier la hauteur de la note jouée).
- dans un deuxième temps il veut saisir du MIDI avec une guitare pour en
faire des partitions... (je soupçonne qu'il espère pouvoir ainsi faire
l'économie de l'apprentissage de l'écriture de la musique).
Il ne s'agit pas de l'économie de l'apprentissage, mais de l'économie de
la saisie. Le but est de pouvoir éviter de tout saisir "à la main", afin
de n'avoir plus que des corrections à apporter au résultat. Ca, c'est
pour moi. Pour un pote, pour qui je recherche aussi un systèle de ce
type, l'intérêt est, en tant que prof de guitare, de saisir assez
rapidement des exercices de guitare. Car s'il faut 5 minutes pour en
composer un, il faut plusieurs heures pour le codifier correctement à la
souris. La saisie midi prendrait en charge la partie la plus fastidieuse
du travail. Après cela, une bonne connaissance en solfège est nécessaire
pour comprendre le résultat obtenu, l'interpréter, le corriger et
l'améliorer.
- Le moyen le plus simple et le plus économique pour créer une partition
et l'imprimer est d'utiliser un logiciel gratuit (NotePad de Coda par
exemple : <http://www.finalemusic.com/notepad/>) ou shareware (Melody
J'utilise déjà Guitar Pro, qui permet tout cela. Le logiciel propose de
travailler d'après un fichier midi, c'est pour celà que je tente de
créer du midi.
Pour faire une partition à partir d'un enregistrement MIDI en temps réel
(une improvisation captée "à la volée"), il va falloir réduire cette
expressivité : limiter les valeurs de notes à un certain nombre de
valeurs fixes, et recadrer leur mise en place dans une "grille" qui les
rende lisibles, convertir les 128 pas de vélocité en 5 ou 6 valeurs
d'expression (de pp à ff ou sfz par ex.). Cette opération
(quantification) est plus ou moins automatisée et le résultat est plus
ou moins pertinent selon le style de musique et sa complexité. Ajoutons
qu'il peut être complexifié encore si l'enregistrement des données n'a
pas été fait avec un métronome ou un guide rythmique... Dans la majeure
partie des cas, la saisie est beaucoup plus rapide "à la main", et le
prix à payer pour accéder au "plus" que pourrair représenter le MIDI
dans la saisie "pas à pas" me semble exagéré pour une ergonomie de
guitare.
Merci pour ces remarques, en effet, il est certainement plus facile pour
le logiciel de codifier une musique jouée au métronome, puisqu'il sait à
quoi s'attendre, à quel moment, puisque c'est régulier.
> Je me permets d'intervenir dans ce fil, car bien que les réponses fournies soient parfaitement *exactes*, je ne suis pas sûr qu'elles répondent à la demande d'Arnaud dont personne n'a vraiment pris en compte l'historique de la démarche :
Merci de revenir à cela, c'est bien sympa.
- dans un premier temps il essaie de convertir du wav en MIDI (qu'on sait être une erreur classique qui signale une méconnaissance complète du MIDI)
Je savais bien ce que le MIDI était, seulement j'avais une confiance aveugle dans les capacités interprétatives de l'ordinateur (interpréter un son en le codifiant en notes). Pourtant, d'ailleurs, il sait le faire un peu, puisqu'un logiciel est capable de jouer le rôle d'accordeur (on jour la corde à vide et il indique si la corde est bien accordée : il arrive donc à apprécier la hauteur de la note jouée).
- dans un deuxième temps il veut saisir du MIDI avec une guitare pour en faire des partitions... (je soupçonne qu'il espère pouvoir ainsi faire l'économie de l'apprentissage de l'écriture de la musique).
Il ne s'agit pas de l'économie de l'apprentissage, mais de l'économie de la saisie. Le but est de pouvoir éviter de tout saisir "à la main", afin de n'avoir plus que des corrections à apporter au résultat. Ca, c'est pour moi. Pour un pote, pour qui je recherche aussi un systèle de ce type, l'intérêt est, en tant que prof de guitare, de saisir assez rapidement des exercices de guitare. Car s'il faut 5 minutes pour en composer un, il faut plusieurs heures pour le codifier correctement à la souris. La saisie midi prendrait en charge la partie la plus fastidieuse du travail. Après cela, une bonne connaissance en solfège est nécessaire pour comprendre le résultat obtenu, l'interpréter, le corriger et l'améliorer.
- Le moyen le plus simple et le plus économique pour créer une partition et l'imprimer est d'utiliser un logiciel gratuit (NotePad de Coda par exemple : <http://www.finalemusic.com/notepad/>) ou shareware (Melody
J'utilise déjà Guitar Pro, qui permet tout cela. Le logiciel propose de travailler d'après un fichier midi, c'est pour celà que je tente de créer du midi.
Pour faire une partition à partir d'un enregistrement MIDI en temps réel (une improvisation captée "à la volée"), il va falloir réduire cette expressivité : limiter les valeurs de notes à un certain nombre de valeurs fixes, et recadrer leur mise en place dans une "grille" qui les rende lisibles, convertir les 128 pas de vélocité en 5 ou 6 valeurs d'expression (de pp à ff ou sfz par ex.). Cette opération (quantification) est plus ou moins automatisée et le résultat est plus ou moins pertinent selon le style de musique et sa complexité. Ajoutons qu'il peut être complexifié encore si l'enregistrement des données n'a pas été fait avec un métronome ou un guide rythmique... Dans la majeure partie des cas, la saisie est beaucoup plus rapide "à la main", et le prix à payer pour accéder au "plus" que pourrair représenter le MIDI dans la saisie "pas à pas" me semble exagéré pour une ergonomie de guitare.
Merci pour ces remarques, en effet, il est certainement plus facile pour le logiciel de codifier une musique jouée au métronome, puisqu'il sait à quoi s'attendre, à quel moment, puisque c'est régulier.