Comment desactiver le swap d'un navigateur ?

59 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Les navigateurs sont de moins en moins utilisables. C'est devenu une
plaie de naviguer avec Firefox ou Chrome par exemple.

Si je m'absente durant plusieurs heures (pour dormir par exemple),
le nouveau gestionnaire mémoire de Windows occupe toute la mémoire
et force ainsi les logiciels inactifs à swapper, soit à envoyer
sur le disque leur contenu. Le résultat, c'est que cela prend autour
de 10 minutes pour que le PC redevienne utilisable, le temps que les
navigateurs reprennent leur contenu.

Firefox semble le pire cas vu qu'il m'arrive souvent de devoir le
fermer parce qu'il ne veut pas revenir à l'écran.

Le nouveau gestionnaire mémoire de Windows est un de ces gadgets qu'on
pour qualifier de "windows 7 killer". Je pense qu'il est dans une des
dll. J'utilise une vieille version de LibreOffice (3.4) parce que les
versions 4 et 5 ne peuvent pas lire rapidement de gros fichiers .xls.
Comme je n'ai pas fait de mise à jour (il n'y en a plus pour LO 3), et
qu'il y a eu plusieurs changements dans LO (écran noir quand on
revient, écran blanc quand on enregistre), il me semble évident que
MS a modifié ses DLL et le but est évidemment de nous pousser vers
Windows 10 à cause du nouveau modèle économique de MS (la pub).

Je suppose qu'il y a néanmoins une parade, soit un moyen de désactiver
le swap et de permettre à FF ou Chrome de garder son contenu sans
swapper.

Rien trouvé avec swap dans about:config, mais beaucoup de résultats
avec memory (lequel changer ?).

Rien dans chrome://settings/

En passant, il est aussi possible qu'une nouvelle version de logiciel
de MS ait comme fonction d'occuper toute la mémoire pour forcer le
swap. Mais je ne trouve pas laquelle ce serait.

Denis

10 réponses

Sergio
Le 28/06/2018 à 15:24, Denis Beauregard a écrit :
Bonjour,
Les navigateurs sont de moins en moins utilisables. C'est devenu une
plaie de naviguer avec Firefox ou Chrome par exemple.
Si je m'absente durant plusieurs heures (pour dormir par exemple),
le nouveau gestionnaire mémoire de Windows occupe toute la mémoire
et force ainsi les logiciels inactifs à swapper, soit à envoyer
sur le disque leur contenu. Le résultat, c'est que cela prend autour
de 10 minutes pour que le PC redevienne utilisable, le temps que les
navigateurs reprennent leur contenu.
Firefox semble le pire cas vu qu'il m'arrive souvent de devoir le
fermer parce qu'il ne veut pas revenir à l'écran.

Pour Firefox, il y a la variable about:config config.trim_on_minimize Mais, il me semble que depuis longtemps, le bug est corrigé... Et comme j'utilise très peu Windows, j'avoue que...
Et bien sûr browser.cache.disk.enable dont le nom est explicite...
Le gestionnaire de tâches de Windows (Ctrl-Maj-Échap) en mode avancé ne désigne pas le coupable ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
DuboisP
Le 28/06/2018 à 15:24, Denis Beauregard a écrit :
Bonjour,
Les navigateurs sont de moins en moins utilisables. C'est devenu une
plaie de naviguer avec Firefox ou Chrome par exemple.
Si je m'absente durant plusieurs heures (pour dormir par exemple),
le nouveau gestionnaire mémoire de Windows occupe toute la mémoire
et force ainsi les logiciels inactifs à swapper, soit à envoyer
sur le disque leur contenu. Le résultat, c'est que cela prend autour
de 10 minutes pour que le PC redevienne utilisable, le temps que les
navigateurs reprennent leur contenu.
Firefox semble le pire cas vu qu'il m'arrive souvent de devoir le
fermer parce qu'il ne veut pas revenir à l'écran.
Le nouveau gestionnaire mémoire de Windows est un de ces gadgets qu'on
pour qualifier de "windows 7 killer". Je pense qu'il est dans une des
dll. J'utilise une vieille version de LibreOffice (3.4) parce que les
versions 4 et 5 ne peuvent pas lire rapidement de gros fichiers .xls.
Comme je n'ai pas fait de mise à jour (il n'y en a plus pour LO 3), et
qu'il y a eu plusieurs changements dans LO (écran noir quand on
revient, écran blanc quand on enregistre), il me semble évident que
MS a modifié ses DLL et le but est évidemment de nous pousser vers
Windows 10 à cause du nouveau modèle économique de MS (la pub).
Je suppose qu'il y a néanmoins une parade, soit un moyen de désactiver
le swap et de permettre à FF ou Chrome de garder son contenu sans
swapper.
Rien trouvé avec swap dans about:config, mais beaucoup de résultats
avec memory (lequel changer ?).
Rien dans chrome://settings/
En passant, il est aussi possible qu'une nouvelle version de logiciel
de MS ait comme fonction d'occuper toute la mémoire pour forcer le
swap. Mais je ne trouve pas laquelle ce serait.
Denis

aucun problème avec 64Go de mémoire vive, un SSD top-moumoute et le
dernier processeur Intel de la mort qui tue
quand je dors, généralement, j'éteins...
Denis Beauregard
Le Thu, 28 Jun 2018 19:35:33 +0200, DuboisP
<patrickr.dubois.don' écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:
aucun problème avec 64Go de mémoire vive, un SSD top-moumoute et le
dernier processeur Intel de la mort qui tue

J'ai que 4 Go. Mais le problème n'existait pas il y a un an.
quand je dors, généralement, j'éteins...

J'édite 10 fichiers, j'ouvre 20 ou 30 fenêtres dans 3 navigateurs,
alors c'est certain que tout est surchargé ! Mais comme le problème
n'est que récent...
Denis
Denis Beauregard
Le Thu, 28 Jun 2018 17:04:11 +0200, Sergio
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:
Le 28/06/2018 à 15:24, Denis Beauregard a écrit :
Bonjour,
Les navigateurs sont de moins en moins utilisables. C'est devenu une
plaie de naviguer avec Firefox ou Chrome par exemple.
Si je m'absente durant plusieurs heures (pour dormir par exemple),
le nouveau gestionnaire mémoire de Windows occupe toute la mémoire
et force ainsi les logiciels inactifs à swapper, soit à envoyer
sur le disque leur contenu. Le résultat, c'est que cela prend autour
de 10 minutes pour que le PC redevienne utilisable, le temps que les
navigateurs reprennent leur contenu.
Firefox semble le pire cas vu qu'il m'arrive souvent de devoir le
fermer parce qu'il ne veut pas revenir à l'écran.

Pour Firefox, il y a la variable about:config config.trim_on_minimize Mais, il me semble que depuis longtemps, le bug est corrigé... Et comme j'utilise très peu Windows, j'avoue que...

Cela n'existe plus.
Et bien sûr browser.cache.disk.enable dont le nom est explicite...

Je vais essayer et voir si cela change quelque chose demain ou à ma
prochaine période sans ordi. Je me rappelle qu'une base de données
sur un site web ne marchait plus avec une des fonctions du cache.
Le gestionnaire de tâches de Windows (Ctrl-Maj-Échap) en mode avancé ne désigne pas le coupable ?

Malheureusement pas. J'ai regardé plusieurs fois. Cela donne
l'impression que MS a modifié une DLL puisqu'un logiciel que je ne¸
peux pas mettre à jour a été modifié.
Denis
rm
Salut,
Le jeudi 28 juin 2018 à 19:41, Denis Beauregard a écrit :
quand je dors, généralement, j'éteins...

Oui, moi aussi :)
J'édite 10 fichiers, j'ouvre 20 ou 30 fenêtres dans 3 navigateurs,
alors c'est certain que tout est surchargé ! Mais comme le problème
n'est que récent...

Tout dépend des sites que tu laisses chargés dans le navigateur mais
certains, en effet, ne font que faire "consommer" de la mémoire.
Aussi, avec une faible mémoire disponible, surtout si tu laisses d'autres
applis ouvertes plusieurs heures, en plus des multiples fenêtres de
navigateurs, je pourrais te conseiller de mettre en hibernation tous les
onglets (ou juste certains d'entre eux, style twitter, facebook, slack et
autre trucs de ce genre).
Avec Vivaldi, cette fonctionnalité d'hibernation est disponible au clic
droit sur les onglets (ou sur une sélection d'onglets, CTRL ou MAJ clic).
Pour les Chrome/Chromium, il existe des extensions comme
https://chrome.google.com/webstore/detail/the-great-suspender/klbibkeccnjlkjkiokjodocebajanakg?hl=fr
ou
https://chrome.google.com/webstore/detail/tab-hibernate/ammlihljcndoijbkoobiobhjgoopiidn
qui devraient faire ça correctement, voire automatiquement.
Pour Firefox, il doit bien aussi y avoir des extensions qui "hibernate" ou
"discard" les onglets :)
--
rm - http://vivaldi-fr.com
zeLittle
Le Fri, 29 Jun 2018 18:09:19 +0200, rm a é crit:
Pour Firefox, il doit bien aussi y avoir des extensions qui "hibernate "
ou
"discard" les onglets

J'utilise noScript: les pages deviennent "lourdes" en [Ko] surtout de pa r
le Javascript inclus, fréquemment inutile (liens vers des ad-js, ad -stats,
etc) à leur lecture.
rm
Le samedi 30 juin 2018 à 15:03, zeLittle a écrit :
Le Fri, 29 Jun 2018 18:09:19 +0200, rm a écrit:
Pour Firefox, il doit bien aussi y avoir des extensions qui "hibernate"
ou
"discard" les onglets

J'utilise noScript: les pages deviennent "lourdes" en [Ko] surtout de par
le Javascript inclus, fréquemment inutile (liens vers des ad-js, ad-stats,
etc) à leur lecture.

Oui, désactiver les scripts, les images, les animations et autres vidéos,
les contenus rendus via plugins tiers ainsi que les extensions permettent
aussi d'économiser des ressources :)
--
rm - http://vivaldi-fr.com
Pierre L=c3=a9onard
Le 01/07/2018 à 01:02, rm a écrit :
Le samedi 30 juin 2018 à 15:03, zeLittle a écrit :
Le Fri, 29 Jun 2018 18:09:19 +0200, rm a écrit:
Pour Firefox, il doit bien aussi y avoir des extensions qui "hibernate"
ou
"discard" les onglets

J'utilise noScript: les pages deviennent "lourdes" en [Ko] surtout de par
le Javascript inclus, fréquemment inutile (liens vers des ad-js, ad-stats,
etc) à leur lecture.

Oui, désactiver les scripts, les images, les animations et autres vidéos,
les contenus rendus via plugins tiers ainsi que les extensions permettent
aussi d'économiser des ressources :)

Bonjour à toutes et tous,
C'est sur en désactivant tout cela la gestion vas être très allégée mais
que te restera-t-il à voire ?
Il y a plusieurs problèmes à comprendre, certains sont contournables
d'autres non :
1) la gestion de la mémoire virtuelle de windows n'est pas un exemple
d’efficacité, ainsi les répertoires ne sont pas mis en cache ;
2) la mémoire d'échange sur disque "swap" est dans un fichier banal
comme les autres donc susceptible de subir le problème récurant de
windows : la fragmentation (pour le voire utilisez l'utilitaire mydefrag
et vous constaterez qu'il y a des fichiers au début du disque et
d'autres à la fin, soit plusieurs dizaines de millisecondes pour y
aller) . Et fragmenter une mémoire d"échange qui se doit de travailler
rapidement avec la mémoire vive, c'est balourd. Donc solution : lorsque
vous installez votre windows vous créez trois partitions :
- une pour le système -> réduire l'espace fragmenté ;
- une pour le swap -> confiner le swap dans un espace non fragmentable
en lui donnant toute la place disponible dans la partition ;
- une pour les utilisateurs -> le mieux serait d'avoir un disque dédié ;
3) dernier point contre lequel personne n'y peut quoique ce soit le low
code. Tous ces outils sont écrits par des armées de codeurs qui
fournissent du code pour de nouvelles fonctionnalités dans un temps
minimum. et dans un navigateur la mémoire est souvent mise à
contribution : une image hop new(taille_image). Le problème ensuite est
de libérer la mémoire. Il faut se souvenir de tous les new pour les
libérer avec free(*). Et c'est là que le bas blesse, il faut avoir noté
tout ce qui a été fait....
C'est ce que l'on appelle du lowcode rapide mais pas top.
Mais pourquoi laisser firefox tourner pendant sa sieste ?
Il ne fait pas la sieste, fait sont petit travail : ainsi le site du
"Monde.fr" et réactualisé régulièrement avec un javascript. Le plus
simple est de recalculer la page, l’ancienne "on verra plus tard c'est à
dire jamais".
Ensuite il faut être réaliste Windows 7 dans 4Go.... Moi j'ai windows 10
dans 8Go et il tourne très bien.
Mais patrickr.dubois donne une excellente réponse avec des SSD. Les prix
ont baissé, attention pour être secure il faut en avoir deux en raid 1.
Bon courage.
Pierre
Th.A.C
Le 03/07/2018 à 13:53, Pierre Léonard a écrit :
Donc solution : lorsque
vous installez votre windows vous créez trois partitions :
    - une pour le système -> réduire l'espace fragmenté ;
    - une pour le swap -> confiner le swap dans un espace non

ce n'est pas une bonne idée. Chaque accès au swap obligera les têtes du
disque dur à se déplacer sur la partition de swap puis à revenir sur la
partition système.
Vu le prix de la mémoire, il vaut mieux investir dans l'achat de mémoire
supplémentaire.
8 giga octets (au total) me semble une bonne base pour débuter pour ceux
qui n'ont pas besoin d'une config puissante.
A noter que les SSD n'ont pas les problèmes liés au temps de déplacement
de la tête de lecture puisqu'il n'y en a pas...
Sergio
Le 03/07/2018 à 17:53, Th.A.C a écrit :
Le 03/07/2018 à 13:53, Pierre Léonard a écrit :
Donc solution : lorsque vous installez votre windows vous créez trois partitions :
     - une pour le système -> réduire l'espace fragmenté ;
     - une pour le swap -> confiner le swap dans un espace non

ce n'est pas une bonne idée. Chaque accès au swap obligera les têtes du disque dur à se déplacer sur la partition de swap puis à revenir sur la partition système.
Vu le prix de la mémoire, il vaut mieux investir dans l'achat de mémoire supplémentaire.
8 giga octets (au total) me semble une bonne base pour débuter pour ceux qui n'ont pas besoin d'une config puissante.
A noter que les SSD n'ont pas les problèmes liés au temps de déplacement de la tête de lecture puisqu'il n'y en a pas...

Le seul Windows que j'ai chez moi (le reste c'est du Linux...) est un portable avec 4Go sous W10. Il est assez rapide (sauf s'il lui prend l'idée de faire des mises à jour).
J'ai un autre portable, aujourd’hui sous Linux, qui tournait très bien sous Windows 7 avec ses 4Go de mémoire (et j'avais mis les MAJ sur manuelles...).
Les autres sous Linux vont de 2Go à 16Go sans problème. Il suffit de choisir une interface moins bling-bling pour les moins puissants...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org