Comment doit être mesuré le bruit d'un dispositif d'échappement ?

Vladimir Chenkov
Bonjour à tous, je viens de me prochurer un petit sonomètre et je
voumais essayer de passer ma moto (pot origine et pot piste) pour voir
un peu la différence et la conformité du pot d'origine, voir également
le seuil de non conformité de pot piste, ainsi que de faire quelques
mesures avec les jeunes de mon village pour essayer de les
"sensibiliser" au problème du bruit de leurs pétoires. Aussi j'aurai
aimé savoir quelle était la procédure de mesure officielle suivie lors
des controles effectués par les forces de l'ordre, afin de pouvoir
faire une mesure dans les même conditions. Je pense qu'il doit exister
un texte donnant toutes ces information mais mes recherches ne font
ressortir que "ISO 5130:1982" auquel je n'ai malheureusement pas acces.
Aussi si il y avait des personnes ici connaissant la procédure
officielle de mesure (distance, espace autour du vahicule, surface du
sol, nombre de personnes, orientation du sonomère ...).
En vous remerciant de ne pas polémiquer sur le fait que le bruit des 2
roues (et le bruit tout court d'ailleurs) fait chier tout le monde en
ville (je suis absolutment d'accord).
Merci à tous
Vladimir.

--
Vladimir
[CB500'00][BXD]

clech
Bonjour à Vladimir Chenkov qui a écrit :

Aussi si il y avait des personnes ici connaissant la procédure officielle de
mesure (distance, espace autour du vahicule, surface du sol, nombre de
personnes, orientation du sonomère ...).

La procedure "bleue" theorique :D
conducteur sur le vehicule , poignée dans le coin
1 mesure sonometre dans l'axe de l'echappement à hauteur de la sortie à
1 metre .
1 mesure sonometre à 1 metre et 45 degrés de l'echappement toujours
hauteur de la sortie.
moyenne des 2 mesures.

En pratique 1 seule mesure à 45 degrés (plus tolerante)

pas idiot votre initiative.

un bleu motard pas (trop) mechant

Phil C
Eric Belhomme
Vladimir Chenkov <administrateur[NOSPAM]@pistoz.no-ip.com> wrote in

En vous remerciant de ne pas polémiquer sur le fait que le bruit des 2
roues (et le bruit tout court d'ailleurs) fait chier tout le monde en
ville (je suis absolutment d'accord).
Merci à tous

Juste pour la polémique ;)

Je trouve que le bruit des gros diesels (bus, camions) est autrement plus
assourdissant qu'un pot "Full Bordell Homoloquoi" de moto !

--
Rico
Vladimir Chenkov
J'ai vu sur légifrance les textes de l'arreté du 14 avril 1975 (en
vigeur) articles 2 et 3 qui préconisent 3 mesures à 45° à 2/3 du régime
de puissance maxi, et à 50 cm de distance.
Si vous mesurez à 1m c'est plutot sympa en effet pour le motard
vu que l'intensité mesurée est 4 fois moindre qu'a 50 cm.

Merci de vos précisons et futurs commentaires j'espère ;)
Thomas B.

--
Vladimir
[CB500'00][BXD]
clech
Bonjour à Vladimir Chenkov qui a écrit :

Merci de vos précisons et futurs commentaires j'espère ;)

Pas de probleme , je suis ouvert à la discussion .
En fait la methode "bleue" :D est basée sur une "vieille" circulaire
d'application du controle sonometre .
pour etre franc , je ne connais pas l'arrét cité.
Bien que ne pratiquant plus ce genre d'exercice,
je sais que la methode est plus douce que la strict application
des textes.
si vous avez un lien direct sur legifrance , je veux bien le consulter.

Phil C
Vladimir Chenkov
Désolé pour les liens un peu long.
C'est la méthode "officielle" mais je suis heureux de savoir qu'il
existe un légère tolérance de la part des agents.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=LEGI&nod=UPIIWXXXXXX005AAXXXXXXAA

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=LEGI&nod=UPIIWXXXXXX006AAXXXXXXAA

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=LEGI&nod=UPIVYXXXXXX007AAXXXXXXAA

THomasB.