Comment éliminer les bruits et les parasites d’un fichier mp3 ?

16 réponses
steph01
Bonjour,
J’ai un Digital Voice recorder (RCA , RP5032) que je l’utilise pour enregistrer mes cours en classe, mon problème est que la qualité du son est très mauvaise, beaucoup de bruits et de parasites de façon que je ne comprend presque aucun mot. J’ai utilisé le logiciel Audacity, mais il n’a pas résolu mon problème. Ya-t-il une solution pour ca ? Merci

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
steph01 a écrit :
Bonjour,
J'ai un Digital Voice recorder (RCA , RP5032) que je l'utilise pour enregistrer
mes cours en classe, mon problème est que la qualité du son est très mauvaise,
beaucoup de bruits et de parasites de façon que je ne comprend presque aucun
mot. J'ai utilisé le logiciel Audacity, mais il n'a pas résolu mon problème.
Ya-t-il une solution pour ca ? Merci

Ben... Tout dépend de la nature de ces bruits... S'ils ne se
trouvent pas en plein dans des fréquences vocales on peut
filtrer facilement : faire une analyse du bruit, créer un
filtre inverse et soustraire. Je ne sais pas si Audacity
peut faire ça... Certains logiciels permettent de le faire
de manière automatique.
En complément, une égalisation pour booster un peu les
fréquences vocales élevées peut aider.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bernard Meylan
Le Mon, 12 Jan 2009 04:11:09 +0100, steph01 a
écrit:

Bonjour,
J’ai un Digital Voice recorder (RCA , RP5032) que je l’utilise pour
enregistrer
mes cours en classe, mon problème est que la qualité du son est très
mauvaise,

Ne serait-ce pas l'enregistreur qui est en cause? Pour avoir passé d'un
appareil similaire à un Zoom H4, je peux dire que cela a radicalement
changé de qualité; ces DVR sont conçus pour enregistrer un signal sonore
situé assez près de leur micro, alors que dans une classe les sons
viennent de tous les côtés et en sont assez éloignés.

Bernard
dume
Bernard Meylan a écrit :
Le Mon, 12 Jan 2009 04:11:09 +0100, steph01 a
écrit:

Bonjour,
J’ai un Digital Voice recorder (RCA , RP5032) que je l’utilise pour
enregistrer
mes cours en classe, mon problème est que la qualité du son est très
mauvaise,

Ne serait-ce pas l'enregistreur qui est en cause? Pour avoir passé
d'un appareil similaire à un Zoom H4, je peux dire que cela a
radicalement changé de qualité; ces DVR sont conçus pour enregistrer
un signal sonore situé assez près de leur micro, alors que dans une
classe les sons viennent de tous les côtés et en sont assez éloignés.

Bernard

Que pensez vous de votre Zoom H4 ?
Permet t-il selon vous l'enregistrement correct d'une répétition ou d'un
concert ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bernard Meylan
Le Mon, 12 Jan 2009 17:38:21 +0100, dume a écrit:

Que pensez vous de votre Zoom H4 ?
Permet t-il selon vous l'enregistrement correct d'une répétition ou d'un
concert ?

J'en suis très content. Il ne remplacera évidemment pas une paire de
micros (il en possède 2 montés à demeure) placés là où il faut par un
ingénieur du son compétent avec une table de mixage, mais les résultats
que j'ai obtenus en enregistrant un choeur, puis un ensemble de musique de
chambre m'ont convaincus. Son petit frère, le H2, est lui pourvu de 4
micros et peut se placer au milieu d'un ensemble ou d'un groupe de
personnes et enregistre sur 360 degrés.

Ici, un panel d'avis sur le H4:

http://enregistreur-poche.zoom.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,96161,mao,h4.html

et là, du même site, un test très complet du H2:

http://enregistreur-poche.zoom.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,108769,mao,h2.html

Bernard
steph01
Jean-Pierre Roche a écrit le 12/01/2009 à 08h12 :
steph01 a écrit :
Bonjour,
J'ai un Digital Voice recorder (RCA , RP5032) que je l'utilise pour
enregistrer
mes cours en classe, mon problème est que la qualité du son est
très mauvaise,
beaucoup de bruits et de parasites de façon que je ne comprend presque
aucun
mot. J'ai utilisé le logiciel Audacity, mais il n'a pas résolu
mon problème.
Ya-t-il une solution pour ca ? Merci

Ben... Tout dépend de la nature de ces bruits... S'ils ne se
trouvent pas en plein dans des fréquences vocales on peut
filtrer facilement : faire une analyse du bruit, créer un
filtre inverse et soustraire. Je ne sais pas si Audacity
peut faire ça... Certains logiciels permettent de le faire
de manière automatique.
En complément, une égalisation pour booster un peu les
fréquences vocales élevées peut aider.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Merci bien pour vos réponses, mais y-a-t-il un moyen ou une solution efficace pour bien écouter le fichier de 3h d’enregistrement qui est très important pour moi ?
Merci bien
oragoun
dume écrivait
news:496b71fd$0$18387$:

Que pensez vous de votre Zoom H4 ?
Permet t-il selon vous l'enregistrement correct d'une répétition ou
d'un concert ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Ben ça remplace pas (encore ?) un couple de bons micros bien placés. Mais
c'est quand même étonnant de qualité.

Tout est dans le placement de l'enregistreur, comme quand on fait une
prise au couple.

J'ai fait récemment une prise piano/voix avec un Zoom H4 sur un Steinway
dans un auditorium. C'était prévu pour juste fixer une idée, être un
témoin/archive.

Ben en fait... Bien placé, ça sonne super bien... En tant qu'ingé son
habitué à travailler avec du "gros matos", ça m'a bien bluffé.

Je ferais pas d'enregistrement destiné à être diffusé avec, mais ce
produit n'est pas non plus un simple dictaphone, c'est bien meilleur.

Cordialement

Oragoun

p.s. : je parle là d'acoustique, sur de l'amplifié je sais pas, jamais
essayé.
Jean-Pierre Roche
steph01 a écrit :

Ben... Tout dépend de la nature de ces bruits... S'ils ne se
trouvent pas en plein dans des fréquences vocales on peut
filtrer facilement : faire une analyse du bruit, créer un
filtre inverse et soustraire. Je ne sais pas si Audacity
peut faire ça... Certains logiciels permettent de le faire
de manière automatique.
En complément, une égalisation pour booster un peu les
fréquences vocales élevées peut aider.

Merci bien pour vos réponses, mais y-a-t-il un moyen ou une solution efficace
pour bien écouter le fichier de 3h d'enregistrement qui est très important pour
moi ?

? La technique que je t'ai décrite ! Le son c'est comme tout
ça se fait pas tout seul : il faut que *tu* traites ton
fichier...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bernard Meylan
Le Tue, 13 Jan 2009 03:18:57 +0100, oragoun a écrit:

Ben ça remplace pas (encore ?) un couple de bons micros bien placés. Mais
c'est quand même étonnant de qualité.

Tout est dans le placement de l'enregistreur, comme quand on fait une
prise au couple.

On va sortir du fil (?) mais là ça m'intéresse beaucoup: tu pourrais
préciser en tant que pro comment tu vois le "tout est dans le placement de
l'enregistreur"... parce j'ai pas mal utilisé ce petit engin avec toujours
l'impression que je le plaçais mal et qu'il aurait suffit d'un poil à
gauche/droite/avant/arrière pour que tout change.

J'ai fait récemment une prise piano/voix avec un Zoom H4 sur un Steinway
dans un auditorium. C'était prévu pour juste fixer une idée, être un
témoin/archive.

Justement: tu l'as placé où le H4? dans le piano? au niveau du clavier?

Merci d'avance!

Bernard
oragoun
"Bernard Meylan" écrivait
news::

Le Tue, 13 Jan 2009 03:18:57 +0100, oragoun a
écrit:

Ben ça remplace pas (encore ?) un couple de bons micros bien
placés. Mais c'est quand même étonnant de qualité.

Tout est dans le placement de l'enregistreur, comme quand on fait une
prise au couple.

On va sortir du fil (?) mais là ça m'intéresse beaucoup: tu
pourrais préciser en tant que pro comment tu vois le "tout est dans
le placement de l'enregistreur"... parce j'ai pas mal utilisé ce
petit engin avec toujours l'impression que je le plaçais mal et
qu'il aurait suffit d'un poil à gauche/droite/avant/arrière pour
que tout change.

C'est à peu près comme ça que ça marche, et je ne pourrais pas te donner
de "règles magique" pour que cela fonctionne tout le temps...

C'est ce qui fait tout le charme de la prise de son ;)

J'ai fait récemment une prise piano/voix avec un Zoom H4 sur un
Steinway dans un auditorium. C'était prévu pour juste fixer une
idée, être un témoin/archive.

Justement: tu l'as placé où le H4? dans le piano? au niveau du
clavier?

Sur un pied, dans ce cas-là à peu près à 2m de haut à gauche du piano au
niveau du clavier à environ 1.5m du musicien. Le chanteur/pianiste
chantait assez fort tourné vers moi en jouant moderato. Ensuite j'ai mis
un casque, j'ai écouté et j'ai déplacé l'ensemble pour trouver la bonne
place...

Mais c'était particulier au lieu, à l'instrument, au musicien et à l'âge
du capitaine. Cela aurait peut-être pu être mieux (ou pire) scotché au
plafond, mis en boutonnière du musicien, ou encore n'importe où...

Avec ce type de prise, on peut étudier toutes les abaques que l'on veut,
ce sont les oreilles qui décident.

Cordialement

Oragoun
Bernard Meylan
Le Tue, 13 Jan 2009 10:47:30 +0100, oragoun a écrit:

C'est à peu près comme ça que ça marche, et je ne pourrais pas te donner
de "règles magique" pour que cela fonctionne tout le temps...

C'est ce qui fait tout le charme de la prise de son ;)

Génial! ;-) En tant que musico c'est exactement la même chose!

Avec ce type de prise, on peut étudier toutes les abaques que l'on veut,
ce sont les oreilles qui décident.

J'adore ce type de réponse... je crois m'entendre quand une personne me
demande: heueueu, comment faites-vous tout ça?
Et moi de lui répondre: ça dépend... C'est Fernand Raynaud avec le
refroidissement du fût de canon...

Mais c'est vrai que ce sont les oreilles qui décident et là pas de
miracle, il faut du temps...

Merci!

Bernard

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
1 2