Comment enlever un Boot sans écraser l'installation du C: ?

soleil
Bonjour,

J'ai acheté Norton Partition Magic 8.0. J'ai PC portable TOSHIBA Windows XP
Home, installé en usine chez TOSHIBA, dont 1 CD-ROM de restauration.
J'ai installé le BOOTMAGIC, maintenant j'ai supprimé les partitions que je
n'ai pas besoin, mais le BOOT est toujours là quand je démarre mon PC. Et
cela me met comme message 'ERR !!!Réinstaller BOOTMAGIC car le système
cherche un fichier BTMAGIC.IMG '

Comment faire pour enlever le boot ? Dans la gestion de mon disque il y a
une partition 251 Mo Non Alloué qui est en NTFS, et le reste de mes
partitions sont en NTFS.

Comment faire pour enlever le boot sans casser toute mon installation qui
est sur C:\ ?

Merci de votre réponse.

Cordialement
--
soleil

Ypoons
[...]

Salut soleil

Plusieurs remarques me viennent à l'esprit :
- Norton partition Magic 8.0 ne marche (et encore : très mal) sur
les disques récents que s'il a été "patché" avec la dernière
version (sur le site de Symantec). Perso, je considère que ce
produit (qui n'a plus évolué depuis au moins trois ans) n'est
plus fiable, et je lui préfère d'autres outils.

- tu as un CD-ROM "de restauration", je suppose que si tu en
parles c'est qu'il n'offre que cette possibilité ? Si ton CD
offre la possibilité d'installer Windows seul (s'il est
"comparable" à un CD Microsoft), tu démarres sur le CD et au
premier écran de choix tu choisis "R" pour aller dans la console
de récupération.
Si ton CD n'est pas comparable à un CD Microsoft, tu peux te
fabriquer un CD particulier qui te permettra d'atteindre la
console de récupération (mais qui ne permettra que ça). Tu
trouveras tous les renseignements pour le fabriquer ici :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Ce CD peut être fabriqué depuis n'importe quel autre PC si le
tien a des problèmes (mais il faudra quand même que cet autre PC
ait au moins Windows2000 je crois - pas sûr).

- une fois dans la console de récupération, tu tapes au clavier
l'ordre
fixmbr
suivi d'un appui sur la touche ENTRÉE du clavier. Tu auras un
message d'avertissement, c'est normal, tu acquiesces. Ensuite,
toujours dans la console, tu tapes au clavier
fixboot
suivi de ENTRÉE. Nouveau message. OK.
Quand c'est fait, tu tapes au clavier
exit
pour quitter la console, le système va redémarrer, tu enlèves le
CD dont tu t'es servi et tu laisses redémarrer.
Ça devrait résoudre ton problème.

- je suppose que tu as fait une coquille, en parlant d'un espace
"non alloué" "en NTFS" ? Si un espace n'est pas alloué, il ne
peut pas contenir un système de fichiers...

- sous Windows tu ne pourras que très difficilement récupérer cet
espace de 251 Mo pour en faire "quelque chose". L'utilisation
d'un gestionnaire de partitions (comme Partition Magic) sera
presque obligatoire pour t'en sortir. Mais ce n'est pas pour
autant que tu as besoin d'installer le BootMagic : il n'a
d'utilité que si ta configuration n'est pas "standard Windows".
Qu'est-ce qui t'a poussé à installer ce BootMagic ?

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Jean-Claude BELLAMY
"soleil" a écrit dans le message de

[...]

Si c'est non alloué, ce n'est certainement pas en NTFS, mais en "rien du

tout " !!!

et le reste de mes
partitions sont en NTFS.

Comment faire pour enlever le boot sans casser toute mon installation qui
est sur C: ?

Il suffit de rétablir à la "sauce Microsoft" le MBR (Master Boot Record),
qui a été "squatté" par Bootmagic

Pour cela, il suffit :

1) Solution 1
-------------------
Booter sur le CD de XP, choisir "Réparation" afin de lancer la CDR (console
de récupération)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup
Après avoir saisi le n° de la partition de Windows et le password de
l'administrateur, il faut exécuter la commande
FIXMBR
Répondre par l'affirmative au message de confirmation.

2) Solution 2
-------------------
Si tu disposes d'une disquette DOS bootable, tu peux aussi démarrer le PC
dessus, puis exécuter la commande :
FDISK /MBR
Le résultat est le même que FIXMBR, à la nuance près que FIXMBR ajoute une
signature de 4 octets à l'offset 0x1B8 du secteur, ce que ne fait pas FDISK
/MBR.

Pour information à propos de cette signature :
Ce nombre est stocké également dans la BDR dans la clef :
HKLMSYSTEMMountedDevices

Les valeurs contenues dans la BDR et dans le MBR doivent être égales.
Cela permet à Windows :
- de vérifer la cohérence entre DD et BDR
- dans des cas très particuliers pour faciliter le boot :
Le fichier BOOT.INI présente une syntaxe légèrement
différente de ce que l'on a habitude de voir :
signature(xxxxxxxx)disk(0)rdisk(0)partition(1)....
au lieu du traditionnel
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)....

"xxxxxxxx" est identique à la valeur stockée dans le MBR
et HKLMSYSTEMMountedDevices

Cette astuce (apparue avec Windows 2000) est utilisée uniquement dans les
cas suivants :

- Le BIOS ou contrôleur du disque qui héberge la partition de boot ne
supporte pas les extensions de l'int13h (=mode LBA) (ou les extension de
l'int13h ont été désactivées), et la partition sur laquelle se trouve
Windows a une taille supérieure à 7.8 Go, ou déborde cette limite de 7.8
Go
(n° de cylindre de fin > 1024)

- le disque sur lequel se trouve Windows est relié à un contrôleur SCSI dont
le BIOS a été désactivé, si bien que les appels à l'int13h de ce BIOS ne
peuvent pas être effectués.

"signature(xxxxxx)" est équivalent à "scsi(n)", mais avec une fonctionnalité
de "plug and play"

En effet, le pb avec scsi(n) est qu'il faut connaitre le n° de contrôleur
SCSI, or ce n° peut varier si jamais on ajoute ou retire un tel contrôleur.
Donc un n° erroné va entrainer un blocage.

Avec la syntaxe "signature(xxxxxx)", NTLDR va chercher, parmi TOUS les
disques physiques présents, lequel possède le MEME n° dans le MBR à l'offset
0x1B8
Donc même si on a modifié l'arrangement des DD, ajouté une autre carte SCSI,
un autre disque, ..., le DD contenant la partition système de Windows sera
trouvé automatiquement.

Mais si cette signature est manquante, et si on a une config standard (pas
de SCSI, boot.ini standard,..), ce n'est pas un problème.

--
May the Force be with You!

Michel_D
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de
[...]

Ha et tu peux me dire comment sans cette signature est mémorisée
l'association des lettres avec les partitions/volumes d'un disque ?

Jean-Claude BELLAMY
"Michel_D" a écrit dans le message de

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de

[...]
[...]

(au passage, ce n'était pas nécessaire de recopier l'intégralité du fil !)

Dans le cas d'un seul DD physique, Windows retrouve ses petits quand même !
(çà m'est déjà arrivé)
Dans les différentes entrées "DosDevicesx:" de HKLMSYSTEMMountedDevices,
les 4 1ers octets, qui contiennent la signature, sont alors ignorés.

--
May the Force be with You!

Michel_D
[...]

Ok.

PS:Je n'est jamais été confronté à cette situation correspondant
peut-être à un seul disque et à une seule partition.