comment entrer des dates de la Révolution

7 réponses
LE TROLL
Bonjour,

J'ai besoin d'utiliser des dates de 1792 à 1805, mais Excel n'accepte
pas, alors j'ai mis +1000 ans, ça marche pour tirer les dates en colonnes,
mais d'autres problème surviennent, comme 1800 qui n'est pas bissextile,
alors que 2800 l'est !

Y a-t-il une façon détournée de lui faire avaler des dates qu'à
l'origine il ne gère pas ???

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------

7 réponses

Francois L
LE TROLL a écrit :

Bonjour,

Chez J Walk, on trouve un addin qui gère les dates à partir de l'année 100 !

http://spreadsheetpage.com/index.php/file/extended_date_functions_xdate/

--
François L

Bonjour,

J'ai besoin d'utiliser des dates de 1792 à 1805, mais Excel n'accepte
pas, alors j'ai mis +1000 ans, ça marche pour tirer les dates en colonnes,
mais d'autres problème surviennent, comme 1800 qui n'est pas bissextile,
alors que 2800 l'est !

Y a-t-il une façon détournée de lui faire avaler des dates qu'à
l'origine il ne gère pas ???

Philippe.R
Bonsoir,
Quelques contributions, tirées de mes archives personnelles :
Pessimiste, mais laissant une piste
"=========================================================="
e : Daniel.M
Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
Envoyé : lundi 8 septembre 2003 14:54
Objet : Re: Tri sur des dates avant 1900
Salut André,

Excel ne gère pas les dates avant 1900 comme des nombres.

Il y a là un utilitaire qui t'aiderait peut-être:
http://www.j-walk.com/ss/excel/files/xdate.htm

Salutations,

Daniel M.
"=========================================================="
Ouvert sur d'autres horizons :
"=========================================================="
De : Frédéric Sigonneau
Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
Envoyé : dimanche 4 avril 2004 15:30
Objet : Re: DATE AVANT 1900
Bonjour,

Une option possible est de travailler "en collaboration" avec le tableur
d'OpenOffice.org 1.1, qui reconnait comme des dates valides les dates
comprises
entre le 1er janvier 1583 et le 31 décembre 9956 (et qui met à disposition
qq
fonctions de dates intéressantes).

Tu peux parfaitement lui faire faire tes calculs avec des dates anciennes
(si
toutefois elles ne sont pas antérieures à 1583) et réutiliser les resultats
ensuite dans Excel pour les mettre en forme par exemple. OpenOffice ouvre
les
classeurs Excel et enregistre également au format Excel, ce qui facilite les
échanges...

FS
--
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !
"=========================================================="
Technique
"=========================================================="
De : AV
Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
Envoyé : vendredi 1 octobre 2004 08:47
Objet : Re: 1 janvier 1790, inférieur à 1900 ...
est-il possible de stocker des dates inférieures (à 1900) et effectuer
des
opérations avec ?

C'est possible mais on ne peut pas dire que ce soit simplissime (avec XL)
Exemples pour le fun :

*** Connaître dans une plage nommée "dates" (format jj/mm/aaaa) la date MAX
et
la date MIN

Sub Min_Max_avant1900()
'sur une seule ligne !
MsgBox
[index(dates,min(if(dates<>"",if((mid(dates,7,4)&mid(dates,4,2)&left(dates,2))+0
=min(if(dates<>"",(mid(dates,7,4)&mid(dates,4,2)&left(dates,2))+0)),row(dates)))
)-min(row(dates))+1)]
'sur une seule ligne !
MsgBox
[index(dates,max(if(dates<>"",if((mid(dates,7,4)&mid(dates,4,2)&left(dates,2))+0
=max(if(dates<>"",(mid(dates,7,4)&mid(dates,4,2)&left(dates,2))+0)),row(dates)))
)-min(row(dates))+1)]
End Sub

*** Afficher une durée en années, mois et jours entre 2 dates dont la 1°
(A1)
est inférieure à 1900 et la 2° (B1) supérieure à 1900
Exemple avec en A1 la date de naissance et en B1 la date de décès ou la date
du
jour

Sub Age_Avant_1900()
z1 = Chr(34): z2 = Chr(47)
y1 = "left(a1," & "find(" & z1 & z2 & z1 & ",a1," & "find(" & z1 & z2 & z1 &
",a1)+1))"
'sur une seule ligne !
y2 = "substitute(mid(a1," & "find(" & z1 & z2 & z1 & ",a1)" & "+3,99)," & z1
&
z2 & z1 & "," & z1 & z1 & ")" & "+1900"
'sur une seule ligne !
vala1 = Evaluate("if(iserr(year(a1))," & z1 & Evaluate(y1) & Evaluate(y2) &
z1 &
",date(year(a1)+1900,month(a1),day(a1)))")
'sur une seule ligne !
valb1 = Evaluate("if(iserr(year(b1))," & z1 & Evaluate(y1) & Evaluate(y2) &
z1 &
",date(year(b1)+1900,month(b1),day(b1)))")
w1 = Format(vala1, "m/d/yyyy")
w2 = Format(valb1, "m/d/yyyy")
'sur une seule ligne !
MsgBox Evaluate("datedif(" & z1 & w1 & z1 & "," & z1 & w2 & z1 & "," & z1 &
"y"
& z1 & ")") & "a " & Evaluate("datedif(" & z1 & w1 & z1 & "," & z1 & w2 & z1
&
"," & z1 & "ym" & z1 & ")") & "m " & Evaluate("datedif(" & z1 & w1 & z1 &
"," &
z1 & w2 & z1 & "," & z1 & "md" & z1 & ")") & "j"
End Sub

AV
"=========================================================="
Repentant ?
"=========================================================="
De : Frédéric Sigonneau
Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
Envoyé : samedi 2 octobre 2004 12:27
Objet : Re: 1 janvier 1790, inférieur à 1900 ...
Bonjour,

C'est possible sans problème dans le tableur d'Open Office...mais cette
réponse
est HS :(
Dans Excel, c'est possible uniquement en passant par VBA, dont la plage des
dates valides s'étend du 1er janvier 100 au 31 décembre 9999.
Outre la macro complémentaire de J Walkenbach, qq exemples de travail avec
des
dates antérieures à 1900 sur la page 'Dates antérieures à 1900' de ce
classeur :

http://frederic.sigonneau.free.fr/office/CompilDatesv5.zip

FS
---
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"LE TROLL" <le a écrit dans le message de
news:u$tAynW$
Bonjour,

J'ai besoin d'utiliser des dates de 1792 à 1805, mais Excel n'accepte
pas, alors j'ai mis +1000 ans, ça marche pour tirer les dates en colonnes,
mais d'autres problème surviennent, comme 1800 qui n'est pas bissextile,
alors que 2800 l'est !

Y a-t-il une façon détournée de lui faire avaler des dates qu'à
l'origine il ne gère pas ???

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------

LE TROLL
Merci, j'ai tout fait manuellement avec Word...
Oui, je savais, Excel prend en compte vers 18... (date de reconnaissance du
calendrier Grégorien par les Anglais), mais je me demandais à tout hasard
s'il y avait une solution, pas grave...
J'ai appliqué une autre solution, dans Word, j'ai changé tout ce qui
commençais par /27 et /28 par /17 et /18, et le tour est joué :o)

Donc = résolu !

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
edmgvVX$
| Bonsoir,
| Quelques contributions, tirées de mes archives personnelles :
| Pessimiste, mais laissant une piste
| "=========================================================="
| e : Daniel.M
| Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
| Envoyé : lundi 8 septembre 2003 14:54
| Objet : Re: Tri sur des dates avant 1900
| Salut André,
|
| Excel ne gère pas les dates avant 1900 comme des nombres.
|
| Il y a là un utilitaire qui t'aiderait peut-être:
| http://www.j-walk.com/ss/excel/files/xdate.htm
|
| Salutations,
|
| Daniel M.
| "=========================================================="
| Ouvert sur d'autres horizons :
| "=========================================================="
| De : Frédéric Sigonneau
| Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
| Envoyé : dimanche 4 avril 2004 15:30
| Objet : Re: DATE AVANT 1900
| Bonjour,
|
| Une option possible est de travailler "en collaboration" avec le tableur
| d'OpenOffice.org 1.1, qui reconnait comme des dates valides les dates
| comprises
| entre le 1er janvier 1583 et le 31 décembre 9956 (et qui met à disposition
| qq
| fonctions de dates intéressantes).
|
| Tu peux parfaitement lui faire faire tes calculs avec des dates anciennes
| (si
| toutefois elles ne sont pas antérieures à 1583) et réutiliser les
resultats
| ensuite dans Excel pour les mettre en forme par exemple. OpenOffice ouvre
| les
| classeurs Excel et enregistre également au format Excel, ce qui facilite
les
| échanges...
|
| FS
| --
| Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
| Gestions de temps, VBA pour Excel :
| http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau
| Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !
| "=========================================================="
| Technique
| "=========================================================="
| De : AV
| Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
| Envoyé : vendredi 1 octobre 2004 08:47
| Objet : Re: 1 janvier 1790, inférieur à 1900 ...
| > est-il possible de stocker des dates inférieures (à 1900) et effectuer
| > des
| > opérations avec ?
|
| C'est possible mais on ne peut pas dire que ce soit simplissime (avec XL)
| Exemples pour le fun :
|
| *** Connaître dans une plage nommée "dates" (format jj/mm/aaaa) la date
MAX
| et
| la date MIN
|
| Sub Min_Max_avant1900()
| 'sur une seule ligne !
| MsgBox
|
[index(dates,min(if(dates<>"",if((mid(dates,7,4)&mid(dates,4,2)&left(dates,2))+0
|
=min(if(dates<>"",(mid(dates,7,4)&mid(dates,4,2)&left(dates,2))+0)),row(dates)))
| )-min(row(dates))+1)]
| 'sur une seule ligne !
| MsgBox
|
[index(dates,max(if(dates<>"",if((mid(dates,7,4)&mid(dates,4,2)&left(dates,2))+0
|
=max(if(dates<>"",(mid(dates,7,4)&mid(dates,4,2)&left(dates,2))+0)),row(dates)))
| )-min(row(dates))+1)]
| End Sub
|
| *** Afficher une durée en années, mois et jours entre 2 dates dont la 1°
| (A1)
| est inférieure à 1900 et la 2° (B1) supérieure à 1900
| Exemple avec en A1 la date de naissance et en B1 la date de décès ou la
date
| du
| jour
|
| Sub Age_Avant_1900()
| z1 = Chr(34): z2 = Chr(47)
| y1 = "left(a1," & "find(" & z1 & z2 & z1 & ",a1," & "find(" & z1 & z2 & z1
&
| ",a1)+1))"
| 'sur une seule ligne !
| y2 = "substitute(mid(a1," & "find(" & z1 & z2 & z1 & ",a1)" & "+3,99)," &
z1
| &
| z2 & z1 & "," & z1 & z1 & ")" & "+1900"
| 'sur une seule ligne !
| vala1 = Evaluate("if(iserr(year(a1))," & z1 & Evaluate(y1) & Evaluate(y2)
&
| z1 &
| ",date(year(a1)+1900,month(a1),day(a1)))")
| 'sur une seule ligne !
| valb1 = Evaluate("if(iserr(year(b1))," & z1 & Evaluate(y1) & Evaluate(y2)
&
| z1 &
| ",date(year(b1)+1900,month(b1),day(b1)))")
| w1 = Format(vala1, "m/d/yyyy")
| w2 = Format(valb1, "m/d/yyyy")
| 'sur une seule ligne !
| MsgBox Evaluate("datedif(" & z1 & w1 & z1 & "," & z1 & w2 & z1 & "," & z1
&
| "y"
| & z1 & ")") & "a " & Evaluate("datedif(" & z1 & w1 & z1 & "," & z1 & w2 &
z1
| &
| "," & z1 & "ym" & z1 & ")") & "m " & Evaluate("datedif(" & z1 & w1 & z1 &
| "," &
| z1 & w2 & z1 & "," & z1 & "md" & z1 & ")") & "j"
| End Sub
|
| AV
| "=========================================================="
| Repentant ?
| "=========================================================="
| De : Frédéric Sigonneau
| Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
| Envoyé : samedi 2 octobre 2004 12:27
| Objet : Re: 1 janvier 1790, inférieur à 1900 ...
| Bonjour,
|
| C'est possible sans problème dans le tableur d'Open Office...mais cette
| réponse
| est HS :(
| Dans Excel, c'est possible uniquement en passant par VBA, dont la plage
des
| dates valides s'étend du 1er janvier 100 au 31 décembre 9999.
| Outre la macro complémentaire de J Walkenbach, qq exemples de travail avec
| des
| dates antérieures à 1900 sur la page 'Dates antérieures à 1900' de ce
| classeur :
|
| http://frederic.sigonneau.free.fr/office/CompilDatesv5.zip
|
| FS
| ---
| Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
| Gestions de temps, VBA pour Excel :
| http://frederic.sigonneau.free.fr
| Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !
|
| --
| Avec plaisir
| http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
| http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
| Philippe.R
| Pour se connecter au forum :
| http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
| News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
| "LE TROLL" <le a écrit dans le message de
| news:u$tAynW$
| > Bonjour,
| >
| > J'ai besoin d'utiliser des dates de 1792 à 1805, mais Excel n'accepte
| > pas, alors j'ai mis +1000 ans, ça marche pour tirer les dates en
colonnes,
| > mais d'autres problème surviennent, comme 1800 qui n'est pas bissextile,
| > alors que 2800 l'est !
| >
| > Y a-t-il une façon détournée de lui faire avaler des dates qu'à
| > l'origine il ne gère pas ???
| >
| > --
| > Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
| > ------
| > Romans, logiciels, email, site personnel
| > http://irolog.free.fr/joe.htm
|
> ------------------------------------------------------------------------------------
| >
|
Francois L
Philippe.R a écrit :

Bonsoir Philippe,

Juste pour ton info, J Walk a refait son site sur Excel et l'Uri a changé...

http://spreadsheetpage.com/

--
François L
Bonsoir,
Quelques contributions, tirées de mes archives personnelles :
Pessimiste, mais laissant une piste
"=========================================================="
e : Daniel.M
Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
Envoyé : lundi 8 septembre 2003 14:54
Objet : Re: Tri sur des dates avant 1900
Salut André,

Excel ne gère pas les dates avant 1900 comme des nombres.

Il y a là un utilitaire qui t'aiderait peut-être:
http://www.j-walk.com/ss/excel/files/xdate.htm

Salutations,

Daniel M.
"=========================================================="
Ouvert sur d'autres horizons :
"=========================================================="
De : Frédéric Sigonneau
Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
Envoyé : dimanche 4 avril 2004 15:30
Objet : Re: DATE AVANT 1900
Bonjour,

Une option possible est de travailler "en collaboration" avec le tableur
d'OpenOffice.org 1.1, qui reconnait comme des dates valides les dates
comprises
entre le 1er janvier 1583 et le 31 décembre 9956 (et qui met à
disposition qq
fonctions de dates intéressantes).

Tu peux parfaitement lui faire faire tes calculs avec des dates
anciennes (si
toutefois elles ne sont pas antérieures à 1583) et réutiliser les resultats
ensuite dans Excel pour les mettre en forme par exemple. OpenOffice
ouvre les
classeurs Excel et enregistre également au format Excel, ce qui facilite
les
échanges...

FS

LE TROLL
J'ai résolu... Sinon, I dont speak english :o)
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)

------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Francois L" a écrit dans le message
de news: edBg0YX$
| LE TROLL a écrit :
|
| Bonjour,
|
| Chez J Walk, on trouve un addin qui gère les dates à partir de l'année 100
!
|
| http://spreadsheetpage.com/index.php/file/extended_date_functions_xdate/
|
| --
| François L
|
| > Bonjour,
| >
| > J'ai besoin d'utiliser des dates de 1792 à 1805, mais Excel
n'accepte
| > pas, alors j'ai mis +1000 ans, ça marche pour tirer les dates en
colonnes,
| > mais d'autres problème surviennent, comme 1800 qui n'est pas bissextile,
| > alors que 2800 l'est !
| >
| > Y a-t-il une façon détournée de lui faire avaler des dates qu'à
| > l'origine il ne gère pas ???
| >
Philippe.R
Merci François,
C'est noté
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Francois L" a écrit dans le message
de news:ONeT4VY$
Philippe.R a écrit :

Bonsoir Philippe,

Juste pour ton info, J Walk a refait son site sur Excel et l'Uri a
changé...

http://spreadsheetpage.com/

--
François L
Bonsoir,
Quelques contributions, tirées de mes archives personnelles :
Pessimiste, mais laissant une piste
"=========================================================="
e : Daniel.M
Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
Envoyé : lundi 8 septembre 2003 14:54
Objet : Re: Tri sur des dates avant 1900
Salut André,

Excel ne gère pas les dates avant 1900 comme des nombres.

Il y a là un utilitaire qui t'aiderait peut-être:
http://www.j-walk.com/ss/excel/files/xdate.htm

Salutations,

Daniel M.
"=========================================================="
Ouvert sur d'autres horizons :
"=========================================================="
De : Frédéric Sigonneau
Groupes de discussion : microsoft.public.fr.excel
Envoyé : dimanche 4 avril 2004 15:30
Objet : Re: DATE AVANT 1900
Bonjour,

Une option possible est de travailler "en collaboration" avec le tableur
d'OpenOffice.org 1.1, qui reconnait comme des dates valides les dates
comprises
entre le 1er janvier 1583 et le 31 décembre 9956 (et qui met à
disposition qq
fonctions de dates intéressantes).

Tu peux parfaitement lui faire faire tes calculs avec des dates anciennes
(si
toutefois elles ne sont pas antérieures à 1583) et réutiliser les
resultats
ensuite dans Excel pour les mettre en forme par exemple. OpenOffice ouvre
les
classeurs Excel et enregistre également au format Excel, ce qui facilite
les
échanges...

FS

Frédéric Sigonneau
> alors j'ai mis +1000 ans, ça marche pour tirer les dates en colonnes,

> mais d'autres problème surviennent, comme 1800 qui n'est pas bissextile,
> alors que 2800 l'est !

Pour rester sur cette piste, essaye avec +400, tu n'auras plus ce problème (mais
peut-être d'autres ?).

FS
---
Frédéric Sigonneau
http://frederic.sigonneau.free.fr

LE TROLL a écrit :
Bonjour,

J'ai besoin d'utiliser des dates de 1792 à 1805, mais Excel n'accepte
pas, alors j'ai mis +1000 ans, ça marche pour tirer les dates en colonnes,
mais d'autres problème surviennent, comme 1800 qui n'est pas bissextile,
alors que 2800 l'est !

Y a-t-il une façon détournée de lui faire avaler des dates qu'à
l'origine il ne gère pas ???