Comment envoyer mes mails vers icloud et comment forcer à quitter un soft?

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un Imac sous lion et j'utilise Mail.

Avant une réinstallation de lion j'aimerais sauvegarder mes mails.
Je pensais donc utiliser Icloud.

Quand je vais sur l'interface de icloud et que je sélectionne courriers
électronique et notes, on me demande d'entrer un mail de style
"mon@cloud.com".
J'en ai essayé plusieurs, pgueguen@cloud.com par exemple, là on me dis:
"votre adresse e mail ne peut comprendre que des caractères sans
accents, des chiffres, des traits de soulignement et des points."
Une idée?
Comment fonctionne exactement la sauvegarde des mails dans Icloud?

Je me demande si il ne serait pas plus simple d'utiliser la fonction
"exporter la boite aux lettres" de Mail? Cette fonction sauvegarde elle
aussi les caractéristiques de mes boites aux lettres?

Autre soucis: j'ai eu un plantage de mon mac lors de la vision d'une
vidéo youtube avec firefox.
Impossible de reprendre la main avec la souris. Heureusement grâce à la
touche "mission control" j'ai pu accéder au menu pomme et tuer le processus.
Dans le menu pomme à "forcer à quitter" il y a indiqué le raccourcis
"alt + cmd + le boutons marche arrêt du mac"( Je ne suis pas sûr pour ce
dernier)
Quand je tape cette combinaison de touche le mac passe en veille!

Dernière question, comment faire un reset du mac?

Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 27/07/13 10:01, Philippe Gueguen a écrit :
Dans le menu pomme à "forcer à quitter" il y a indiqué le raccourcis
"alt + cmd + le boutons marche arrêt du mac"( Je ne suis pas sûr pour ce
dernier)

Non, il s'agit de la touche "Échappement" (Esc) du clavier, en haut à
gauche.

--
/)
-:oo= Guillaume
Philippe Gueguen
Le 27/07/13 10:41, Le Moustique a écrit :
Non, il s'agit de la touche "Échappement" (Esc) du clavier, en haut à
gauche.

Merci pour l'info, en effet ça marche!
mv
Philippe Gueguen wrote:

Avant une réinstallation de lion j'aimerais sauvegarder mes mails.
Je pensais donc utiliser Icloud.

Le plus simple serait de faire une sauvegarde sur un DD externe ou une
clé.

Quand je vais sur l'interface de icloud et que je sélectionne courriers
électronique et notes, on me demande d'entrer un mail de style
"".

De quelle interface parles-tu exactement ? De www.icloud.com ou bien des
préférences système ?
Quand on va sur www.icloud.com, il est demandé l'identifiant du compte
et le mot de passe.
Quand on va dans les prefs système, même chose pour ouvrir une session.

Comment fonctionne exactement la sauvegarde des mails dans Icloud?

Aucune idée ! Les seuls courriels présents sur mon iCloud sont ceux
adressés à mon adresse @mac.com.

Je me demande si il ne serait pas plus simple d'utiliser la fonction
"exporter la boite aux lettres" de Mail? Cette fonction sauvegarde elle
aussi les caractéristiques de mes boites aux lettres?

Avec Mountain Lion et je crois me souvenir que c'était pareil avec Lion,
les courriels sont dans ~ / Bibliothèque / Mail / V2 et les divers
dossiers et sous-dossiers. Les courriels ont l'extension emlx.
Les caractéristiques des comptes sont dans ~ / Bibliothèque / Mail / V2
/ MailData (et non plus dans les Préférences comme dans le temps) mais
pas les mots de passe des différentes BàL qui sont stockés dans
Trousseau d'accès bien entendu.

La fois où j'ai réinstallé mon système, j'ai recopié l'intégralité du
dossier ~ / Bibliothèque / Mail

Il y a un dossier concernant Mail également dans ~ / Bibliothèque /
Containers / com.apple.mail. C'est peut-être utilie de le sauvegarder
également mais je ne me souviens plus si c'est undispensable.

Pour ce qui a trait à l'exportation, tu auras ensuite des dossiers
contenant les courriels lors de la réimportation et c'est pas génial.
La sauvegarde du dossier V2 permet de retrouver les courriels dans les
BàL où ils étaient avant.
Par ailleurs l'exportation ne concerne que les courriels et pas les
réglages des BàL ni les BàL elles-mêmes d'ailleurs : il te faudra tout
reparamétrer.
C'est donc pas forcément une bonne idée de choisir cette option.

Dans le menu pomme à "forcer à quitter" il y a indiqué le raccourcis
"alt + cmd + le boutons marche arrêt du mac"( Je ne suis pas sûr pour ce
dernier)

C'est cmd + alt + esc

Quand je tape cette combinaison de touche le mac passe en veille!

C'est normal. Et ctrl + touche d'extinction permet d'éteindre le Mac, de
le suspendre ou de redémarrer.

Dernière question, comment faire un reset du mac?

Qu'entends-tu par « reset » ?
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Merci MV pour ta réponse.

[...]

Je parle des préférences Système.

[...]

Impossible de retrouver / Bibliothèque / Mail sur mon disque dur.

Il y a un dossier concernant Mail également dans ~ / Bibliothèque /
Containers / com.apple.mail. C'est peut-être utilie de le sauvegarder
également mais je ne me souviens plus si c'est undispensable.

Même chose avec / Bibliothèque /Containers

[...]

Pourquoi c'est pas génial?
Ce que je veux c'est juste pouvoir avoir accès à mes anciens mails.

Dernière question, comment faire un reset du mac?

Qu'entends-tu par « reset » ?

Sur PC quand le système est complétement bloqué on peut appuyer sur le
bouton reset (qui est en général sur le boitier) pour redémarrer.
Sur Mac peut être quand appuyant sur le bouton Marche Arrêt pendant
quelques secondes...
Philippe Gueguen
Le 27/07/13 12:03, Philippe Gueguen a écrit :
Merci MV pour ta réponse.

[...]

Précision:
Quand j'active icloud là pas de problème avec mon identifiant Apple!

C'est quand je vais dans les paramètres de icloud pour sélectionner ce
que je veux activer (les mails en l'occurrence) qu'on me demande un
mail en
voir_le_reply-to
Philippe Gueguen wrote:

Pourquoi c'est pas génial?
Ce que je veux c'est juste pouvoir avoir accès à mes anciens mails.

Par rapport à cette démarche, la mienne est totalement différente, je te
la propose :

1/ je déteste dépendre du format spécifique d'un logiciel, quel qu'il
soit, pour archiver mes courriels : ça peut planter, ça peut évoluer, ce
n'est pas forcément totalement transparent par rapport aux outils de
recherche (Spotlight)

2/ ma pratique est donc de sauvegarder chaque mail au format texte (rtf)
en le préfixant de la date à l'envers (pour qu'il se classe
alphabéto-chronologiquement).

-> sélection du message (dans mail ça marche pour un fil de plusieurs
messages et réponses sur un même sujet aussi)
-> majuscule-cmd-s
-> dans le dialogue de sauvegarde : flèche gauche pour saisir le préfixe
sans modifier le titre du message
-> naviguer jusqu'au dossier de ton choix. Dans mon cas un dossier
courrier créé dans le "home" de mon utilisateur avec des sous-dossiers
thématiques : administratif, commercial, amis, famille, divers...
-> une fois par an j'archive sur mon disque d'archives.

avantages (selon moi) :

- sur des fichiers textes la recherche spotlight ratisse tout incluant
dans le corps du fichier,
- le format texte est relativement inusable et restera lisible dix ans
après sans problème
- ça reste léger (modulo l'inclusion ou non des pièces-jointes)

[...]

Oui, cette manip fonctionne effectivement toujours.

- elle n'est pas neutre : les fichiers non enregistrés seront perdus
- si le mac avait une bonne raison de ne pas s'éteindre tout de suite,
cette raison persistera au redémarrage, avec conséquences variées
(besoin de faire le ménage d'une manière ou d'une autre)
- elle peut même être dangereuse si tu fais l'erreur mortelle de
travailler dans un compte administrateur (la bonne hygiène UNIX consiste
à travailler seulement en compte "utilisateur simple" tant qu'on n'a pas
à "administrer" la machine : les fichiers systèmes sur lesquels on n'a
pas de droits de modification ne peuvent alors pas être atteints par une
mauvaise manip' ...en principe !).

Après un besoin de "reset" brutal (très rare), j'ai pour hygiène de
toujours effectuer une vérification en effectuant un redémarrage sur la
partition de réparation (démarrage en maintenant les touches cmd et r
enfoncées) et en lançant ensuite utilitaire de disque dans les choix qui
te sont présentés. Lenteurs et blocages peuvent être les témoins
précoces d'une corruption du système de fichiers.

hth,

--
Gérald
mv
Philippe Gueguen wrote:

> [...]

> également mais je ne me souviens plus si c'est undispensable.
Même chose avec / Bibliothèque /Containers

Dans une fenêtre du Finder, cliquer sur l'item Aller et appuyer sur la
touche alt... et là... miracle ! Bibliothèque apparaît ;-)

> [...]
Pourquoi c'est pas génial?
Ce que je veux c'est juste pouvoir avoir accès à mes anciens mails.

D'une part, il te faudra tout reconfigurer Mail mais si tu as peu de
BàL, ce n'est pas très gênant (mais moi, j'en ai 17 ! ) et d'autre part
tu ne retrouveras pas des courriels dans les différentes BàL mais en
vrac dans un dossier Importation de la barre latérale de Mail.

Mais si tout ceci ne te pose pas de problème, utilise la fonction
d'exportation.
--
Michel Vauquois
mv
Philippe Gueguen wrote:

> [...]

C'est quand je vais dans les paramètres de icloud pour sélectionner ce
que je veux activer (les mails en l'occurrence) qu'on me demande un

Tu as une adresse en @icloud.com ou @mac.com ou @me.com ?
Si la réponse est non, ça explique tout...
À ma connaissance, le Mail de l'iCloud ne concerne que les courriels des
BàL susdites.
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Le 27/07/13 12:50, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Qu'entends tu par l'item Aller?
De toute façon j'ai bien le répertoire /Bibliothèque mais je n'est pas
les répertoires /mail et /containers.

[...]

Je n'ai que 2 boites mail!
Avoir les mails dans un dossier importation me convient très bien!
mv
Philippe Gueguen wrote:

> Dans une fenêtre du Finder, cliquer sur l'item Aller et appuyer sur la
> touche alt... et là... miracle ! Bibliothèque apparaît ;-)

Qu'entends tu par l'item Aller?

Le menu « Aller ».

De toute façon j'ai bien le répertoire /Bibliothèque mais je n'est pas
les répertoires /mail et /containers.

Je parle de ta bibliothèque personnelle normalement invisible depuis
Lion et non pas de la bibliothèque située à la racine du disque dur.
--
Michel Vauquois
1 2 3 4 5