Comment éviter que les teintes claires soient cramées

13 réponses
bouillabaisse
Bonsoir,
Tout est dans le titre, ou presque.
J'ai un Canon A 80 qui me donne satisfaction sauf lorsque je réalise des
photos de fleurs de couleur claire et en plein soleil.
Y-a-t-il une façon de procéder particulière, où cela vient-il de mon
appareil, où de tous les APN de même type (toutes marques confondués)
A titre d'exemple j'ai fait une petire galerie comportant les
renseignements EXIF, ainsi que le date de prise de vue (2 à 13 h 54, les
2 autres à 18 h 40)
Merci de vos lumières.
http://chamlari.free.fr/Flow/fleurs/

--
Rene Chamayou
punzonen1@serr.se

10 réponses

1 2
OdarR
(Rene Chamayou 13) écrivait
news:1h508dz.1vazosd16zpikyN%:

Bonsoir,
Tout est dans le titre, ou presque.
J'ai un Canon A 80 qui me donne satisfaction sauf lorsque je réalise
des

photos de fleurs de couleur claire et en plein soleil.
Y-a-t-il une façon de procéder particulière, où cela vient-il de mon
appareil, où de tous les APN de même type (toutes marques confondués)
A titre d'exemple j'ai fait une petire galerie comportant les
renseignements EXIF, ainsi que le date de prise de vue (2 à 13 h 54,
les

2 autres à 18 h 40)
Merci de vos lumières.
http://chamlari.free.fr/Flow/fleurs/

Oui, un (tout petit) peu sur-ex.
Puisque vous le savez, sous-exposez un peu avant la prise de vue, c'est
possible sur les A80.
De combien sous-exposer...il faut tatonner et consulter l'histogramme
apres la prise de vue. L'utilisez-vous ? (cfr manuel)

En s'assurant d'un histogramme qui ne "mord" pas (trop) le bord droit,
toute situation difficile pourra etre exposée en préservant les hautes
lumieres. Un post traitement ulterieur (avec PSP, ACDsee, Gimp, etc) sera
sans doute necessaire, mais ce sera au final la meilleure solution plutot
que du cramé.

--
Olivier

Bour-Brown
Rene Chamayou 13 a écrit
( 1h508dz.1vazosd16zpikyN% )

J'ai un Canon A 80 qui me donne satisfaction sauf lorsque je réalise des
photos de fleurs de couleur claire et en plein soleil.

Ah, les fleurs jaunes... Sur mon Minolta ça fait la même chose : elles ont
une luminosité tout simplement extraordinaire, avec la mesure spot on les a
bien mais tout le reste est alors nettement sousexposé.

Aigle bavard

Rene Chamayou 13 a écrit
( 1h508dz.1vazosd16zpikyN% )

J'ai un Canon A 80 qui me donne satisfaction sauf lorsque je réalise des
photos de fleurs de couleur claire et en plein soleil.

Ah, les fleurs jaunes... Sur mon Minolta ça fait la même chose : elles ont
une luminosité tout simplement extraordinaire, avec la mesure spot on les a
bien mais tout le reste est alors nettement sousexposé.

C'est curieux...
Je me demande si ce n'est pas lié à la conception des capteurs.
Par exemple moi, avec mon Sony V1, c'est plutôt les fleurs rouges qui
noient leur nuances de teinte (on dirait que ça sature facilement dans
le rouge).
Aigle bavard

mcog
"Rene Chamayou 13" a écrit dans le message de
news: 1h508dz.1vazosd16zpikyN%
Bonsoir,
Tout est dans le titre, ou presque.
J'ai un Canon A 80 qui me donne satisfaction sauf lorsque je réalise des
photos de fleurs de couleur claire et en plein soleil.
Y-a-t-il une façon de procéder particulière, où cela vient-il de mon
appareil, où de tous les APN de même type (toutes marques confondués)
A titre d'exemple j'ai fait une petire galerie comportant les
renseignements EXIF, ainsi que le date de prise de vue (2 à 13 h 54, les
2 autres à 18 h 40)
Merci de vos lumières.
http://chamlari.free.fr/Flow/fleurs/

--
Rene Chamayou

Je ne connais pas le A80, mais je trouve tes photos quasiment normales, on
voir que l'appareil s'est callé sur la verdure et la terre, il est presque
normal que les fleurs soient cramées.
Il faux jouer dans ton apareil pour sous exposer d'une ouverture, en général
une touche (A+-)
Je te conseillerai la MAP pondéré en visant une fleur
Rattrapage dans quasiment tous les cas avec photos shop (ton clair/tons
foncés)

Les experts me valideront ou pas :o)

@+

Olivier

Aigle bavard
"Rene Chamayou 13" a écrit dans le message de
news: 1h508dz.1vazosd16zpikyN%

Bonsoir,
Tout est dans le titre, ou presque.
J'ai un Canon A 80 qui me donne satisfaction sauf lorsque je réalise des
photos de fleurs de couleur claire et en plein soleil.
Y-a-t-il une façon de procéder particulière, où cela vient-il de mon
appareil, où de tous les APN de même type (toutes marques confondués)
A titre d'exemple j'ai fait une petire galerie comportant les
renseignements EXIF, ainsi que le date de prise de vue (2 à 13 h 54, les
2 autres à 18 h 40)
Merci de vos lumières.
http://chamlari.free.fr/Flow/fleurs/

--
Rene Chamayou

Je ne connais pas le A80, mais je trouve tes photos quasiment normales, on
voir que l'appareil s'est callé sur la verdure et la terre, il est presque
normal que les fleurs soient cramées.
Il faux jouer dans ton apareil pour sous exposer d'une ouverture, en général
une touche (A+-)
Je te conseillerai la MAP pondéré en visant une fleur
Rattrapage dans quasiment tous les cas avec photos shop (ton clair/tons
foncés)

Les experts me valideront ou pas :o)

@+

Olivier

Je remarque qu'en retravaillant un peu ces photos, on peut restaurer pas
mal de détails des fleurs jaunes.
Mais ce qui me trouble, c'est cette espèce de couronne rouge autour de
chaque fleur jaune. Ça fait comme une abberration : on dirait qu'à la
frontière du jaune et du vert, les pixels passent par le rouge...
Aigle bavard

Tue, 25 Oct 2005 20:22:45 +0200, (Rene
Chamayou 13) :

Merci de vos lumières.

Ca s'impose en photo :-)

C'est même révélateur... ;-)
Aigle bavard

bouillabaisse
OdarR wrote:

Oui, un (tout petit) peu sur-ex.
Puisque vous le savez, sous-exposez un peu avant la prise de vue, c'est
possible sur les A80.
De combien sous-exposer...il faut tatonner et consulter l'histogramme
apres la prise de vue. L'utilisez-vous ? (cfr manuel)

En s'assurant d'un histogramme qui ne "mord" pas (trop) le bord droit,
toute situation difficile pourra etre exposée en préservant les hautes
lumieres. Un post traitement ulterieur (avec PSP, ACDsee, Gimp, etc) sera
sans doute necessaire, mais ce sera au final la meilleure solution plutot
que du cramé.

--
Olivier

Je te remercie fortement pour ces explications qui me seront très
utiles.

--
Rene Chamayou

bouillabaisse
mcog wrote:

Je ne connais pas le A80, mais je trouve tes photos quasiment normales, on
voir que l'appareil s'est callé sur la verdure et la terre, il est presque
normal que les fleurs soient cramées.
Il faux jouer dans ton apareil pour sous exposer d'une ouverture, en général
une touche (A+-)
Je te conseillerai la MAP pondéré en visant une fleur
Rattrapage dans quasiment tous les cas avec photos shop (ton clair/tons
foncés)

Les experts me valideront ou pas :o)

@+

Olivier

Je te remercie de m'avoir répondu. Je vais tenir compte de tes remarques
ainsique de celles de OdarR dans ce même fil.
--
Rene Chamayou

bouillabaisse
mdnews wrote:

A essayer:
- Mesure de lumière en mode spot
- Visée sur une des fleurs située au 1/3 avant du bouquet.
- Bracketing -1/+1 pour essayer
- et bien sûr diaphragme fermé au maxi, à concurence de ne pas
descendre la vitesse à moins de 1/125 (on peut faire moins, mais
considerer que la plante peu bouger)

J'oserais même en prendre aussi une à contre jour avec un coup de
flash: la lumière rasante du soleil du soir contrée par celle du flash
donne des résultats interessants.

PS. Tes infos exif n'indiquent pas l'ISO utilisée ?

ISO 50.

Ca s'impose en photo :-)

Je vais tester ce dont tu me parles. Très intéressant.
Merci,

--
Rene Chamayou

Alf92
Rene Chamayou 13 a dit ça :

OdarR wrote:

Oui, un (tout petit) peu sur-ex.
Puisque vous le savez, sous-exposez un peu avant la prise de vue,
c'est possible sur les A80.
De combien sous-exposer...il faut tatonner et consulter l'histogramme
apres la prise de vue. L'utilisez-vous ? (cfr manuel)

En s'assurant d'un histogramme qui ne "mord" pas (trop) le bord
droit, toute situation difficile pourra etre exposée en préservant
les hautes lumieres. Un post traitement ulterieur (avec PSP, ACDsee,
Gimp, etc) sera sans doute necessaire, mais ce sera au final la
meilleure solution plutot que du cramé.

Je te remercie fortement pour ces explications qui me seront très
utiles.

un lien interessant sur l'utilisation de l'histogramme (ou comment exposer
correctement) :
http://perso.wanadoo.fr/atmosfer/ltsb/pages/histogramme.html

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

1 2