Comment exclure les jours fériés dans une formule matricielle de cmptage de cellules...

4 réponses
François
Bonjour à tous,

J'ai un tableau qui présente en 1ère ligne (cellules B2:AF2) le numéro de
chaque jour (les dernières sont vides pour les mois à 28-29 ou 30 jours).
En dessous, de B3:AF15, j'ai des cellules qui sont vides, ou avec un X, ou
une autre lettre.
Enfin en A1, j'ai le 1er jour du mois considéré (ex : 01/02/2008)

JB m'a donné la formule matricielle pour calculer le nombre de cellules
contenant un X sur une ligne, SI le jour correspondant au X n'est pas un
samedi ou un Dimanche, avec la formule pour la ligne 3 par exemple :
=SOMME((B3:AF3="X")*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);JOURSEM(DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A$1);B$2:AF$2);2)<6)))

Ce que je voudrais, c'est faire évoluer la formule en excluant aussi les
jours fériés éventuels (Français et Américains) qui sont contenus dans le
bloc de cellule AJ1:AX1 (les cellules sont vides lorsque le jour férié ne
correspond pas au mois en cours).
J'ai essayé d'intégrer dans la formule :
SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);B$2:AF$2<>AJ1:AX1)) mais cela me fait #N/A. Je ne sais
pas comment vérifier la bonne différence de tous les jours de B2:AF2 par
rapport aux jours fériés listés en AJ1:AX1. Doit-on passer par la
comparaison séparée pour chacun des éventuels jours fériés, au risque
d'employer trop de fonctions dans une même cellule ?

Merci à tous pour vos suggestions

François

4 réponses

François
Pardon pour la petite erreur de recopie :
la formule que j'ai essayé d'intégrer est :
SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A$1);B$2:AF$2)<>AJ1:AX1)
ce qui donne :

=SOMMEPROD((B3:AF3="X")*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);JOURSEM(DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A$1);B$2:AF$2);2)<6))*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A$1);B$2:AF$2)<>AJ1:AX1)))

Désolé pour cette erreur

François

N.B. si je ne mets que AJ1 à la fin de la formule, cela fonctionne bien ...

"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

J'ai un tableau qui présente en 1ère ligne (cellules B2:AF2) le numéro de
chaque jour (les dernières sont vides pour les mois à 28-29 ou 30 jours).
En dessous, de B3:AF15, j'ai des cellules qui sont vides, ou avec un X, ou
une autre lettre.
Enfin en A1, j'ai le 1er jour du mois considéré (ex : 01/02/2008)

JB m'a donné la formule matricielle pour calculer le nombre de cellules
contenant un X sur une ligne, SI le jour correspondant au X n'est pas un
samedi ou un Dimanche, avec la formule pour la ligne 3 par exemple :
=SOMME((B3:AF3="X")*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);JOURSEM(DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A$1);B$2:AF$2);2)<6)))

Ce que je voudrais, c'est faire évoluer la formule en excluant aussi les
jours fériés éventuels (Français et Américains) qui sont contenus dans le
bloc de cellule AJ1:AX1 (les cellules sont vides lorsque le jour férié ne
correspond pas au mois en cours).
J'ai essayé d'intégrer dans la formule :
SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);B$2:AF$2<>AJ1:AX1)) mais cela me fait #N/A. Je ne
sais pas comment vérifier la bonne différence de tous les jours de B2:AF2
par rapport aux jours fériés listés en AJ1:AX1. Doit-on passer par la
comparaison séparée pour chacun des éventuels jours fériés, au risque
d'employer trop de fonctions dans une même cellule ?

Merci à tous pour vos suggestions

François

JB
Bonjour,

=SOMME((B3:AF3="X")*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);JOURSEM(DATE(ANNEE($A
$1);MOIS($A$1);B$2:AF$2);2)<6))*(NB.SI(Fériés;DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A
$1);B$2:AF$2))=0))

http://cjoint.com/?ckhu2sM0ps

JB

On 9 fév, 23:06, "François" wrote:
Pardon pour la petite erreur de recopie :
la formule que j'ai essayé d'intégrer est :
SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A$1);B$2:AF$2)<>AJ1:AX1)
ce qui donne :

=SOMMEPROD((B3:AF3="X")*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);JOURSEM(DATE(ANNEE($A$1 );MOI­S($A$1);B$2:AF$2);2)<6))*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);DATE(ANNEE($A$1);MOI S($A$1)­;B$2:AF$2)<>AJ1:AX1)))

Désolé pour cette erreur

François

N.B. si je ne mets que AJ1 à la fin de la formule, cela fonctionne bien ...

"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

J'ai un tableau qui présente en 1ère ligne (cellules B2:AF2) le num éro de
chaque jour (les dernières sont vides pour les mois à 28-29 ou 30 jo urs).
En dessous, de B3:AF15, j'ai des cellules qui sont vides, ou avec un X, ou
une autre lettre.
Enfin en A1, j'ai le 1er jour du mois considéré (ex : 01/02/2008)

JB m'a donné la formule matricielle pour calculer le nombre de cellule s
contenant un X sur une ligne, SI le jour correspondant au X n'est pas un
samedi ou un Dimanche, avec la formule pour la ligne 3 par exemple :
=SOMME((B3:AF3="X")*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);JOURSEM(DATE(ANNEE($A$1); MOIS($A­$1);B$2:AF$2);2)<6)))

Ce que je voudrais, c'est faire évoluer la formule en excluant aussi l es
jours fériés éventuels (Français et Américains) qui sont conte nus dans le
bloc de cellule AJ1:AX1 (les cellules sont vides lorsque le jour féri é ne
correspond pas au mois en cours).
J'ai essayé d'intégrer dans la formule :
SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);B$2:AF$2<>AJ1:AX1)) mais cela me fait #N/A. Je ne
sais pas comment vérifier la bonne différence de tous les jours de B 2:AF2
par rapport aux jours fériés listés en AJ1:AX1. Doit-on passer par la
comparaison séparée pour chacun des éventuels jours fériés, au risque
d'employer trop de fonctions dans une même cellule ?

Merci à tous pour vos suggestions

François- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
En modifiant l'organisation du tableau:

=SOMME((B3:AF3="X")*(JOURSEM(B2:AF2)<6)*(NB.SI(Fériés;B2:AF2)=0))

http://cjoint.com/?ckhHpw1awx

JB

On 10 fév, 07:20, JB wrote:
Bonjour,

=SOMME((B3:AF3="X")*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);JOURSEM(DATE(ANNEE($A
$1);MOIS($A$1);B$2:AF$2);2)<6))*(NB.SI(Fériés;DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A
$1);B$2:AF$2))=0))

http://cjoint.com/?ckhu2sM0ps

JB

On 9 fév, 23:06, "François" wrote:

Pardon pour la petite erreur de recopie :
la formule que j'ai essayé d'intégrer est :
SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A$1);B$2:AF$2)<>AJ1:AX1)
ce qui donne :

=SOMMEPROD((B3:AF3="X")*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);JOURSEM(DATE(ANNEE($A $1);MOI­­S($A$1);B$2:AF$2);2)<6))*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);DATE(ANNEE($A$1 );MOIS($A$1­)­;B$2:AF$2)<>AJ1:AX1)))

Désolé pour cette erreur

François

N.B. si je ne mets que AJ1 à la fin de la formule, cela fonctionne bie n ...

"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

J'ai un tableau qui présente en 1ère ligne (cellules B2:AF2) le nu méro de
chaque jour (les dernières sont vides pour les mois à 28-29 ou 30 jours).
En dessous, de B3:AF15, j'ai des cellules qui sont vides, ou avec un X , ou
une autre lettre.
Enfin en A1, j'ai le 1er jour du mois considéré (ex : 01/02/2008)

JB m'a donné la formule matricielle pour calculer le nombre de cellu les
contenant un X sur une ligne, SI le jour correspondant au X n'est pas un
samedi ou un Dimanche, avec la formule pour la ligne 3 par exemple :
=SOMME((B3:AF3="X")*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);JOURSEM(DATE(ANNEE($A$1 );MOIS($A­­$1);B$2:AF$2);2)<6)))

Ce que je voudrais, c'est faire évoluer la formule en excluant aussi les
jours fériés éventuels (Français et Américains) qui sont con tenus dans le
bloc de cellule AJ1:AX1 (les cellules sont vides lorsque le jour fér ié ne
correspond pas au mois en cours).
J'ai essayé d'intégrer dans la formule :
SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);B$2:AF$2<>AJ1:AX1)) mais cela me fait #N/A. Je n e
sais pas comment vérifier la bonne différence de tous les jours de B2:AF2
par rapport aux jours fériés listés en AJ1:AX1. Doit-on passer p ar la
comparaison séparée pour chacun des éventuels jours fériés, au risque
d'employer trop de fonctions dans une même cellule ?

Merci à tous pour vos suggestions

François- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

François
SUPER,

Merci beaucoup JB !

On dit parfois que "il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints"
;-)
C'est clair et précis.

J'aurais dû effectivement avoir une approche plus simple pour la définition
des jours de B2.:AF2 ...
Je modifie.

Merci encore pour la solution et les conseils

François

"JB" a écrit dans le message de news:

En modifiant l'organisation du tableau:

=SOMME((B3:AF3="X")*(JOURSEM(B2:AF2)<6)*(NB.SI(Fériés;B2:AF2)=0))

http://cjoint.com/?ckhHpw1awx

JB

On 10 fév, 07:20, JB wrote:
Bonjour,

=SOMME((B3:AF3="X")*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);JOURSEM(DATE(ANNEE($A
$1);MOIS($A$1);B$2:AF$2);2)<6))*(NB.SI(Fériés;DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A
$1);B$2:AF$2))=0))

http://cjoint.com/?ckhu2sM0ps

JB

On 9 fév, 23:06, "François" wrote:

Pardon pour la petite erreur de recopie :
la formule que j'ai essayé d'intégrer est :
SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A$1);B$2:AF$2)<>AJ1:AX1)
ce qui donne :

=SOMMEPROD((B3:AF3="X")*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);JOURSEM(DATE(ANNEE($A$1);MOI­­S($A$1);B$2:AF$2);2)<6))*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A$1­)­;B$2:AF$2)<>AJ1:AX1)))

Désolé pour cette erreur

François

N.B. si je ne mets que AJ1 à la fin de la formule, cela fonctionne bien
...

"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

J'ai un tableau qui présente en 1ère ligne (cellules B2:AF2) le numéro
de
chaque jour (les dernières sont vides pour les mois à 28-29 ou 30
jours).
En dessous, de B3:AF15, j'ai des cellules qui sont vides, ou avec un
X, ou
une autre lettre.
Enfin en A1, j'ai le 1er jour du mois considéré (ex : 01/02/2008)

JB m'a donné la formule matricielle pour calculer le nombre de
cellules
contenant un X sur une ligne, SI le jour correspondant au X n'est pas
un
samedi ou un Dimanche, avec la formule pour la ligne 3 par exemple :
=SOMME((B3:AF3="X")*(SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);JOURSEM(DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A­­$1);B$2:AF$2);2)<6)))

Ce que je voudrais, c'est faire évoluer la formule en excluant aussi
les
jours fériés éventuels (Français et Américains) qui sont contenus dans
le
bloc de cellule AJ1:AX1 (les cellules sont vides lorsque le jour férié
ne
correspond pas au mois en cours).
J'ai essayé d'intégrer dans la formule :
SI(ESTNUM($B$2:$AF$2);B$2:AF$2<>AJ1:AX1)) mais cela me fait #N/A. Je
ne
sais pas comment vérifier la bonne différence de tous les jours de
B2:AF2
par rapport aux jours fériés listés en AJ1:AX1. Doit-on passer par la
comparaison séparée pour chacun des éventuels jours fériés, au risque
d'employer trop de fonctions dans une même cellule ?

Merci à tous pour vos suggestions

François- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -