Comment faire un câblage réseau Ethernet.

16 réponses
Jean-Paul
Bonjour,
J'ai un problème récurrent de TV ADSL, mon branchement est par CPL 85
puis CPL 200, j'ai des micro-coupures le SAV SFR après m'avoir conseillé
de passer des CPL 85 à 200, sans résultats me dit que cela vient des CPL
de brancher en direct.
J'ai un peu peur tout de même car un usager SFR a eu le même problème et
est passé en Ethernet direct, il a toujours des micro-coupures.
Voici mon problème :
Je me suis un peu documenté sur la façon de procéder à un câblage, il y
a deux méthodes :
Méthode 1 :
prendre un câble pré-installé de longueur suffisante, brancher une
extrémité sur la box et l'autre sur le décodeur.
Attention, j'ai vu qu'il existait des câbles normaux et des câbles
croisés, lequel choisir ?
Avantage : plus simple à installer.
Inconvénients : Trous plus gros nécessaires, fils laissé libres en bout.
Méthode 2 :
Installer des prises murales Ethernet une à proximité de la box l'autre
à proximité du décodeur, les relier par des rallonges Ethernet (par
exemple celles des CPL qui ne servent plus à rien et fonctionnent
reliées au décodeur et à la box pour voir).
Reste à faire le câblage pour relier le câble aux prises murales.
Avantage : plus propre, trous moins gros.
Inconvénients : risque de perte de signal avec le branchement par rallonges.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions encore :
1) câble normal et câble blindé.
2) pince à sertir pour fixer les câbles ou non.
Il me faudrait :
1) du câble tout prêt avec prise mâle.
2) deux prises murales, du câble à fixer sur les prises murales et pour
les rallonges longueur suffisante, quatre prises mâles a fixer en bout
des câbles de rallonge. (Cas où l'on n'utilise pas les rallonge des CPL
qui ne servent plus.)
Cela revient moins cher que l'achat des CPL 200 !
Mon problème principal c'est que n'ai jamais installé la moindre ligne
Ethernet.
Merci si vous pouvez me guider dans mes choix et dans la réalisation
technique.
Cordialement.
Jean-Paul

10 réponses

1 2
Eric Belhomme
Le Wed, 06 Apr 2011 11:27:38 +0200, Jean-Paul a écrit :

Méthode 1 :
prendre un câble pré-installé de longueur suffisante, brancher une
extrémité sur la box et l'autre sur le décodeur. Attention, j'ai vu
qu'il existait des câbles normaux et des câbles croisés, lequel choisir

probablement un cable droit, mais ça dépend tu matériel à connecter. Je
ne connais pas les boxes SFR, donc je ne peux pas vous renseigner sur ce
point.
Mais si vous n'êtes pas sûr qu'un câblage ethernet va résoudre votre
soucis, c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre, quitte à
passer ensuite à la solution 2 si le résultat est satisfaisant.

Méthode 2 :
Installer des prises murales Ethernet une à proximité de la box l'autre
à proximité du décodeur, les relier par des rallonges Ethernet (par
exemple celles des CPL qui ne servent plus à rien et fonctionnent
reliées au décodeur et à la box pour voir). Reste à faire le câblage
pour relier le câble aux prises murales. Avantage : plus propre, trous
moins gros. Inconvénients : risque de perte de signal avec le
branchement par rallonges.

non : la connectique est conçue pour limiter au maximum la dégradation
des signaux, et par ailleurs la norme ethernet permet d'atteindre des
distances sur un segment de 100m. En pratique on peut même aller jusqu'à
150m avec une bonne installation...
Donc aucun risque à ce niveau !

J'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions encore :
1) câble normal et câble blindé.

Le cable blindé est à privilégier si le cheminement du câble doit se
faire le long d'une ligne électrique, sinon un cable non blindé fera
l'affaire

2) pince à sertir pour fixer les câbles ou non.

La pince à sertir sert uniquement à sertir les fiches mâles. Vous n'en
aurez pas besoin pour brancher vos prises murales (femelles) qui sont
aujourd'hui toutes auto-dénudantes et ne nécessitent aucun outil, si ce
n'est un cutter pour dénuder la gaine du cable

Il me faudrait :
1) du câble tout prêt avec prise mâle.

on appelle ça un cordon "patch" ethernet, ils existent en différentes
longueurs (1m, 2m, 3m, 5m) et se trouvent en boutique d'informatique,
voire même en grande surface (mais à des prix indécents)

2) deux prises murales, du câble
à fixer sur les prises murales et pour

on trouve ça en GSB (casto, leroy-merlin) ou chez les revendeurs
spécialisés

--
Rico
Les femmes, de par leur conformation, sont généralement étroites
et profondes au propre comme au figuré.
-+- Maurice Sachs (1906-1944) -+-
Jean-Paul
Bonjour Éric,
Merci pour la réponse claire.
probablement un cable droit, mais ça dépend tu matériel à connecter. Je
ne connais pas les boxes SFR, donc je ne peux pas vous renseigner sur ce
point.

Je pense que vous avez raison.
Voici les renseignements que j'ai sur le sujet :
Câblage Base T 10/100
Code couleur A : (Téléphonie) Code couleur B : (Réseau)
1- Tx+ vert/blanc 1- Tx+ Orange/Blanc
2- Tx- Vert 2- Tx- Orange
3- Rx+ Orange/Blanc 3- Rx+ Vert/Blanc
4- Inutilisé Bleu 4- Inutilisé Bleu
5- Inutilisé Bleu/Blanc 5- Inutilisé Bleu blanc
6- Rx- Orange 6- Vert
7- Inutilisé Marron/Blanc 7- Inutilisé Marron/Blanc
8- Inutilisé Marron 8- Inutilisé Marron
Il est précisé que les câbles droits A et B sont interchangeables, pour
faire un câble croisé il faut une extrémité A et l'autre B.
Pour info mes rallonges des CPL sont type B, de même que le câble rouge
livre pour la connexion au décodeur.
J'ai repéré l'ordre était clip en haut pour les rallonges, j'ignore si
les prises murales sont repérées n'en ayant pas.
Mais si vous n'êtes pas sûr qu'un câblage ethernet va résoudre votre
soucis, c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre,

sachant tout ce que je viens de dire, facile de faire moi même un câble,
pour éviter d'agrandir les trous..
Inconvénients : risque de perte de signal avec le
branchement par rallonges.

non : la connectique est conçue pour limiter au maximum la dégradation
des signaux, et par ailleurs la norme ethernet permet d'atteindre des
distances sur un segment de 100m. En pratique on peut même aller jusqu'à
150m avec une bonne installation...
Donc aucun risque à ce niveau !

J'ai entre 20 et 30 mètres à vérifier... donc pas de problèmes

le câble blindé est à privilégier si le cheminement du câble doit se
faire le long d'une ligne électrique, sinon un cable non blindé fera
l'affaire

Je pense faire cheminer à côté du fil téléphonique, mais pas sûr de ne
pas rencontrer une ligne électrique en chemin, à vérifier...
La pince à sertir sert uniquement à sertir les fiches mâles. Vous n'en
aurez pas besoin pour brancher vos prises murales (femelles) qui sont
aujourd'hui toutes auto-dénudantes et ne nécessitent aucun outil, si ce
n'est un cutter pour dénuder la gaine du cable

J'ignore le principe des pinces à sertir, mais un ami électricien hélas
loin de chez moi, n'en utilise pas pour ses installations y compris
câbles mâles.
1) du câble tout prêt avec prise mâle.

on appelle ça un cordon "patch" ethernet, ils existent en différentes
longueurs (1m, 2m, 3m, 5m) et se trouvent en boutique d'informatique,
voire même en grande surface (mais à des prix indécents)

J'ai vu sur le net des "patch" ethernet de 30 et même 50 m, le matériel
net pour des prix tout à fait corrects et non indécents. Voir avec les
comparateurs de prix du net....
on trouve ça en GSB (casto, leroy-merlin) ou chez les revendeurs
spécialisés

J'en ai vu dans ma ville chez Mr Bricolage, mais ils ne sont pas
concurrentiels. A Bordeaux je devrais trouver tout cela à un prix
raisonnable, sinon il y a le net.
Un grand merci je comprends mieux maintenant, le plus propre serait du
câble RJ45 (blindé ou non ? à voir), 2 prises murales RJ 45, 4 fiches
RJ45 mâles, câbler avec câblage B, éventuellement une pince à sertir et
le tour est joué.
D'après mes calculs le tout couterait moins que les CPL 200 que m'a fait
acheter mon FAI dans sa boutique.
Dernier détail, après consultation du SAV, le problème vient du décodeur
et non des CPL, qu'ils vont changer.
Cependant, comme j'en ai ras le bol de chaque fois tout déménager pour
faire les branchements en ethernet direct à chaque panne de décodeur,
j'envisage sérieusement de m'équiper en ethernet pour le décodeur, sans
passer par les CPL.
Encore merci pour la réponse.
Cordialement.
Jean-Paul
ttes
Le Thu, 07 Apr 2011 08:49:59 +0200, Jean-Paul
a écrit:

Bonjour Éric,
Merci pour la réponse claire.
probablement un cable droit, mais ça dépend tu matériel à con necter. Je
ne connais pas les boxes SFR, donc je ne peux pas vous renseigner sur ce

[...]
Dernier détail, après consultation du SAV, le problème vient du décodeur
et non des CPL, qu'ils vont changer.
Cependant, comme j'en ai ras le bol de chaque fois tout déménager pour
faire les branchements en ethernet direct à chaque panne de décode ur,
j'envisage sérieusement de m'équiper en ethernet pour le décodeu r, sans
passer par les CPL.
Encore merci pour la réponse.
Cordialement.
Jean-Paul

Bonjour,

Déjà, vérifier que cela peut régler ton problème: acheter un c âble tout
fait et essayer la connexion.
Si il n'y a plus de coupure, le câblage devrait régler ton problèm e et tu
peux envisager la suite pour
éviter les câbles volants.

Mais, il faut savoir que le câblage n'est pas un truc de bricoleur, il y a
des normes à respecter notamment
sur le torsadage des paires et les longueurs permises pour le dénudage du
câble.

Pour ce qui concerne le blindé non blindé c'est un vaste débat, au x USA il
n'ya pratiquement que du câble UTP
(non écranté non blindé) en Europe il ya plus de câble écranté ou
écranté/blindé sans que les résultats soient
différents. Le câble écranté est un peu plus embêtant car plus rigide et
les écrans doivent être parfaitement
reliés aux masses sinon ils deviennent perturbateurs.

--
TT
Eric Belhomme
Le Thu, 07 Apr 2011 08:49:59 +0200, Jean-Paul a écrit :

J'ai vu sur le net des "patch" ethernet de 30 et même 50 m, le matériel
net pour des prix tout à fait corrects et non indécents. Voir avec les
comparateurs de prix du net....

attention, les cables "patch" utilisent des fils dits
"multibrins" (souples) alors que le cable utilisé pour l'installation en
goulotte est monobrin (rigide). Ca a un impact important, car outre les
meilleurs performances des cables monobrins, les prises murales sont
conçues pour être clipsées avec ce type de cable...

Un grand merci je comprends mieux maintenant, le plus propre serait du
câble RJ45 (blindé ou non ? à voir), 2 prises murales RJ 45, 4 fiches
RJ45 mâles, câbler avec câblage B, éventuellement une pince à sertir et
le tour est joué.

à moins que vous ayez l'intention de fabriquer vos patches vous-même (ce
qui n'a aucun intérêt) vous n'avez besoin ni de fiches mâles, ni de pince
à sertir pour mener à bien votre projet. Vous pouvez parfaitement
utiliser les patches fournis avec votre box, ou vos prises CPL.

Cependant, comme j'en ai ras le bol de chaque fois tout déménager pour
faire les branchements en ethernet direct à chaque panne de décodeur,
j'envisage sérieusement de m'équiper en ethernet pour le décodeur, sans
passer par les CPL.

Ethernet est à privilégier chaque fois que c'est possible, la fiabilité
et les performances sont sans commune mesure avec le wifi ou le CPL !

--
Rico
Si j'étais Dieu, je ferais croire que j'existe.
-+- Pierre Desproges -+-
Jean-Paul
Bonjour,

Déjà, vérifier que cela peut régler ton problème: acheter un câble tout
fait et essayer la connexion.
Si il n'y a plus de coupure, le câblage devrait régler ton problème et
tu peux envisager la suite pour
éviter les câbles volants.

Mais, il faut savoir que le câblage n'est pas un truc de bricoleur, il y
a des normes à respecter notamment
sur le torsadage des paires et les longueurs permises pour le dénudage
du câble.

Cela j'ai vu il y a un excellent article de Jean-Paul FIGER intitulé Un
réseau à la maison en 5 minutes. Il y a d'autres articles çà et là plus
détaillés à ce sujet.

Pour ce qui concerne le blindé non blindé c'est un vaste débat, aux USA
il n'ya pratiquement que du câble UTP
(non écranté non blindé) en Europe il ya plus de câble écranté ou
écranté/blindé sans que les résultats soient
différents. Le câble écranté est un peu plus embêtant car plus rigide et
les écrans doivent être parfaitement
reliés aux masses sinon ils deviennent perturbateurs.

OK
Merci pour la réponse.
Cordialement.
Jean-Paul
georges j-m
Le 06/04/2011 11:27, Jean-Paul a écrit :
Bonjour,
J'ai un problème récurrent de TV ADSL, mon branchement est par CPL 85
puis CPL 200, j'ai des micro-coupures le SAV SFR après m'avoir conseillé
de passer des CPL 85 à 200, sans résultats me dit que cela vient des CPL

Bonjour,
Je doute fort que le problèmes vienne des CPL sauf si la ligne
électrique est hors normes.
Jean-Paul
Bonjour,
Je doute fort que le problèmes vienne des CPL sauf si la ligne
électrique est hors normes.

Le problème est résolu mais est mixte :
1) mauvais contact de la prise où était branchée la CPL.
De plus cette prise est dépourvue de terre, alors que la CPL est prévue
avec terre, les prises avec terre sont trop éloignées.
2) problème avec le décodeur plantage avec les chaines HD qui a été
échangé depuis cela fonctionne.
Les CPL sont de LEA NetSocket 200+, le voyant multicolore indiquant le
débit du réseau CPL clignote Vert/Orange, j'ai donc un débit oscillant
entre très haut débit et débit moyen, il n'est jamais Rouge : bas débit.
Pour la ligne je ne suis pas sûr des normes :
Installation avec plusieurs modifications successives tendant vers une
rénovation.
Compteur EDF digital avec contrôle de l'extérieur.
Boite principale : avec fusibles automatiques, disjoncteur protection
d'homme, dans un pièce communiquant avec celle où est le compteur.
Boite secondaire : dans un couloir jouxtant la pièce où se trouve la
pièce principale, fusibles automatiques.
Boite numéro 3 : desservant la cuisine (appareils ménagers lourds), la
buanderie et le bureau où se trouve le PC et la box. Fusibles avec
ressort, pas automatiques.
La terre est correcte.
Le décodeur et la TV à laquelle il est raccordé sont sur la boite
principale.
Un branchement des deux CPL sur le même boite serait sans doute
souhaitable, de même une prise avec terre pour la CPL raccordée au
décodeur, mais cela suppose des frais supplémentaires.
Une simplification de mon installation électrique ne serait pas un luxe
mais aurait un coût élevé.
L'installation rénovée a été faite par un électricien dont l'entreprise
n'existe plus, mais je pense qu'elle est aux normes, l'ancienne
installation avait des prises avec fusibles à visser et même des fils
avec gaine en tissus, tout a été refait et est maintenant en encastré
quand ce fût possible, sinon en boites rectangulaires fixées au mur avec
sécurités enfant etc... les fils sont dans des réglettes plastique ou
des tubes plastiques.
Voilà ce que je puis en dire.
J'ai tout de même acheté un câble réseau blindé 30 m droit RJ45 5ème
catégorie FTP pour moins de 30¤ port inclus, nettement moins cher que
les CPL, si j'avais su !!!
En conclusion mon problème est résolu, décodeur changé branché sur une
prise fonctionnelle, tout fonctionne en SD et HD pour la TV.
Le seul problème est maintenant, garder l'installation existante (le
câble servant en dépannage notamment pour la configuration du décodeur)
ou se servir du câble Ethernet, à voir à l'usage...
Merci pour la réponse.
Cordialement.
Jean-Paul
georges j-m
Bonjour,
Merci du retour.
La seule solution sûre est le câble ethernet mais il faut le router
sans trop dégrader les pièces d'habitation et c'est un vrai problème.

Un branchement des deux CPL sur le même boite serait sans doute
souhaitable, de même une prise avec terre pour la CPL raccordée au
décodeur, mais cela suppose des frais supplémentaires.
Une simplification de mon installation électrique ne serait pas un luxe
mais aurait un coût élevé.
L'installation rénovée a été faite par un électricien dont l'entreprise
n'existe plus, mais je pense qu'elle est aux normes, l'ancienne
installation avait des prises avec fusibles à visser et même des fils
avec gaine en tissus, tout a été refait et est maintenant en encastré
quand ce fût possible, sinon en boites rectangulaires fixées au mur avec
sécurités enfant etc... les fils sont dans des réglettes plastique ou
des tubes plastiques.

Les CPL fonctionnent à plus grande vitesse quand les câbles électriques
sont le plus direct possible et ne passent pas à proximité d'éléments
perturbateurs (moteurs électriques par exemple). Dans le cas le plus
défavorable (moteurs , néon défectueux, installation électrique
bricolée) la vitesse chute de façon importante mais il est rare que la
coupure soit totale, sauf si les prises sont alimentées par des phases
différentes.

Cordialement
Georges
F5PBG
Le Tue, 12 Apr 2011 15:02:46 +0200, georges j-m a écrit :

Je doute fort que le problèmes vienne des CPL sauf si la ligne
électrique est hors normes.

Si cela repasse par le tableau électrique, le CPL
n'aime pas du tout... Le signal est filtré.

Il n'est pas compliqué de lever le doute :
Prendre une rallonge électrique et relier
les CPL sur la même multiprise.

Ensuite faite un essai de transfert FTP entre
le PC et la box et ensuite faites la même
manip matériel relié "normalement".

Ici sur une Freebox le débit passait de
300 Ko/s à 2Mo/s ... Alors j'ai rangé les
équipements CPL au placard et j'ai
placé un câble ethernet cat 6 blindé.

Cordialement,
Ludovic - F5PBG
--
http://inforadio.free.fr
F5PBG
Le Thu, 14 Apr 2011 10:29:32 +0200, Jean-Paul a écrit :

De plus cette prise est dépourvue de terre, alors que la CPL est prévue
avec terre, les prises avec terre sont trop éloignées.

Les CPL fonctionnent sans prise de terre.
C'est normal que tu aies une prise de terre sur ton
modèle, c'est pour la "faire suivre" en sortie vers un
autre équipement électrique, rien de plus.

Les "fusibles automatiques", comme tu les appelles
atténuent le CPL... C'est donc normal que tes CPL ne
fonctionnent pas de façon optimale.

J'ai tout de même acheté un câble réseau blindé 30 m droit RJ45 5ème
catégorie FTP pour moins de 30€ port inclus, nettement moins cher que
les CPL, si j'avais su !!!

Dommage, tu auras eu mon information un peu tard...
Enfin ton câble est blindé c'est déjà cela.

Il faut penser à l'évolution de vos box lorsque vous
passer un câble CPL. Pour le même prix, tu aurais
pu avoir un cat 6 blindé là où je l'ai indiqué...

Par exemple la nouvelle box Free tourne en 1000 Mbps.

@+
Ludovic.
1 2