comment faire des donations à 82 ans

GASTON
Bonjour,

J'ai une tante qui est âgée de 82 ans qui veut me faire des petits cadeaux
( elle est en maison de retraite car invalidité et c'est moi qui garde et
entretien sa maison ).

Pas de problème avec les futurs héritiers car je suis le légataire universel
(acte déposé au notaire).

Plus possible d'avoir l'exonération de 30 000 euros car elle a plus de 65
ans.

Comment transférer de l'argent sur mon compte sans éveiller les soupçons du
FISC ?

Je pensais à ce quelle me fasse un cheque sur mon compte personnel tous les
mois en mettant une somme raisonnable (environ 1000 euros /mois).

Ma question à partir de quelle somme les banques déclarent t'elles les
cheques aux services fiscaux ?

Sinon qui aurait une autre solution ?

Merci d'avance

1 2 3
Sylvain
"Pikatchu" a écrit dans le message de news:

Oups...le fisc est pas débile, aprés 70 ans ce type de contrat est jugé
donnation déguisée.

Ca peut passer inaperçu, ils ont d'autres préoccupations.
Serge
"NoBodyKnows" a écrit dans le message de news:
46d6c348$0$401$

| une idée comme çà . . .
|
| pour commencer, si telle est sa volonté, Tata se fait faire une carte
| bancaire.
|
| tu fais le plein d'essence, tu remplis ton caddy, tu vas au restau,
etc.
| avec la dite CB.
|
| elle ne te donne pas d'argent mais tu fais des économies.
|
| Etablir avec Tata les plafonds de dépense. Bon s'il s'agit d'une
grosse
| fortune . . .faudra remplir le caddy chez Fauchon
|
| c'est pas bon comme idée ?

Pas trop si la tante est invalide et en maison de retraite.....

Là aussi le fisc peut se poser un jour des questions....

Par exemple si pas de voiture, à qui sont destinés ces pleins de
carburants réguliers ?
(et des tas d'autres questions gênantes !)

Serge
Serge
fb71h9$9nb$

| Ca peut passer inaperçu, ils ont d'autres préoccupations.

Comme dit ci-dessus, faut pas "non plus" les prendre pour des idiots !
Car il y aurait l'organisme d'assurance, le fisc, les deux personnes...

Fait beaucoup de monde ça !

Serge
Emma
Jacquouille14 a écrit :
Soit vous n'avez pas d'enfants,

si et ils apprennent qu'ils doivent ganger honnêtement leur argent at
pas attendre notre mort ou celle d'une hypothétique tante

soit vous n'avez pas l'intention
de leur laisser la moindre miette en héritage et c'est bien
votre droit (quoique la loi ...)

Actuellement on dépense à peu près tout ce que l'on gagne et même plus,
les économies pour les études desdits enfants.
Et comme notre pouvoir d'achat a diminué, ... mais je ne vais pas
raconter ma vie

D'autre part, je veux profiter de la vie et je n'ai pas de magot sous le
matelas, ou sous une lame de parquet
c'est vrai aussi que ce qu'on laissera à nos enfants restera "dans des
limites raisonnables" et ne sera sans doute pas très imposé

Toutefois certaines personnes agées ayant eu une vie difficile
se sont "sacrifiées" pour laisser un quelque chose à leurs héritiers

Si elles ont eu la vie si difficile, cela m'étonnerait qu'elles laissent
grand chose. le fisc n'aura donc rien à ponctionner.

et se retrouvent dans une grande misère morale lorqu'elles
s'aperçoivent que ce ne sera pas possible car il n'y a pas
que le fisc à les ponctionner, il faut y ajouter les maisons de
retraites à un prix moyen de 2200 euros/mois

ceci est un autre problème
On est parti d'un sujet où un "pauvre" neveu qui lorgne sur l'argent
d'une vieille tante de 82 ans, et on en vient aux personnes âgées
abandonnées de leurs enfants qui ne peuvent pas payer la maison de retraite.
Je sais j'exagère. Mais quelqu'un qui est en maison de retraite à 2200
euros par mois, n'a pas à se soucier de l'héritage à transmettre, il
faut que cette personne pense à elle d'abord.
C'est ce que je dis à mes parents.

et cela peut se
transformer en frayeur lorque les-dites personnes n'ont plus
les moyens d'assurer leur séjour et que les descendants sont mis
à contribution.

vous voulez qu'on puisse hériter d'une vieille tante mais pas payer sa
maison de retraite !

Emma

Alain
NoBodyKnows
Emma wrote:
Jacquouille14 a écrit :
[...]

la bonne vieille règle. . . applicable à toutes les sauces :

- rendre publiques les pertes
- privatiser les bénéfices
Pikatchu
"Serge" a écrit dans le message de

fb71h9$9nb$

> [...]

Comme dit ci-dessus, faut pas "non plus" les prendre pour des idiots !
Car il y aurait l'organisme d'assurance, le fisc, les deux personnes...

effectivement de toute façon l'assurance refusera de verser dans les mains
du bénéficiaire mais le fera dans les mains du notaires qui integrera le
capital dans la masse à declarer
nobody
se sont "sacrifiées" pour laisser un quelque chose à leurs héritiers

Si elles ont eu la vie si difficile, cela m'étonnerait qu'elles
laissent grand chose. le fisc n'aura donc rien à ponctionner.

ceux qui on fait toute sorte de malhonneté pour s'enrichir ont eux une
vie difficile dans le stress de se faire prendre avant qu'il y est
prescription

exemple d'actions viles

prostitué
dealer
collabo
marché noir
denonciation de juif pour les spoliés
esclavisme moderne .....

Emma

la bonne vieille règle. . . applicable à toutes les sauces :

- rendre publiques les pertes
- privatiser les bénéfices

en gros il veux prendre le magot de la tata pour qu'elle soit
necessiteuse et que la collectivité paye la maison de retraite
Jacquouille14
Emma a écrit :
Jacquouille14 a écrit :
Soit vous n'avez pas d'enfants,

si et ils apprennent qu'ils doivent ganger honnêtement leur argent at
pas attendre notre mort ou celle d'une hypothétique tante

J'ai fait de même avec mes enfants et ça a marché.

[...]

C'est ici qu'il y a un changement de mentalité. Les personnes agées
d'origines modestes ne pensaient pas à profiter de la vie mais à faire
le maximum pour leurs descendants. L'idéal serait de pouvoir profiter
de la vie sans se retrouver à charge de ses descendants au soir de sa
vie.

[...]

Un exemple vrai et actuel de ce que certaines personnes agées ont pu
faire: le père (87 ans) ouvrier maçon toute sa vie, 6 jours et demi
de travail par semaine, construit lui-même sa maison, aucunes vacances
avant l'âge de 52 ans. La mère (86 ans) élève ses 4 enfants et en même
temps des enfants de la DDASS. Jamais eu de voiture.
Résultat financier il y a 7 ans: une maison en propriété, environ
800 000 francs placés et la certitude de ne jamais être à la charge
des 4 enfants et de leur laisser un héritage.

[...]

Vous avez beaucoup de chance si vos parents peuvent faire face à
2 * 2200 euros/mois tout en ayant profité de leur vie mais imaginez un
instant de qui leur trotterait dans la tête si tel n'était pas le cas ...

[...]

Me voila aussi affublé de mauvaises intentions. C'est presque amusant
car mon épouse à une "tante à héritage" qui n'en est pas une car son
mari est décédé et c'était lui l'oncle de ma femme. Toutefois ma
femme est l'héritière car ce couple n'a pas eu d'enfant. Et cette
tante de 92 ans qui nous considère comme ses enfants se désole de
voir que son héritage sera taxé à 60 % et essaie par tous les moyens
de nous "fourguer" son argent. Quand je pense, idiot que je suis, que
je lui consacre une journée par semaine (266 kms AR) pour lui maintenir
le moral, lui permettre de se reposer ...je ferais mieux de profiter
de mon argent, du sien et de me moquer du reste.

Emma

Bonjour,
Vous prêtez à Gaston des intentions malhonnêtes sans preuves. Il demande
seulement comment payer moins de taxes et d'impôts. Je n'ai jamais
connu quelqu'un qui demande à être plus taxé et je ne vois pas pourquoi
on doit le vilipender pour sa demande.
Il y a des escrocs profiteurs de personnes agées, c'est sur, mais il y
a beaucoup plus de personnes honnêtes à s'en occuper. Donc, ce n'est
pas gentil de généraliser et pour savoir ce que pensent les personnes
âgées (au moins 75 ans) il faut les côtoyer longtemps et de très près.
Bonne journée.
--
Jacques dit Jacquouille
Sylvain
"Emma" a écrit dans le message de news:

[...]

Euh !, ce-n'est pas toi qui loue de l'immobilier, en profitant de la loi De
Robien ?
Sylvain
[...]

Elle te fait un prét, écrit avec reconnaissance de dette et mode de
remboursement, pour les fisc pas de probléme, c'est un prét.

Elle ne conserve aucun double dans ses papiers, elle meurt, qui va t'obliger
de rembourser ?

Si t'a pas de contrôle fiscal, il ne se passe rien.

Si tu a un contrôle fiscale : c'est un prét, tu a tous les papiers,
d'ailleurs t'avais l'intention de le rembourser.
1 2 3